- Autres championnats
- Pays-Bas
- Eredivisie
- Corruption
Des matches truqués aux Pays-Bas ?
Le 17 octobre 2009, pour le compte du championnat des Pays-Bas, l’Ajax étrille Willem II 4-0. Deux mois plus tard, le 19 décembre 2009, c’est Feyenoord qui l’emportait 1-0 face à cette même équipe du Sud des Pays-Bas.
A priori, pas de quoi intéresser grand monde, sauf que le quotidien néerlandais De Volksrant révèle que ces matchs auraient été truqués. Selon ce journal, des joueurs de Willem II auraient été payés par des parieurs de Singapour. Du coup, suite à cet article, la Fédération batave (KNVB) va ouvrir une enquête, mais elle va également aller devant la justice du pays. « Étant donné la gravité des faits décrits, nous allons déposer plainte auprès du parquet afin qu’une enquête criminelle soit menée sur cette affaire » a t-elle indiqué dans un communiqué de presse. L’instance considère ce scandale comme « l’affaire la plus sérieuse jusqu’à aujourd’hui aux Pays-Bas » .
De Volskrant révèle également que le défenseur central sierra-léonais Ibrahim Kargbo, aujourd’hui en D2 portugaise, mais qui évoluait au moment des faits à Willem II, aurait participé à cette affaire de corruption. Chose que le joueur de l’Atlético Clube a démenti dans le même quotidien.
AB