Sparta la pression
La télévision publique tchèque, Ceska Televise, a enjoint par voie de presse au Sparta Prague de stopper les chants antisémites de certains de ses fans. La chaîne a ainsi averti qu’elle ne diffuserait plus les matchs du club à l’avenir si rien n’était fait pour mettre en veilleuse les dérapages de ces prétendus supporters.
Lors des matchs contre le Slavia Prague, une partie du public du Sparta a allègrement entonné quelques chants pour le moins tendancieux à propos de la prétendue judéité des supporters du club rival. « Notre menace est très réelle. Nous offrons au Sparta Prague encore une chance. Si cela se répète, il s’agira de son dernier match » a déclaré Otakar Cerny, qui dirige le service des sports de ladite chaîne. « Nous le disons de manière très sérieuse. Les réactions de nos téléspectateurs sont univoques. Ils sont dégoûtés » , a-t-il ajouté.
Ce n’est par ailleurs pas la première fois que le club, habitué à disputer la Ligue des Champions, se fait remarquer pour des histoires de racisme.
Il y a un mois déjà, la Fédération tchèque de Football avait infligé une ridicule amende de 7200 € au meneur de jeu du club, Pavel Horvath, pour avoir exécuté un salut nazi en bonne et due forme…
Alors à quand une croix gammée en lieu et place de l’écusson du club ?
DS