S’abonner au mag
  • Liga
  • J35

En direct : FC Barcelone – Espanyol Barcelone

Douglas DE GRAAF
En direct : FC Barcelone – Espanyol Barcelone
-

À jouer

Bon, pour les partisans du pragmatisme, le Barça a assuré l’essentiel : les trois points. Et c’est vraiment tout. L’Espanyol, qui a fait une admirable première période, repart les mains vides et en Segunda Division la saison prochaine. Moche jusqu’au bout ce match. Avec deux cartons rouges pour des gestes pas très sympas en prime.

Merci de nous avoir suivis jusqu’au bout ! Elle était là, la vraie performance du soir.

ET C’EST FINI !

C’est vraiment petit bras le Barça, c’est fou. C’est un derby merde !

Encore trois minutes ! L’Espanyol sera en D2 la saison prochaine…

Ronald Araújo remplace Ivan Rakitić. Quel événément. Le moindre petit quelque chose pour nous tirer de cette léthargie est le bienvenu.

DARDEEEEEEER ?! C’est débouté par le vigile Vidal !

On entre dans le temps additionnel !

RAUL DE TOMAS ! C’est ouste pour Ter Stegen !

Messi, s’il ne s’appelait pas Messi, il se prendrait de ces taquets pour croquer autant.

ZZZZZ

ZZZZZ… On aurait pu en faire tellement des ZZZ comme ça.

Wu Lei fait ENFIN son entrée. Il remplace Marc Roca, qui devrait bien dormir ce soir après avoir tant couru. Ce serait oublier que des cauchemars de relégation l’attendent. Cauchemars qui se confondent avec la réalité, malheureusement.

C’est vraiment le bon moment pour faire entrer le « Messi chinois » ??? On ne pouvait pas le faire 82 minutes plus tôt par exemple ?

Braithwaite qui vient claquer ses dix minutes hebdomadaires. Suarez peut avoir le sentiment du devoir accompli.

Oui, Omar, nous aussi on aimerait bien que le Barça se secoue les puces. Mais les ânes sont tétus, c’est bien connu.

Deuxième pause fraîcheur. Il n’y a pas quelqu’un pour distribuer du Red Bull ? Ou du café ? Ou les deux en même temps ?

Eeeeeh vicieuse cette tête de Cabrera … Heureusement que Piqué veillait.

Ah ben tiens, justement ! Campuzano se signale dès son entrée par un très bon appel en profondeur… mais aussi un mauvais contrôle. Et tout le reste. Corner néanmoins.

Euh OK on enlève Adrián Embarba de la pelouse ? C’est une manière de dire bonjour à la D2 du côté de l’Espanyol ? Bienvenue Victor Campuzano, au passage.

Rien n’était moins sûr en fait.

L’arrêt-buffet de Didac sur la Pulga. Elle va se venger en enfournant le coup-franc, c’est sûr.

Il y a pas un petit Riqui Puig à sortir du banc là ? S’il te plaît, Quique, steuplé.

Ah. Arturo Vidal remplace Antoine Griezmann. Bon. Quique Sétien affiche ses intentions.

Encore une fois, dès que le Barça appuye un peu sur le champignon, ça suffit pour faire frémir leur adversaire. Sans la muraille Lopez, Messi aurait récompensé un bon travail de Rakitic.

OOOOH LA VOLEE MONSTRUEUSE DE MESSI ET L’ARRET TOUT AUSSI MONSTRUEUX DE LOPEZ !

Ah ! Pendant de temps, Sergi Darder a remplacé Fernando Calero. Un défenseur en moins pour l’Espanyol, c’est la porte ouverte à toutes les marées mais les Pericos ont-ils vraiment le choix ? Non, assurément

Ah là c’est le mur du Barça qui a morflé. Pour Embarba, la vengeance est un plat qui se mange froid.

Bon coup-franc à jouer d’ailleurs !

Le pied haut de Lenglet. Pas volontaire, mais le pif d’Embarba a dû ramasser.

Bon, le Barça a recommencé à ronfler, mais on ne peut pas leur en vouloir, ils gèrent le résultat quoi. Enfin si quand même, le vrai Barça, il chercherait à en mettre deux ou trois de plus sans ciller.

Allez Francisco Rufete, il faut se bouger là ! On fait entrer Wu Lei, on fait entrer Sergi Darder, on fait entrer un attaquant de la réserve, mais on agit quoi !

Bon, gros dommage collatéral : l’Espanyol est virtuellement relégué. Et le comble, c’est que les Pericos ne peuvent pas se contenter du match nul.

