Calcio Meraviglioso.
Dans le monde du football comme ailleurs, les clichés sont coriaces. En Italie, les joueurs sont entraînés à tomber dans la surface et le « trop » de tactique tue le jeu. Ma che cazzo dici ?
Le catenaccio a volé en éclats depuis que des entraîneurs éclairés ont décidé de passer à l’offensive. Les « Bleu-Blanc-Rouge » rayés –Inter – Juve – Milan- sont présents dans les hauteurs du classement* et tirent avec eux un peloton de quatre qui produisent un maximum de jeu et qui marquent énormément.
Tout d’abord, l’Udinese, avec son collectif au service des individualités –le Nantais transalpin en quelque sorte, même si les canaris ne volent plus aujourd’hui qu’en rase motte- pointe en 3ème position.
Les deux insulaires, Cagliari pour la Sardaigne et Palerme pour la Sicile, suivent juste derrière et s’offrent même le luxe de fournir des internationaux à la Squadra de Marcello Lippi.
Enfin, Lecce, avec son Bijou-Bojinov (buteur hier encore et qui compte déjà 8 buts en Serie A depuis le début de la saison) , qui n’en finit plus de monter. Hier encore, l’équipe sudiste est allée chercher un nul 3-3 sur le terrain de la Lazio de Rome, bien mal en point.
Chevanton parti à l’AS Monaco, Lecce a trouvé son nouveau demi dieu.
Même l’Atalanta de Bergame, lanterne rouge de la Série qui a encore concédé une défaite sur son terrain hier face à… l’Udinese, continue d’espérer sauver sa tête en produisant du jeu, notamment grâce aux prouesses de son jeune prodige de 18 ans, Montolivo.
En Ligue des Champions, les trois clubs étoilés du Calcio se sont brillamment qualifiés en terminant aux premières places de leurs groupes respectifs. Et même si la Juventus n’a pas marqué énormément, le Milan Ac face à Barcelone et l’Inter d’Adriano et compagnie ont régalé les spectateurs du premier tour de poules.
La Squadra Azzura subit elle aussi de plein fouet la « GoalMania » de la Serie A. Terminée la défense de fer, une course poursuite 4-3 contre la Serbie Monténégro en match de qualification pour le mondial allemand de 2006 et c’est tout le football italien qui enterre définitivement et profondément le catenaccio.
Qu’on se le dise.
*En réalité, l’Inter de Milan pointe à 5 points de la 3ème place derrière les ogres Bianconeri et Rossoneri, mais est toujours invaincu en Série A.
E.L.
Par