Quel visage pour les écuries de L1 en 2004/2005 ? 4ème volet…
Extrapolation sur les "onze type" des prochaines écuries du Championnat de L1.
4ème volet : Marseille et Lens
Marseille a des ambitions, malgré les nombreux départs enregistrés récemment. Robert Louis-Dreyfus a un gros compte en banque. La saison 2004/2005 pourrait être l’année de l’OM. Après une saison en dents de scie, José Anigo va pouvoir compter sur un groupe costaud et homogène, renforcé avec bon goût. Un « remake » du PSG de l’an passé.
Frédéric Déhu, en défense centrale, rattrapera les boulettes d’Abdoulaye Meïte. Recrue de choix, ses oreilles sont prédisposées aux éventuels sifflets des publics phocéen et parisien (un atout pour le prochain PSG-OM en 1/16e de la coupe de France). Quand on parle d’oreilles, Benoît Pedretti n’est jamais loin. L’ex-sochalien relayera les passes au milieu du terrain et le discours guerrier de José Anigo sur le plateau de Téléfoot.
Quant à Bruno Cheyrou, après Lille et Liverpool, il se paie un an de vacances bien méritées sous le soleil de la Côte d’Azur. Il devrait aisément faire oublier Camel Meriem.
En fait, la surprise pourrait venir du pétillant Habib Bamogo. Directement importé de Montpellier, souffrira t-il de la comparaison avec Didier Drogba ? Depuis le départ de la star ivoirienne pour Chelsea, forcément… Tant qu’il ne devient pas le nouveau Ibrahima Bakayoko…
Côté départs, soulignons le vrai faux départ de Hemdani à Bolton. A vrai dire, tout le monde s’en fout. Les phocéens ont la tête ailleurs…Toute la Cannebière a longtemps retenu son souffle et prié la Bonne Mère. L’enjeu était de ne pas céder aux billets bleus made in Chelski et de garder Drogba… Raté.
Quoiqu’il en soit, malgré le duo Marlet-Anigo et malgré le départ de sa star, l’OM sera au rendez-vous. A n’en pas douter, un recrutement intelligent pour une équipe qui ne joue pas l’Europe, c’est la garantie de finir aux premières places.
Objectif : Europe Pronostic : 2e
Les Sang et Or veulent retrouver leurs couleurs. Pour y parvenir, Gervais Martel a sorti son chéquier.
Dans le secteur défensif, Lens accueille trois nouveaux joueurs. Deux valeurs sures et un pari audacieux. Vitorino Hilton, prêté à Bastia la saison dernière, devra confirmer ses bonnes prestations corses. Il sera très certainement associé dans l’axe à l’ex-nantais et international, Nicolas Gillet. Le coup de poker est Eric Cubilier. En provenance de Monaco, il espère se relancer après un prêt désastreux au PSG.
Point noir et effet pervers de ce recrutement massif, Rigobert Song s’en va. Le camerounais, souvent intraitable, signe à Galatasaray. L’ex-messin méritait sans doute un meilleur sort et un meilleur club. Certes, Gala c’est déjà mieux que le Metallurg Donetsk…
Ze sensation s’appelle Eric Carrière. Le milieu de terrain quitte l’OL, où il souhaitait jouer davantage, pour le Nord. Joël Muller appréciera ce milieu précieux, passeur appliqué et déjà capitaine. Gageons que les caviars du « porte bonheur » -quatre fois champions sur les quatre dernières saisons- rassasieront Olivier Thomert et Daniel Cousin.
Ce dernier, qui a fuit Le Mans et Daniel Jeandupeux le pessimiste, devrait enfin s’épanouir dans un club qui obtient des résultats. Il devrait aussi faire oublier un autre Daniel, Moreira, parti pour Toulouse. Un transfert surprenant…
Le bon parcours de Lens en 2005 dépendra en outre de la quantité de l’effectif. En ce sens, les possibles départs de Bouba Diop et Pape Sarr seraient préjudiciables. Surtout si le Racing joue sa chance à fond dans les coupes nationales.
Objectif : Europe
Pronostic : 5e -et pourquoi pas une nouvelle coupe de la Ligue ?-
Par