Ca paraît si simple pour le Barça quand ils se décident à se dérider. Qu’est-ce qu’ils attendaient pour le faire ?

ET BUUUUUUUUUUUUT DE SUAREZ POUR LE BARCA !

Les dix minutes de folie quoi !!! On croyait être au bout de nos peines avec deux cartons rouges en six minutes, et voilà que le Pistolero vient couronner le tout d’un but ! Bien placé à la réception d’un ballon cafouillé, le Cannibale vient récompenser le coup d’accélérateur des Blaugrana sur cette action.

Et dans la foulée, Griezmann qui se détend dans la surface ! Sa tête passe en haut de la barre.

Bon ben on attendait de l’animation, on en a ! Pas forcément de la manière espérée, mais pourquoi pas après tout ! Ca va être sympa ce petit 10 contre 10 !

Et voià, carton rouge logique pour Pol Lozano. Il a vraiment défoncé la jambe de Piqué, quel coup de poignard.

OOOH LOZANO QUI FAIT LA MEME ! Ca va faire rouge ça aussi…

Bon ben le pauvre Ansu Fati n’empêche. Les cartons rouges forment la jeunesse on va dire.

Le pied n’est pas si haut, mais il arrive les crampons en avant, c’est dangereux. L’arbitre a pris sa décision.

CARTON ROUGE POUR ANSU FATI !

OH LE COUP DE THEATRE !

Ah ouais quand même… L’homme en noir va voir la VAR.

Ouh le pied haut très franchouillard d’Ansu Fati. 3 minutes après son entrée, ça fait jaune.

0 tir cadré pour le Barça au fait.

Et c’est Nélson Semedo qui sort ! Quelle ambition.

La voilà l’animation qu’on attendait ! C’est sûr, il va foutre un coup de pied dans la fourmilière le minot !

aaaaaaah ce ne serait pas Ansu Fati qu’on apercevrait là ?

Ca va reprendre …

Eh ben, on ne s’attendait pas à ça ! Le Barça a eu quoi, une-deux occases max. Ce sont au contraire les Pericos de l’Espanyol qui ont eu les plus grosses situations. Sans un Ter Stegen robotique et un poteau bienveillant, ça aurait dû mener au score côté Espanyol !

ET C’EST LA MI-TEMPS !

Encore une petite minute de temps additionnel…

Ah le mauvais choix de RDT, il s’est retourné du mauvais côté. Il y avait le videur Lenglet.

Et le premier carton jaune du match est à mettre au crédit de Raúl De Tomás. Tacle d’attaquant.

Encore une fois, ça vient des côtés et du sémillant Didac ! Son bon travail profite à lui-même après un imbroglio dans la surface, mais sa tentative en déséquilibre heurte le poteau sortant ! Quel danger !

OOOOOH L’ESPANYOL ! Ca passe à un cheveu !

@Ruud009, on penche clairement pour la deuxième option à propos de Grizou.

Ha ha, vous avez vu la parade qu’il a sortie Ter Stegen (malgré le hors-jeu) ? Une nouvelle fois, le mec tend juste sa jambe et le ballon qui arrive à 100 à l’heure vient se fracasser dessus. Comme si c’était sa place naturelle.

Mais c’est vrai qu’il a raison le Omar : il faut vraiment que le Barça sorte de sa zone de confort et commence à pétarader pour de bon. Parce que là, on se fait chier.

BON…

Comment vous faites pour supporter Omar Da Fonseca sur le long terme ? A petite dose, il est marrant, mais H24… Allez plus que M53 (53 minutes) à tenir.

ET C’EST LA… pause fraîcheur. Ca nous laisse le temps de reprendre nos esprits. Enfin, façon de parler, parce qu’on n’a pas grand-chose à se mettre sous la quenotte.

Il va falloir beaucoup plus de corps qui bougent pour prendre à défaut la défense des Pericos. Griezmann et Sergi Roberto semblent l’avoir compris. Un peu d’animation que diable !

Ah la talonnade de Messi, on l’attendait ! Mais elle n’est pas pour Griezmann, elle n’est pas à l’entrée de la surface et elle n’amène pas à grand-chose. Tu t’es trompé de destinataire, Leo.

Bon au moins, ça fait plaisir, ça démontre qu’il y a une certaine prise de risque. On joue haut et on laisse Piqué et compagnie faire le taff derrière.

Oh la la il y a de ces vides dans la défense du Barça. C’était limite limite sur ce coup ! Les Pericos ont vraiment un bon coup à jouer !

