- Culture foot
- Malik Bentalha
Bentalha: « J’ai l’impression que Zlatan est là que pour l’oseille »
Il est l'humoriste qui monte. Révélé par Jamel et la bande du Comedy Club, Malik Bentalha s'éclate aujourd'hui en solo avec son spectacle, « Malik se la raconte ». Rencontre avec enfant du Gard, fils d'un père algérien et d'une mère marocaine, qui parle du PSG et du monde du foot comme il envoie des vannes : sans prise de tête.
C’est quoi l’histoire de Malik Bentalha ?Mon histoire, elle est surtout basée sur des rencontres. Je suis originaire du Gard. Après mon bac, je suis monté sur Paris où j’ai fait le Cours Florent durant un an après quoi je suis entré un peu par hasard au Point-Virgule. J’ai demandé si je pouvais passer des auditions. C’est là que j’ai connu mon premier metteur en scène, Alex Lutz. Ensuite je suis entré au Comedy Club où j’ai rencontré Jamel, qui m’a produit, Mohamed Hamidi, mon metteur en scène aujourd’hui, et Gad (Elmaleh, ndlr). J’ai eu la chance de faire les premières parties de Jamel partout en France. Et aujourd’hui, je fais mon propre spectacle à la Comédie de Paris.
Tu tâtais le ballon plus jeune ? Bien sûr ! Je me souviens que j’avais une grosse frappe de balle. Sûrement la plus grosse de toute la région. Je gagnais des concours de coup-francs, de pénaltys. L’entraîneur me faisait entrer aux cages parfois. Histoire de balancer des mines directes, un peu comme Chilavert (rires). Je prenais le ballon dans les cages, je dégageais et je marquais. Bon, on jouait souvent en largeur mais je m’en foutais, j’avais le sentiment d’être Olivier Atton !
C’était quoi ton poste de prédilection ? Je jouais 10. J’étais sur le banc, mais j’avais toujours le numéro 10 ! J’étais un vrai meneur, positionné juste derrière les deux attaquants. C’est un poste qui a un peu disparu aujourd’hui. Comme celui de libéro d’ailleurs. Moi, j’étais le libéro du milieu de terrain. Ce sont deux postes similaires. Zidane a commencé libéro et Laurent Blanc aurait très bien pu jouer 10. Regarde Thiago Silva, je suis sûr qu’il peut jouer au milieu par exemple. Et il serait sans doute meilleur que tous les milieux du PSG d’ailleurs (rires).
En parlant de Paris, t’es originaire du sud et tu supportes le PSG. C’est quoi le problème ? Sacha Guitry a dit quelque chose de très intéressant à ce propos : « Être parisien, ce n’est pas y naître, c’est y renaître. » C’est un peu ce qui m’est arrivé. Quand tu es petit, il y a toujours un match qui te marque. Beaucoup de Marseillais ont grandi avec la génération 93, le but de Boli, Mozer… Moi, mon souvenir, c’est le PSG-Steaua Bucarest de 97. On perd à l’aller sur tapis vert (le PSG avait été sanctionné après avoir aligné Laurent Fournier, pourtant suspendu pour cette rencontre, ndlr) et au retour on gagne 5-0 avec Leonardo, Raï et les autres. Je suis devenu fou ce jour-là. Je courais partout dans la maison. En plus, mon père était un ami de Mustapha Dahleb. Un mec qui a quand même marqué l’histoire du club. Donc mon amour pour le PSG vient de loin. Ça me fait marrer tous les pseudos supporters qui soutiennent le PSG depuis trois ans. J’ai envie de leur dire : « Vous étiez où avant ? »
Beaucoup de supporters historiques regrettent une certaine perte de valeurs aujourd’hui… C’est de la connerie. Sans faire la victime ou quoi que ce soit, j’ai l’impression qu’en France, on a du mal avec les Qataris. Je crois que, quelque part, on assimile leurs investissements « aux Arabes » . Quand ils ont attribué les prochaines Coupes du monde à la Russie et aux Qataris par exemple, tout le monde a crié au scandale concernant l’élection du Qatar. J’entendais les gens dire « c’est de la magouille, ils ont acheté la Coupe du monde » et tout un tas de trucs comme ça. Mais rien sur la Russie. J’aimerais juste que tout le monde soit sur un même pied d’égalité. Je trouve ça hypocrite de critiquer les Qataris aujourd’hui. Ils investissent depuis toujours en France, dans les hôtels, les énergies renouvelables et plein d’autres trucs. Le problème, c’est la médiatisation. Mais merde, on vit un rêve éveillé là ! Pourquoi on se plaindrait des valeurs ? Sérieux, moi je préfère Ancelotti à Kombouaré. Son remplacement est logique. Attention, je ne dis pas qu’Antoine est un mauvais entraîneur mais ne comparons pas l’incomparable. On se plaignait de Colony Capital quand ils dépensaient 700 euros pour acheter Digard et aujourd’hui, alors qu’on vit un truc incroyable, on se plaint encore. C’est fou. C’est comme l’histoire du logo. Ça fait vingt piges qu’ils changent le logo donc il faut arrêter. Moi je laisse carte blanche aux Qataris et pour l’instant, je trouve qu’ils respectent les valeurs. Pour moi, respecter le club, c’est investir dedans. Imagine que tu invites deux potes à ton anniversaire. Il y en a un qui t’offre une Rolex à 7000 euros et l’autre qui te donne un paquet de Kellogg’s. A ton avis, qui a le plus d’amour pour toi entre les deux ? Bah au PSG, c’est un peu pareil.
