S’abonner au mag
  • Premier League
  • J8
  • Liverpool-City

Laporte, pas encore blindé

Par Florian Cadu
Laporte, pas encore blindé

Titulaire régulier avec Pep Guardiola depuis son arrivée à Manchester City en janvier 2018, Aymeric Laporte n'a pas encore réussi à convaincre tout le monde. Et surtout pas Didier Deschamps, qui refuse pour le moment de lui offrir sa première cape en équipe de France.

En catapultant le ballon dans les filets de Rui Patrício à la 69e minute sur le terrain de Wolverhampton le 25 août 2018, Aymeric Laporte se doutait bien qu’il sauvait là un Manchester City mené d’un but et, une fois n’est pas coutume, en galère. Ce qu’il savait sûrement beaucoup moins en revanche, c’est que cette réalisation était la 1500e d’un Français en Premier League, 26 ans après la première signée Éric Cantona en 1992.

Anecdotique ? Complètement. Mais le défenseur pouvait alors espérer que cette statistique le mette davantage en avant aux yeux de Didier Deschamps, lequel avait une liste de 23 Bleus à dévoiler quelques jours plus tard. Las, le sélectionneur tricolore a une nouvelle fois décidé de faire sans le Citizen (qui a été appelé plusieurs fois depuis 2016 sans jamais connaître sa première cape), redonnant sa confiance aux champions du monde. Un peu plus d’un mois plus tard, DD a encore zappé le Mancunien malgré les absences de Samuel Umtiti et d’Adil Rami, lui préférant Kurt Zouma et Mamadou Sakho.

Indiscutable pour Pep

Pourtant, Laporte a des atouts à faire valoir. Acheté 65 millions d’euros l’hiver dernier, l’arrière central est titulaire au sein de l’arrière-garde du champion d’Angleterre en titre. Après une période d’adaptation (neuf matchs de championnat entre janvier et juin 2018), le Français est désormais beaucoup plus utilisé. Celui qui a pour l’instant disputé toutes les minutes de PL et de Ligue des champions (seul joueur de champ de Manchester City dans ce cas-là) semble aujourd’hui représenter un indiscutable aux yeux de Pep Guardiola, qui l’a même aligné à gauche en C1 contre Hoffenheim.

Problème mineur assez logique au vu de son âge : l’ancien de l’Athletic Bilbao n’est pas toujours irréprochable. En LDC justement, le gaucher a certes eu du mal à un poste qui n’est pas le sien sur la pelouse des Allemands, mais il n’a pas non plus rayonné devant l’Olympique lyonnais. À l’intérieur des frontières anglaises, le jeune Aymeric (24 printemps) offre un rendement suffisant, mais commet régulièrement quelques fautes de concentration.

Tout va bien, le garçon grandit

Que tout le monde se rassure : l’évolution de Laporte se déroule de très bonne manière. À son arrivée, Guardiola assurait face à la presse que lui et le club « seraient patients avec » la recrue, laquelle confirmait qu’elle allait « apprendre » et s’ « améliorer » avec le technicien catalan. « Laporte doit mieux comprendre les attaquants anglais, conseillait par exemple le coach espagnol en février.Il est nouveau, mais voilà : ici, les attaquants te rentrent dedans. Ils viennent au combat pour le ballon, donc il doit comprendre cela et l’assimiler. » Concept bien intégré, tant le bonhomme s’est mis au niveau physique imposé.

Mais alors, pourquoi donc Deschamps continue-t-il de le bouder ? D’abord parce que l’entraîneur international s’impose une certaine idée de la fidélité : outre les champions du monde, Zouma et Sakho ont déjà un passé avec l’EDF. Ensuite parce que le style de jeu du natif d’Agen (comme celui d’un Clément Lenglet pas retenu non plus dans la liste), pour qui la relance courte est une priorité, n’est pas forcément le préféré de la Dèche.

Un souci extrasportif avant tout ?

Enfin, Willy Sagnol a avancé une autre explication sur RMC. Extra-sportive, cette fois : « Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas eu forcément d’atomes crochus d’un point de vue humain, parce que c’était un joueur qui avait toujours un problème quand il arrivait au rassemblement le lundi matin. Soit la cuisse, soit le dos, soit la tête, soit l’oreille, soit l’orteil… Il y avait toujours un problème, et on se disait avec le staff qu’il n’était pas heureux d’être là. À chaque fois qu’il venait, il ne voulait pas s’entraîner parce qu’il avait mal. »

Et d’enfoncer le clou au sujet d’un Laporte qu’il a connu chez les Espoirs et qui pourrait pourquoi pas évoluer avec l’Espagne : « Je n’ai jamais senti une envie vraiment profonde de sa part de porter le maillot bleu. Je pense qu’il a envie de jouer dans une équipe nationale parce que c’est prestigieux, parce que tu peux gagner des titres. Mais un amour pour le maillot bleu, je ne l’ai pas senti. » Et si le principal intéressé devait convaincre ailleurs que sur le pré ?

Par Florian Cadu

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Manchester City

Liverpool

Aymeric Laporte

11
Revivez Manchester City - Real Madrid (1-1)
Revivez Manchester City - Real Madrid (1-1)

Revivez Manchester City - Real Madrid (1-1)

Revivez Manchester City - Real Madrid (1-1)

Actus J. Guardiola i Sala