Ah, la première situation vraiment de nature à inquiéter Lopez pour le Barça ! Griezmann anticipe bien un ballon repoussé par la défense et, lancé plein fer, il envoye Luis Suarez au front. Mais l’Uruguayen tergiverse un peu trop et son petit piqué est contré, avant de retomber dans le petit filet.

Franchement, je me suis dit au début du match « mais qu’est-ce qu’il fout, Rufete, à se passer de Wu Lei et Sergi Darder ? » Eh bien je me suis fourré le doigt dans l’oeil : en préférant envoyer des durs au mal, l’entraîneur des visiteurs a fait le bon choix et son équipe musèle plutôt bien le milieu du Barça. Il y aura toujours de la place pour les artistes un peu plus tard.

Les voix de beIN Sports sont en roue libre complète …

Sans surprise, ça filait côté ouvert. Mais c’est au-dessus.

Et bon coup-franc à botter pour Leo Messi…

@No Thomas No Partey : d’autres comparaisons peu flatteuses, s’il te plaît. Voilà le portrait de Raul de Tomas refait, à qui le tour maintenant ?

Les Pericos l’auront remarqué : il y a beaucoup beaucoup d’espaces laissés sur les côtés par les latéraux du Barça. C’est là qu’il faut s’engouffrer.

La timide réaction des Barcelonais (ceux en grenat et bleu) ! Enfin du mouvement entre Alba, Sergi Roberto et Messi mais le centre de ce dernier ne trouve personne !

OUH l’Espanyol qui montre à nouveau les crocs ! Il y a beaucoup d’espace à gauche pour Didac Vila qui centre en retrait pour Marc Roca. La frape du milieu est contrée et le cuir manque de revenir sur Lozano, qui ne se serait pas fait prier pour marquer dans le but grand ouvert !

On sent que la défense des visiteurs ne tient qu’à un fil mais pour l’instant, ça tient. Les Blaugrana se font plus insistants en tout cas.

La stratégie de Francisco Rufete a failli être gagnante : on bétonne à 10 derrière et on espère que le onzième homme va faire des miracles devant. Sauf que Ter Stegen, les miracles, il connaît pas.

Il est là le plan de l’Espanyol ! Lancer un Perico en profondeur et profiter du mauvais alignement de la défense des locaux ! Embarba peut se présenter seul face à MATS, mais trop excentré, il bute sur le gymnaste allemand, auteur d’un grand écart sympa.

OOH LA PARADE DE TER STEGEN !

OUH la première banderille du Barça ! Bon appel de Suarez qui se joue de Calero avant de centrer. C’est dégagé en catastrophe ! De toutes façons, il y avait hors-jeu.

Pendant ce temps, on vise Sergio Busquets à la carotide.

Hors-jeu sifflé contre le Barça. Même un benjamin aurait pensé à se remplacer. Ah non, il n’y a pas de hors-jeu en benjamins.

Premier corner pour le Barça !

Il va s’enjailler Raul de Tomas ce soir…

Le siège a déjà débuté. Les envahisseurs prennent leur temps.

ET C’EST PARTI !!!

Le Barça, quant à lui, n’a effectué qu’un petit changement par rapport à l’escouade qui a éclaté Villarreal quelques jours plus tôt : Rakitic remplace Vidal au milieu.

Côté Espanyol, ça commence à sentir le sapin. Lanternes rouges, les Pericos doivent absolument gagner ce soir s’ils veulent se maintenir. Et rien de tel qu’un bon vieux 5-4-1 des familles pour y parvenir. Sans Wu Lei et Sergi Darder d’ailleurs…

Evidemment, on attend aussi tous de savoir si Antoine Griezmann va continuer sur sa lancée. Après avoir ensorcelé tout le monde avec son pion magique contre Villarreal (4-1), « Grizou » espère faire aussi bien contre une opposition plus faible. Allez Messi, n’hésite pas à user et abuser de talonnades pour le gars Griezmann.

Mais la tâche des hommes de Quique Sétien ne sera pas aisée : bien que lanterne rouge, l’Espanyol avait accroché le Barça à l’aller (2-2) et vient de bousculer le Real Madrid, finalement victorieux sur la plus petite des marges (1-0).

Pour le Barça, l’enjeu est simple : il faut absolument se débarrasser du voisin, ce soir, pour rester au contact du Real Madrid. Le leader compte 4 points d’avance sur les Blaugrana avant cette 35e journée.

Salut à toutes et à tous ! On se retrouve pour un alléchant derby de Barcelone entre le Barça et l’Espanyol au Camp Nou. Coup d’envoi à 22h !

Douglas DE GRAAF

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine