- Bilan
- Week-end
- Europe
L’équipe type du dimanche
Ce week-end, le football a laissé la parole aux anciens et aux revenants : un gardien en congés payés, un capitaine emblématique qui fait sa loi chez l'ennemi et un buteur victime d'un AVC qui enterre son ancien club.
Víctor Valdés
Dans les cages du FC Barcelone, le gardien catalan a connu des soirées plus difficiles. Après deux défaites en Liga, le Barça avait à cœur de se remettre dans le droit chemin. En atomisant Osasuna au Nou Camp (7-0), on peut considérer que c’est chose faite. De son côté, la panthère de l’Hospitalet a sorti sa nappe et son saucisson Cochonou pour se faire un bon pique-nique.
Défenseurs
Thomas Meunier
Révélation de la saison à son poste d’arrière droit, l’ancien attaquant buteur des divisions inférieures du Plat Pays se révèle aujourd’hui un défenseur adroit, mais toujours buteur. Presque suffisant pour déjà composter son ticket pour le Brésil et faire de Bruges le principal candidat au titre à l’aube des playoffs. Ongelooflijk.
Stoppila Sunzu
À Bonal, on croit toujours au maintien. Avec quatre victoires sur les quatre dernières réceptions, les Lionceaux sont toujours dans la course. Grâce à la magie noire d’Hervé Renard ? Si cette magie s’appelle Stoppila Sunzu, alors oui, c’est possible. En marquant le but du K-O contre Lorient (2-0), le Zambien a donné le sourire à son coach. C’est déjà beau.
Thiago Silva
Insolent de technique et de facilité, O Monstro fait peur à voir. Contre Saint-Étienne hier (2-0), le capitaine parisien a régalé les spectateurs du Parc des Princes, notamment sur sa passe en talonnade aérienne à Alex. Histoire de bien démarrer la rencontre. Si on rêve d’un France-Brésil à la Coupe du monde, Brandão espère bien recroiser le fer avec le défenseur du PSG. Pas nous.
Maxwell
Parce qu’en ce moment plus que jamais, Paris est magique. Et vu qu’on parle trop souvent de Zlatan Ibrahimović, on voulait faire un petit coucou à son meilleur ami au Paris Saint-Germain. Toujours dans les bons coups hier soir, le latéral gauche a surclassé Kurt Zouma dans son couloir. L’expérience du très haut niveau.
Milieux
Tomáš Rosický
Buteur magnifique après 120 secondes dans le derby du Nord de Londres, le Tchèque confirme qu’une seconde jeunesse à 33 ans est encore possible. Une bonne nouvelle pour Benoît Pedretti et Sébastien Frey.
Fabian Delph
Fabian, c’est le mec trop fort pour Aston, mais que personne ne remarque. Du coup, quand il reçoit Chelsea, le milieu anglais se déchaîne. Déboulé, passements de jambe et madjer. Parce que même Fabian Delph, on ne peut le laisser se balader impunément dans sa moitié de terrain sans conséquence.
Steven Gerrard
Emblème, capitaine, distributeur de penalty et pourvoyeur de grosses canules occasionnelles. La carrière de Steven est un conte de fées à l’anglaise.
Attaquants
Antonio Cassano
Entre Balotelli et Fantantonio, l’Italie a retrouvé son vrai rebelle. L’enfant de Bari qui a mis le grand Laurent Blanc au supplice est bel et bien de retour. À San Siro, le Parmesan a tout de suite montré qu’il avait encore du talent à revendre en scorant un doublé (9e, 51e). Cesare Prandelli apprécie. Et tant pis si Milan AC ne jouera même pas l’Europa League.
Shkëlzen Gashi
Rapide, inspiré et surtout triple buteur, l’anticyclone Gashi a déferlé sur Zurich comme on offre une dernière lueur d’espoir pour le titre à son meilleur ami. Suffisant pour y croire, pas pour inquiéter réellement le FC Bâle.
Lionel Messi
371 buts en matchs officiels et amicaux confondus. Déjà recordman des buts inscrits en matchs officiels, La Pulga a marqué un triplé avec son Barça ce dimanche contre les pauvres Rojillos qui lui permet de devenir le meilleur buteur ABSOLU de l’histoire du club, dépassant Paulino Alcántara.
Remplaçants
Niklas Moisander
Finlandais de son état, Niklas s’est imposé comme une valeur sûre dans la défense ajacide. Et parce qu’avoir une valeur sûre en défense en Eredivisie est bien souvent une garantie de succès à l’arrivée, l’Ajax savoure ses sept unités d’avance et Moisander son nouveau statut d’intouchable. La Premier League l’attend déjà.
Serge Aurier
12e nomination consécutive pour l’arrière droit le plus marquant de ce début d’année 2014. Buteur pour la cinquième fois de la saison, l’Ivoirien continue sur son rythme infernal, mais profite toutefois d’un repos salvateur sur le petit banc. Ouf.
Vincent Kompany
Souvent brillant, jamais insolent, Kompany a surpris ce week-end. Exclu des suites d’une grossière erreur après dix petites minutes, le capitaine des Citizens s’est enfin lâché. Sur un mur et d’un coup de pied énervé. À l’ancienne, quoi.
Bastian Schweinsteiger
Marquer sur coup franc, c’est bien ; parvenir à éclipser Pirlo, c’est mieux. Ce week-end, le Bayern a moins déroulé que d’habitude, mais a pu compter sur son meilleur Bastian. Celui qui passe autant qu’il marque, qui régale autant qu’il inspire. Amen.
Joaquín Larrivey
Il n’y a pas qu’en Ligue 1 que le maintien a gagné en suspense. En enchaînant trois victoires sur les trois dernières rencontres, le Rayo Vallecano est en train de se sortir de la mouise. Samedi contre Almería, le héros du match s’appelait Joaquín Larrivey. Un doublé pour l’Argentin, qui a marqué quatre pions depuis le début du mois. Avec sa longue chevelure, El Bati prend le rôle de sauveur de Vallecas à cœur.
Par MG et AD