Coupe des Confédérations 2009 : top départ !
Encore une bonne occase pour l'Espagne de se goinfrer de trophées après les années de disette depuis son Euro 1964, seul titre international. Favorite du tournoi, l'Espagne a aussi l'occasion de se poser en grand prétendant au titre de championne du monde, à un an du Mondial 2010 sud-africain. Voilà : ça commence demain, dimanche, et ça se déroule en Afrique du Sud du 14 au 28 juin. Cherchez pas : la France n'y est pas...
A la base, la Coupe des Confédérations, c’était une idée bizarre de la FIFA de créer une nouvelle compétition universelle, mondiale, fraternelle, humaniste, de tous les pays, de tous les peuples, de toutes les couleurs. Un truc zarbi qui empruntait à la fois à l’Unesco, à l’ONU, à l’esperanto, au volapuk et à Benetton. Avec bien sûr des arrières pensées financières, vu que le boss de la FIFA, Joao Havelange, cherchait toujours plus de moyens d’enrichir l’institution gouvernant le foot mondial… C’était les années 90, décennie morfale de fric qui a aussi généré un peu partout des “Coupes de la Ligue”, une compète essentiellement britannique mais copiée depuis par pas mal de pays.
A ses débuts la Coupe des Confs a suivi un timing très irrégulier : 1992, 1995, 1997, 1999, 2001, 2003, 2005. En gros, depuis 1995, elle avait lieu tous les deux ans. Depuis l’édition 2005, la FIFA a décidé que la Coupe se jouerait tous les quatre ans, un an avant la Coupe du monde dans le pays organisateur, histoire de tester ses équipements. Par définition, cette compète invite, outre le pays organisateur du Mondial 2010 (Afrique du Sud), sept autres sélections : le champion du monde en titre (Italie) et les champions de la coupe continentale de leur confédération en Europe (Espagne, vainqueur de l’Euro 2008), Asie (Irak, champion d’Asie), Amérique du Nord (États-Unis, vainqueur de la Gold Cup), Amérique du Sud (Brésil, vainqueur de la Copa America), Afrique (Égypte, vainqueur de la CAN 2008) et Océanie (Nouvelle-Zélande, champion d’Océanie 2008).
Deux groupes malheureusement déséquilibrés composent le plateau final. Le Groupe A comprend l’Espagne, l’Afrique du Sud, l’Irak et la Nelle Zélande. La Roja devrait se retrouver illico en demies au soir de son deuxième match contre l’Irak… Dans le Groupe B, c’est autrement plus costaud : USA, Italie, Brésil, Égypte. Poule très intéressante avec un Brésil-Italie, en troisième journée (le 21 juin, fête de la Zique : faîtes votre choix !). On a aussi hâte de voir l’Égypte et les USA en action face aux gros, dans une vraie mini Coupe du Monde. Voir si les Américains progressent toujours aussi régulièrement. En tout cas, ils prennent cette compète très au sérieux et le coach Bob Bradley a soumis ses boys à une solide préparation de GI’s… Enfin, on a surtout hâte de voir l’Égypte (si mal en point en éliminatoires de Zone Afrique du Mondial 2010) essayer de rivaliser avec le Brésil et l’Italie, avec son super milieu de terrain, imbattable lors des deux dernières CAN…
Rappelons le palmarès : Argentine (1992), Danemark (1995), Brésil (1997), Mexique (1999), France (2001 et 2003) et Brésil (2005). Détail intéressant, l’Allemagne ne figure pas au tableau d’honneur alors que d’habitude elle émarge toujours en bonne place dans les tournois majeurs. Les Bleus ont eu l’immense mérite d’engranger deux victoires dans une compétition internationale autrefois mineure mais qui commence à prendre une réelle importance depuis l’édition 2003. En 2005, on avait même assisté à des matchs assez relevés, comme Argentine-Allemagne (2-2), Brésil-Allemagne en demies (3-2) et une finale assassine Brésil-Argentine (4-1), avec trois buteurs de folie : un Kaka époustouflant, un Ronaldinho encore vivant et un Adriano sévère mais juste (un doublé très punitif)… Quoi qu’il en soit, Argentine exceptée, le potentiel futur vainqueur du Mondial 2010 se trouve très certainement parmi les sélections présentes à cette Coupe des Confédérations 2009. Cherchez pas : la France n’y est pas…
Par