S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 31e journée
  • Lyon/ASSE (1-2)

Les Verts remportent la région Rhône-Alpes !

Par Swann Borsellino
Les Verts remportent la région Rhône-Alpes !

La bonne victoire au bon moment ! Privés de succès lors des derbys depuis 2009, les joueurs de l'AS Saint-Étienne s'imposent à Gerland et s'affirment comme de sérieux candidats à la Ligue des champions. Côté lyonnais, on pourra déplorer les absences, l'excellente partie de Trémoulinas et une main dans la surface de Bayal Sall. Aux Verts la région Rhône-Alpes!

LyonASSE (12) A. Lacazette (37′) pour Lyon , M. Erding (25′), M. Gradel (73′) pour Saint-Étienne.

De l’affichage sauvage en tribunes, des tacles dans le dos, des mots plus hauts que les autres et du grabuge entre militants. Lyonnaise depuis 2009, la région Rhône-Alpes se cherchait, ce dimanche soir, un nouveau leader. Dans un bureau de vote de Gerland chaud comme la Bastille de 1789, paré de Blanc et sans abstentionniste, le scrutin a été une histoire de tickets. Gomis–Lacazette pour le Parti Gones et Erding–Brandão pour les Verts avaient pour mission de bourrer les urnes. Conquérants tout au long d’une campagne éprouvante et haute en couleur, les joueurs de l’AS Saint-Étienne quittent Lyon en vainqueurs après un dépouillement tardif et musclé. Les coéquipiers de Max-Alain Gradel, tête de liste surprise de la soirée, sont plus que jamais des candidats sérieux pour les Européennes.

Galtier en campagne

Le peuple vert a dit non. Deux fois. Sur deux revers consécutifs face à Paris (0-2) et Lorient (1-0), avant un léger mieux face à Sochaux la semaine passée (3-1), Christophe Galtier se devait de relancer sa campagne. Quoi de mieux que le suffrage le plus important de l’année pour tenter une opération de com’ un peu folle ? Désireux de s’adapter au 4-4-2 en losange lyonnais, peu importe les membres qui le composent, le patron de l’AS Saint-Étienne expérimente pour la première fois de la saison une défense à cinq, avec Zouma, Bayal Sall et Perrin dans l’axe et le duo Clerc–Trémoulinas sur les côtés. Une audace payante, puisque le camp d’en face semble rapidement perturbé par les nouveaux arguments de l’opposition, notamment dans les couloirs où Trémoulinas passe son temps à abreuver la doublette Erding–Brandão – l’autre surprise de la soirée – en ballons. Intenable à l’extrême gauche du terrain, l’ancien Bordelais envoie à la 25e minute un centre que Gonalons ne parvient pas à intercepter. Seul au second poteau, François Clerc tente un plat du pied sécurité qu’Anthony Lopes détourne magistralement. Très à son avantage ce soir, le portier ne peut rien quelques minutes plus tard, quand l’arrière gauche stéphanois se la joue Besancenot, à multiplier les distributions de colis. Inspiré, « Tresh » balance une merveille de centre à destination de Brandão qui, au second poteau, remise parfaitement vers Erding. Au bon endroit au bon moment à défaut de se la jouer esthète, le Turc devance Lopes et ouvre le score après un petit cafouillage. Aussi excités que des députés un jour de robe de Cécile Duflot dans l’hémicycle, les joueurs, Malbranque, Mvuemba et Cohade en tête, dégainent quelques sales tacles. Touché, Yoann Gourcuff ne verra pas le deuxième tour.

Le scooter Briand, le coaching de Galtier

Renversé par Briand après la pause, Yoann Gourcuff a tout de même pu assister à quelques belles réformes lyonnaises. Après avoir pris la mesure du programme proposé par l’opposition, le parti de Garde répond intelligemment, notamment en passant au bon endroit, c’est-à-dire sur les côtés, dans le dos de Trémoulinas et de Clerc. Idéal quand on a envie de se faufiler, avec ou sans chauffeur, le scooter Lacazette fait souffrir les Verts. Sur des une-deux avec Malbranque ou en solitaire, à droite ou à gauche, l’excellent Lyonnais crée le danger par ses courses avec et sans ballon. Exilé à gauche, Bafé Gomis profite d’une montée de Trémoulinas et d’un contre favorable face à Perrin pour partir en contre. Un grand pont sur Bayal Sall et une droite caviar plus tard, Lacazette hérite de la sphère et mitraille un Ruffier impuissant. Dos à dos, les deux candidats, lassés de débattre, sont sous pression et les Gones pètent un plomb quand Bayal Sall se la joue Richard Nixon et déclenche un Watergate après une main dans la surface. L’arbitre ne bronche pas et c’est finalement Erding qui démissionne au profit de Max-Alain Gradel. Un mandat à court terme que l’Ivorien exploite à merveille. Seul dans l’axe suite à un centre de Cohade mal repoussé par Lopes, le petit Stéphanois marque du droit et plante un drapeau de l’ASSE sur la région Rhône-Alpes. Enfin un combat que les Verts auront remporté ce dimanche.

Par Swann Borsellino

Articles en tendances
41
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)
  • Ligue 1
  • J30
  • PSG-Lyon
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine