- Euro 2012
- Équipe de France
Dugarry osera critiquer Laurent Blanc
L’ancien joueur de l’équipe de France, Christophe Dugarry, aujourd’hui consultant sur Canal +, est connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, et ne (presque) jamais dire du mal de ses potes.
À une semaine du début de l’Euro, Duga parle des Bleus et de Laurent Blanc dans les colonnes de l’Équipe : « « Aujourd’hui, faire la sélection de l’équipe de France, c’est quand même devenu très compliqué. Quand tu vois les absents, les joueurs qui ont fait une saison moyenne… Ceux qui ont fait une bonne saison et arrivent à 100% psychologiquement et physiquement… S’il y en a dix, c’est le maximum. Et Laurent Blanc, c’est un entraîneur, pas un magicien non plus ! Il fait ce qu’il peut. »
Dugarry estime que c’est une chance d’avoir Laurent Blanc sur le banc de touche tricolore : « Bien évidemment, dans le jeu, c’est encore insuffisant. Mais je vois une certaine logique. Je ne dis pas que Laurent Blanc va y arriver, mais il y a une façon de travailler, quelque chose qui paraît logique. Beaucoup se battraient pour l’avoir. On parle de lui dans les plus grands clubs. Et nous, on l’a et on ne s’en rend pas compte. »
Seul rayon de soleil à ses yeux, le numéro neuf du Real Madrid. L’ancien Bordelais ne cache pas son admiration pour l’ancien Lyonnais : « On a un grand joueur, c’est Benzema. D’autres ne sont pas très loin, comme Ribéry, Lloris… Mais le Galactique, c’est Benzema. Ça ne fait pas beaucoup par rapport aux certitudes qu’ont d’autres équipes. »
Enfin, il promet d’être droit, et critique envers son ancien coéquipier en cas de désillusion : « S’il échoue et qu’on s’est fait chier les trois premiers matches (de poule, contre l’Angleterre, l’Ukraine et la Suède), je dirai : « Je me suis fait chier, c’était nul. » »
Et d’insister : « Si le match est pourri et l’équipe catastrophique, je n’aurai aucun problème à le dire. C’est ce que je ressens. J’ai toujours fait comme ça. Que ce soit Blanc ou Deschamps, je dis ce que je pense. »
Dire ce qu’il pense peut-être, mais avec des gants et la manière. Loin de ses sorties à l’époque de Raymond Domenech….
RL