Les patriarches – Marcel Desailly
Marcel Desailly, 35 ans
DéfenseurPassé en bleu :
Le plus ancien des Bleus en activité est également le plus titré : 112 sélections au compteur, une Coupe du Monde, un Euro, et deux Coupes des Confédérations. Le » roc » a gardé une place pour un dernier trophée cet été, et la fin d’une aventure qui a débuté le 22 août 1993 à Stockholm, et un Suède-France. A noter qu’en 111 matchs, le grand Marcel n’aura inscrit que 3 buts. Mais combien en a-t-il évité ?Forces :
Son passéLa grande force de Desailly est d’être présent dans les grands rendez-vous. Souvent absent, blessé ou auteur de prestations médiocres pendant la saison, il a l’art de se réserver pour les matchs qui en valent la peine.
Faiblesses : Lors de la Coupe du Monde 2002, on a beaucoup reproché au capitaine de s’être déplacé en Corée plus pour honorer ses contrats publicitaires que pour mouiller le maillot bleu.
Ses blessures récurrentes depuis le début de saison posent la question de sa forme en juin prochain. Il a beau être motivé, le grand Marcel, il ne pourra pas jouer sur une seule jambe.Son âge avancé
Balance :Le seul élément qui puisse priver Marcel Desailly de l’Euro demeure son état physique ou un coup d’esbroufe de Santini.
Concurrents : Du monde se bouscule à la porte : Boumsong, Mexes, Squillaci, Rodriguez, Gallas sont autant de futurs défenseurs centraux. Pour l’instant, Gallas tient la corde.
Pourcentage : 90%
Par