« J’ai pas envie d’aller au Parc avec un gilet pare-balles »
Et si en plus on te ramène Beckham à ton anniv’, c’est encore plus classe, non ? C’est sûr. C’est un joli coup. Et je ne parle pas de l’aspect sportif. Tout le monde s’extasie quand il fait une passe : « Oh vous avez vu il sait encore jouer… » . Heureusement mec, c’est son taf. Mais d’un point de vue marketing, c’est fort. Il n’y a que lui pour partir cinq jours en Chine et promouvoir l’image du club partout dans le monde comme ça.
Si tu as Zlatan Ibrahimovic en face de toi, tu lui dis quoi ? Arrête la queue de cheval (rires) ! Non, plus sérieusement, je lui dirais : « Donne-toi plus » . C’est horrible de dire ça d’un gars qui a planté 26 buts en Ligue 1 mais il est beaucoup trop nonchalant et ça, c’est frustrant. Regarde Messi, par exemple. Le mec ne s’empêche pas de mettre 50 ou 60 buts par saison. Zlatan, s’il jouait tous les matchs à fond, il en serait déjà à 35 buts. T’imagines s’il courait comme Lavezzi ? Lui, il court pour huit ! Je suis parti voir PSG-OM la dernière fois et je n’ai jamais vu un mec courir autant. J’aimerais que Zlatan prennent exemple sur lui. Peut-être que je me trompe mais parfois j’ai l’impression qu’il est là que pour l’oseille.
Tu prends encore ton pied quand tu vas au Parc ? Ça a changé mais c’est normal. Les gens réclament la liberté pour les supporters et je suis d’accord sur le fond mais là, il y a quand même eu des morts autour du Parc. Alors ok, la plupart des supporters sont des bons supporters mais si tu ne prends pas des mesures radicales, ça continuera forcément. Je suis déjà allé dans la tribune Boulogne et honnêtement, c’était étrange. T’es accueilli bizarrement. Il fallait dire « stop » . C’est agréable de pouvoir aller au stade en famille aussi. Après les gens vont dire « ouais mais on est pas au centre commercial » . Ok, mais moi je préfère avoir une ambiance conviviale que tendue. J’ai pas envie d’aller au Parc avec un gilet pare-balles. C’est dommage pour l’ambiance mais c’est une bonne chose. De toute façon, je crois que les Qataris savent très bien ce qu’ils font. Ils ont tout élaboré, tout planifié. Les Ultras finiront par revenir, tout doucement, avec le temps.
T’as envie de voir le PSG dans un autre stade ?
On ne peut pas prétendre être la plus grande équipe du monde et avoir un stade de 40 000 places. Le Stade de France, ce n’est pas une solution. C’est le Stade le plus glacial d’Europe. Aujourd’hui, Paris a besoin d’un autre stade de 80 ou 90 000 places. Il y a largement la capacité. Regarde Marseille par exemple, ils ont compris. Là, il vont couvrir le Vélodrome et ça va avoir de la gueule. Nous, on aura l’air de cons après avec le Parc des Princes (rires) ! Alors oui, c’est un stade mythique, mais l’évolution du club passe aussi par là.
T’as des potes dans le monde du foot ? Ouais, j’ai pas mal de potes footballeurs. Eden Hazard, Sakho, Chantôme… J’ai rencontré beaucoup de footballeurs pendant la tournée de Jamel. Les mecs viennent au spectacle et on se retrouve après pour discuter en général. Sinon là, je fais un petit truc avec Rio Mavuba aussi. Pour son association, les orphelins de Makala, histoire d’aider des petits dans le besoin en Afrique.
