S’abonner au mag
  • Espagne
  • Liga

Le Parlement espagnol veut contrôler les dettes des clubs

AL
Le Parlement espagnol veut contrôler les dettes des clubs

Les dettes sont l’un des fléaux du football moderne. Les clubs espagnols ont réussi à réduire considérablement la leur entre 2013 (650 millions) et aujourd’hui (196 millions). Selon les estimations de la Liga, la dette cumulée des clubs descendra même à 184 millions d’ici le 30 juin, ce qui représenterait une baisse de 466 millions depuis le début de cette lutte entamée en 2013.

Seulement, ce n’est pas assez pour le Parlement espagnol. Une motion adoptée à l’unanimité a statué que la Cour des comptes espagnole contrôlera désormais cette réduction de dettes, en collaboration avec l’AEAT, l’Agence d’État de l’administration fiscale. Le Parlement n’a visiblement pas tout à fait confiance en la Liga et veut qu’un agent indépendant vérifie les chiffres.

Le député Carlos Salvador a expliqué que cette motion avait été motivée par la loi de l’ancien gouvernement de la région de Navarre, que la région a introduite pour vérifier les comptes du club d’Osasuna (le club est notamment accusé de plusieurs matchs truqués). Le Tribunal des comptes de la région de Navarre a en effet encouragé à étendre cette loi au pays tout entier.

Par ailleurs, la répartition de la dette est très inégale parmi les clubs ibériques. Sept équipes totalisent à elles seules 70% de cet arriéré des clubs espagnols : le Deportivo La Corogne, l’Atlético de Madrid, l’Espanyol, Valladolid, Majorque, Elche et Saragosse. Tous respectent cependant leurs engagements, confirme une source de la Liga à Marca.

Attention, papa vient contrôler les dépenses.

L’Atlético se balade à Gérone, Griezmann encore buteur

AL

À lire aussi
Les grands récits de Society: La grande enquête Dupont de Ligonnès
  • Enquête
Les grands récits de Society: La grande enquête Dupont de Ligonnès

Les grands récits de Society: La grande enquête Dupont de Ligonnès

Comment un père de famille modèle en arrive-t-il à tuer sa femme, ses enfants, leurs chiens, puis disparaître ? Enquête sur une descente aux enfers.

Les grands récits de Society: La grande enquête Dupont de Ligonnès
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!