- International
- Chine
Les Chinois meilleurs en foot grâce aux arts martiaux
Shaolin soccer.
Le président chinois, Xi Jinping, a des ambitions pour le football dans son pays et veut en faire une superpuissance de ce sport à partir de 2050. Toutes les méthodes sont bonnes pour y arriver.
La Chine veut donc miser sur la combinaison foot-arts martiaux pour aller titiller les plus grandes nations. L’école Tagou, à quelques pas du monastère de Shaolin, célèbre temple des arts martiaux, a ouvert l’année dernière une section foot, qui rassemble 1500 enfants sur les 35 000 accueillis.
Sun Dawei, entraîneur à l’école, compte bien faire plaisir à son président. « Nous répondons à l’appel de la patrie, a-t-il affirmé dans un reportage de l’AFP. Nous cherchons à combiner le football aux techniques d’arts martiaux des moines de Shaolin, afin de créer un concept original. » M. Sun, qui a suivi un stage l’année dernière pour devenir entraîneur de football, ne doute pas de la méthode : « Avec leur base de kung-fu, ils ont une souplesse et une force physique qui les aident quand ils jouent au football. Et savoir sauter en l’air les aide aussi. »
La catapulte infernale des frères Derrick dans Olive et Tom sera bientôt réalité.
RR