Tu étais dans la même école que Younes Belhanda aussi, non ? Oui, on était ensemble à l’école. Des mecs comme ça, tu vois tout de suite qu’ils ont un truc en plus. Quand il n’est pas là le week-end, tu te dis « Putain on va perdre ! » . Pourtant, j’ai connu des mecs qui étaient dix fois plus forts que Younes. On a tous connu des génies du ballon dans nos quartiers. Après, c’est une question de mental, il faut être fort psychologiquement, il faut être bien entouré, et Younes, lui, il avait tout ça. Il a une super famille, et surtout, il est intelligent. Il est arrivé à un moment important de sa carrière, il doit prendre les bonnes décisions. J’espère qu’il va signer dans un grand club, je pense qu’il a les capacités nécessaires pour aller à l’Inter par exemple. J’essaye de le faire venir au PSG mais c’est compliqué (rires).
« J’ai dit à Nasser de nous ramener Cristiano »
T’es un recruteur en fait… J’aimerais juste que certains joueurs viennent à Paris (rires) ! Pour le moment, on n’a pas de collectif. Et pour ça, il nous faudrait un joueur qui se fond dans le moule. Un joueur comme Falcao par exemple, ça peut avoir de la gueule. Après, moi celui qui me fait rêver, c’est Cristiano. J’ai eu la chance de rencontrer Nasser al-Khelaifi un jour. J’en ai profité pour lui dire qu’il devait nous ramener Ronaldo (rires) Il m’a fait un petit sourire et m’a regardé genre « je vais essayer » . Est-ce qu’il y arrivera ? Ça m’étonnerait. Il y en a un autre qui me tente bien, c’est Yaya Touré. J’ai vu qu’il s’était clashé avec Manchester City… Si tu prends Touré, tu dégages Motta, Verratti et tous les autres. Tu mets Yaya au milieu et devant, tu te régales avec Falcao et Cristiano ! Il n’y a que Paris qui est capable de payer le salaire d’un Touré aujourd’hui et en plus, il parle français. Après il y a des jeunes pas mal en Europe. J’aime beaucoup le petit Isco par exemple.
Ton joueur référence ? Zinedine Zidane. De loin. Mais de vraiment très loin, hein. Et je ne dis pas ça par rapport à mes origines. Ça aurait été pareil s’il avait été polonais. Il avait un touché de balle incroyable. T’avais l’impression qu’il jouait 5 cm au-dessus du sol. L’un des buts qui m’a le plus fait rêver, c’est celui contre le Deportivo La Corogne. Droite, gauche, droite… c’est un peu comme quand tu joues avec ton chat ou ton chien. Sauf que lui, il fait ça avec ses pieds. En plus, il était grand pour un milieu de terrain. C’est rare aujourd’hui. Maintenant on est revenu dans un schéma tactique où les petits brillent au milieu, avec des Iniesta, des Xavi…
Et le joueur que tu détestes le plus ? Valbuena, il m’énerve. Bon c’est peut-être mon cœur parisien qui parle mais j’ai un peu de mal avec lui, parce qu’il se roule par terre environ dix heures par match. Même s’il a commencé à se calmer depuis quelque temps…
Tu la chantes bien La Marseillaise, toi ? Je trouve ce débat d’une nullité incroyable. Je préfère dix mille fois un mec qui ne chante pas La Marseillaise et qui va se déchirer sur le terrain à un gars comme Emmanuel Petit qui va chanter l’hymne national, et que tu ne vois pas pendant tout le match. C’est un faux débat, ce n’est pas ça l’amour de son pays. L’amour du pays, ça veut dire te saigner pour ton maillot. Et Karim Benzema, il le mouille assez selon toi ? Je ne sais pas… Tu sais, Platini et Zidane ne la chantaient pas non plus. Le problème, c’est qu’on utilise cet argument à des fins politiques, parce que l’équipe de France est composée essentiellement de Maghrébins et de Noirs. Quelque part, c’est une manière de dire : « Vous avez vu c’est ça la France d’aujourd’hui, ils ne chantent pasLa Marseillaiseet ils ne gagnent même pas les matches » . Mais je ne jette pas la pierre sur les médias. Les joueurs aussi sont responsables. Ce qu’ils ont fait en 2010, c’était pathétique. L’équipe de France est à l’image de la société. Les jeunes d’aujourd’hui vivent dans un clip de Rick Ross ou de Booba. Ils n’ont plus aucun respect pour les anciens. Et c’est dommage. Vraiment dommage.
Propos recueillis par Younes Aboubakra et Grégory Blasco