La Foquinha
A seulement 19 ans, le Brésilien Kerlon Souza Moura a déjà marqué de son empreinte le monde du football.
C’est le 16 septembre dernier que le jeune joueur du Cruzeiro, surnommé le “nouveau Ronaldinho”, réalise un geste technique qui attise les débats au Brésil : le dribble da foquinha (le dribble du phoque).
Lors du derby Cruzeiro – Atleitico Mineiro, alors que son équipe mène par 4 buts à 3 à la 80ème minute, Kerlon pique de l’aile droite vers la surface de la réparation tout en jonglant de sa tête avec le ballon. Il déborde ainsi son vis-à-vis, avant d’être stoppé dans la plus pure tradition “Roolesque” par le latéral Coelho, qui sera immédiatement expulsé.
Provocation ou action de génie ? Le geste fait parler dans le monde du football. « C’est vrai que c’est joli pour les spectateurs, ceux qui sont devant leur télé…Mais dans un match chaud comme celui-là, face à un adversaire qui est en train de perdre, c’est déjà plus compliqué » , commentait le joueur du Gremio Porto Alegre et ancien pensionnaire de L1 Eduardo Costa.
L’ex Stéphanois Luiz Alberto, beaucoup moins sympathique, prévenait quant à lui : « S’il tente ça face à moi, je le démonte. J’utiliserai des coups de capoeira s’il le faut » .
Mais que le joueur du Fluminense se méfie, il y a 4 jours, la sanction du tribunal de justice sportive est tombée pour Coelho : quatre mois de suspension !
Et de toute façon, Kerlon ne compte pas s’arrêter là : « Seul un décret pourra m’empêcher de faire cette action. Je l’utilise en match depuis mes onze ans, et je rêve de marquer ou de provoquer un penalty en faisant la foquinha » . Foque them all !!!
TR