S’abonner au mag

La Coupe UEFA ou le but en or sur 180 minutes

Par
3 minutes

L'analyse européenne de Derme Van de Vide

Newcastle – Marseille 0-0
Villareal – Valence 0-0
Avant de savoir qui a fait la bonne affaire en ce jeudi de Coupe UEFA, un constat bien simple. Aucun but marqué en deux rencontres, un total à vous faire regretter d’avoir zappé à la dernière minute d’un Uruguay – Corée du Sud mémorable (1-0) de la Coupe du monde 1990. Exagération certes car les occasions et même le jeu est plus plaisant que lors de cette triste édition interplanétaire, mais force est de constater que, une fois de plus, l’enjeu a primé sur le jeu, et le systèmes visant à favoriser les buts marqués à l’extérieur (non, Michel, ils ne comptent pas double), en a sa part de responsabilité.
Créée en 1971 pour essayer de récompenser les équipes évitant de jouer la forteresse humaine et inscrivant donc quelques buts à l’extérieur, la règle du but à l’extérieur n’a toujours pas convaincu pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que la plupart des entraîneurs préfèrent assurer un bon 5-4-1 qu’un 4-4-2 pour débuter une rencontre loin de la maison, comme José Anigo l’a prouvé jeudi soir à Newcastle. Ensuite, parce que faire un match nul 0-0 à domicile au match aller n’est plus considéré comme un mauvais résultat. Et oui, Marseille devra désormais recevoir Newcastle (sous-entendu, attaquer un peu quand même) et donc s’exposer aux contres des Anglais, qui pourraient en plus retrouver le sprinter gallois Craig Bellamy. Alors malgré ce 0-0 qui aurait fait bondir de joie n’importe quel Tomislav Ivic de base, les Marseillais se montraient quelque peu contenus après la rencontre de St Jame’s Park. Un poteau, de bonnes situations, un adversaire pâlichon, pas sûr que l’occasion de prendre les devants se représente aussi précisément lors du match retour.
« Le saviez-vous ? »
Mais, pour ceux qui craignent un nouveau 0-0 au match retour : soyez rassurés ! L’UEFA s’est également permis de créer une nouvelle mesure cette saison, qui instaure le but en argent en prolongation, avec toutefois quelques petites précisions. Prenons un exemple pour essayer de suivre. Si Marseille et Newcastle font 1-1, les Britons seront qualifiés. Si Marseille et Newcastle font 0-0 : prolongation. Mais, et c’est là où ça commence à devenir intéressant, si au cours de la première prolongation, Newcastle marque un « but en argent » , Marseille n’a que jusqu’à la fin de la période de prolongation concernée pour égaliser. Donc, si le score est de 1-1 après la première période de prolongation… on continue. Et oui, le but en argent peut faire la décision, mais ne compte pas dans la fameuse règle du but à l’extérieur. Ainsi, Marseille peut faire 3-3 au cours de la prolongation, avec obligatoirement un match nul à la mi-temps de la prolongation par contre, et aller aux tirs au but. Qui a dit que le football était un sport de bourrin ! au Congrès de la FIFA, ils ont tous fait math sup’.
Alors, quand l’UEFA décidera enfin à supprimer cette règle désuète et qui n’apporte plus rien au football, on pourra enfin, comme lorsque l’on voit un bon vieux John Barnes faire une passe en retrait de 40 mètres saisie à la main par Bruce Grobbelaar, se dire : « Mais comment ils faisaient pour jouer comme ça avant ! » .D’ici là, Marseille aura avant tout une priorité avant de recevoir Newcastle. Surtout ne pas encaisser de buts à domicile !
Derme Van de Vide

Par

Articles en tendances
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Êtes-vous excités par la prochaine Coupe du monde des clubs ?

Oui
Non
Fin Dans 14h
118
116

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine