S’abonner au mag

La commission « guillotine »?

La commission «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>guillotine<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»?

Aujourd’hui, trois des principales associations de supporters de la tribune Auteuil (Supras et Grinta ainsi que les Authentiks de la tribune G voisine) vont être fixées sur leur sort, en passant devant une commission consultative censée rendre un avis « fondé » auprès du Premier ministre, qui conserve la décision finale de signer, ou non, le décret de dissolution. Pour faire bonne mesure, deux bandes de la tribune Boulogne sont également concernées, la Milice Paris et le Commando Loubards. Côté province, seules la Brigade Sud de Nice (victime de sa réputation et des incidents médiatisés de Monaco-Nice) et la Cosa Nostra de Lyon (un groupe pourtant sur le déclin, peu impliqué récemment dans des violences et plutôt hostile à l’implantation des identitaires dans le virage sud lyonnais) sont concernées.

La chape de plomb sécuritaire risque donc de s’abattre un peu plus sur la tribune Auteuil dont de nombreux abonnés ont été privés, au nom du principe de sécurité, de leur place « contractuelle » pour la finale de la Coupe de France. Depuis la mort de Yann Lorence, membre de la Casual Firm de Boulogne, lynché par des supporters d’Auteuil en réponse à une attaque d’une frange du KOB, le gouvernement se doit de réagir. Mais il donne l’impression de le faire à la va-vite en privilégiant les annonces médiatiques au détriment d’une vraie politique de fond.

Les dossiers soi-disant à charge contre les associations d’Auteuil, que nous avons pu consulter, paraissent ainsi singulièrement vides. En l’état de l’enquête, elles ne se voient rien reprocher de probant quant aux incidents de PSG-OM, mais elles sont sommées de s’expliquer pour des faits antérieurs assez anodins (comme secouer une grille à Vesoul, etc.), ce qui semble relever d’un montage précipité. Pourtant, il paraît peu probable que ces associations échappent à une sanction promise d’avance à l’opinion. Mais leurs avocats ont fait part de leur volonté de porter si nécessaire le dossier devant le Conseil d’Etat. A suivre…

FL

Articles en tendances
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
07 Kylian MBAPPE (psg) during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris and Toulouse at Parc des Princes on May 12, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
07 Kylian MBAPPE (psg) during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris and Toulouse at Parc des Princes on May 12, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J33
  • PSG-Toulouse (1-3)
Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende

Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende

Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine