- International
- Belgique
La Belgique, premier exportateur de mineurs en Europe
Non, il n’y a pas que les frites et la bière en Belgique, il y a aussi des footballeurs talentueux.
Si les transferts de joueurs mineurs sont très réglementés par la FIFA, ils sont pourtant de plus en plus nombreux. Ils étaient en effet 51 à partir dans des clubs du top 5 européen en 1995 contre 195 en cette année 2016 d’après les résultats d’une enquête du Centre international d’étude du sport (CIES).
NEW Monthly Report: The international mobility of minors in football from @CIES_Football Observatory https://t.co/yWcEKNDdrj
— CIES (@sportCIES) 14 décembre 2016
Si, pour la plupart, les mineurs se dirigent vers l’Angleterre, loin devant l’Italie et les Pays-Bas, ils viennent majoritairement d’un pays un peu plus surprenant, la Belgique. À l’image des frères Hazard ou encore Yannick Ferreira Carrasco qui sont arrivés en France avant leur majorité, beaucoup de Belges quittent le Plat Pays alors qu’ils n’ont pas encore dix-huit ans. Parmi les joueurs qui évoluent en Europe en 2016 et qui ont quitté leur pays mineurs, trente-huit proviennent de Belgique, loin devant ses deux poursuivants, la Suède et la France avec vingt-trois joueurs chacun.
Dont Griezmann, Pogba, Laporte, mais aussi Jérémie Aliadière.
SO