S’abonner au mag
  • Bundesliga
  • 30e journée
  • FC Bayern Munich/Hertha Berlin (1-0)

Le Bayern à un cheveu du titre

Par Ali Farhat
3 minutes
Le Bayern à un cheveu du titre

Après avoir bien galéré, le Bayern Munich a fini par casser le mur de Berlin sur une réalisation tardive de Schweinsteiger. Si Wolfsburg ne gagne pas demain à Gladbach, le Rekordmeister décrochera son 25e titre depuis son canapé.

FC Bayern Munich/Hertha Berlin : 1-0

But : Schweinsteiger (80e)

Lorsque la tête de Bastian Schweinsteiger touche le poteau à la 77e minute, le public de l’Allianz Arena ne veut plus y croire : le mur de Berlin va tenir le coup, le Bayern ne marquera pas ce samedi soir. Mais le numéro 31, lui, y croit. Et il n’est pas le seul, d’ailleurs. Mitchell Weiser, un des chouchous de Guardiola, aussi. Quelques minutes après le coup de casque de Schweinsteiger, le transfuge du 1. FC Cologne livre un festival sur le côté droit, à base de crochets, débordements, petit pont, et finit par servir Schweini qui, cette fois-ci, ne s’embête pas pour mettre une jolie caouhète enroulée dans la lucarne de Burchert. La Bavière fait tomber Berlin-Ouest, et s’apprête à ramener un nouveau saladier de champion à la maison.

La Vieille Dame s’accroche

Si le Rekordmeister remporte là son 24e succès en 30 parties, ce fut sans doute l’un des plus difficiles. Probablement vexé de voir les Bavarois sacrés sur sa pelouse la saison dernière, Michael Preetz, le manager du Hertha, avait promis que ses joueurs n’iraient pas à Munich pour faire les touristes. Et les Herthaner ont tenu parole : le premier quart d’heure est à l’avantage de la Vieille Dame, avec notamment cette belle occasion de Stocker, qui la met juste à côté. Le Bayern se réveille petit à petit, et prend le contrôle de la partie. Mais, si la possession est clairement bavaroise, le Hertha, lui, se traîne pour contrecarrer les plans de Pep Guardiola, à l’image d’un Pekarik qui va régulièrement chatouiller les jambes de Götze et le suit comme son ombre, ce qui oblige l’ancien de Dortmund à jouer très souvent en retrait.

Le mur de Berlin

Passer par la gauche, par la droite, par l’axe, des passes, des combinaisons… Le Bayern tente tout, mais n’arrive pas à percer cette muraille mise en place par Pal Dardai. Un mur de Berlin qui a mis en échec Robert Lewandowski, le natif de Varsovie étant complètement à l’est dans cette rencontre. Après les citrons, Pep Guardiola tente de dynamiser son attaque, en faisant entrer le jeune Sinan Kurt (né en juillet 1996) à la place de l’autre jeune, Gianluca Gaudino (né en novembre 1996). Mais ça ne change pas grand-chose. Le Bayern s’enlise petit à petit dans le piège berlinois. Le Hertha est d’ailleurs tout près de la faire à l’envers au Bavarois, mais Neuer s’impose dans son face-à-face avec Nico Schulz (56e).

Une victoire de champion

Conscient que ses joueurs ont laissé passer leur chance, Pal Dardai décide de muscler son milieu en faisant entrer Ndjeng pour Kalou. Bien vu, puisque Guardiola décide d’incorporer du Pep(s) dans son équipe en lançant Thiago Alcántara pour Müller. Mais les minutes passent, et on se dit que le Hertha va rentrer à la capitale avec un point qui pourrait être utile dans la lutte contre la relégation. Mais finalement, à la 80e, Mitchell Weiser et Bastian Schweinsteiger en décident autrement. Le Bayern s’impose aux forceps. Évidemment une victoire de champion.

⇒ Résultats et classement de Bundesliga

Passe d’armes entre Fàbregas et le Sénégal : et Diao dans tout ça ?

Par Ali Farhat

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode
  • Récit
Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode

Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode

En septembre 2019, quatorze marins se retrouvaient, en plein océan Atlantique, au milieu de l’ouragan du siècle. Cinq ans plus tard, nous retraçons leur histoire, digne des plus grands films d’aventure.

Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!