Pape Diouf : Ode à Gerets
Le nul 0-0 de l’Olympique de Marseille à Toulouse a été jugé comme une contre-performance. Incapables de marquer un but, les Marseillais évoluaient au début de la rencontre sans Cissé, Niang et Valbuena.
Mais Pape Douf sait s’en contenter : « A la fin du match à Toulouse, j’ai dit que je prenais le point, que je le mettais dans la poche et que je rentrais à Marseille. Je le répète à nouveau. J’étais moins surpris que vous pour une simple et bonne raison, c’est que dans l’avion du retour (de Russie), Eric Gerets m’avait laissé entendre qu’il laisserait certains joueurs au repos. Et non des moindres. C’est un choix » .
Le président marseillais commence alors à complimenter son coach belge : « Il n’est pas plus idiot qu’un autre et je crois que Gerets connaît son métier et son football sur le bout des ongles. Il doit à certains moments tenir compte des circonstances » .
Avant de passer à la déclaration d’amour : « C’est moi qui suis allé chercher Eric Gerets à un moment où je pensais qu’Albert Emon, qui nous avait qualifiés en Ligue des Champions, était arrivé à ce qu’on peut appeler une fin de cycle. J’avais fixé des critères pour engager cet homme. D’une part, il fallait que ce soit un homme qui connaisse le football. Il fallait aussi que cet homme-là ait une certaine expérience. Et troisièmement, il fallait qu’il ait une capacité d’adaptation. Eric Gerets réunit ces trois critères. Ce n’est pas un choix innocent. A l’usage, je retrouve exactement l’homme dont j’ai rêvé pour l’Olympique de Marseille et il démontre toute sa science du métier » .
A l’OM aussi, on vise l’Oscar pour l’Hymne à l’amour…
NS