Calcio – 28ème journée
Récapitulatif des matchs du 4 avril
Les faits
Hommage aux vaincus pour commencer. Suite à sa défaite à domicile contre la Sampdoria sur un but de la main de Bazzani, c’est devenu officiel : Ancône sera bel et bien le premier club européen à être relégué en deuxième division cette saison, 21 défaites en 28 matches, et 7 petits points. Les vétérans Dino Baggio et Maurizio Ganz, qu’on a vu courir toute l’année sans jamais toucher la balle, voient la retraite arriver à grands pas : qui pourrait encore vouloir d’eux ? Sûrement pas Pérouse, qui a encore perdu, malgré un Ravanelli des grands jours : frappes cadrées dans tous les sens, prise à partie de l’arbitre de touche, avoines sur ses propres coéquipiers, et finalement rien de concret. Quelques points au-dessus, c’est donc désormais la Reggina et Lecce, les clubs sudistes, qui emmènent le gruppetto du maintien. Un maintien qui semble en bonne voie pour Brescia. Merci qui ? Merci Baggio, bien sûr : hier encore, et malgré la défaite, Robby y est allé d’un coup franc somptueux, d’un poteau et d’une passe décisive. Ressortons les posters pendant qu’il est encore temps.
En tête, on se croirait en Ligue 1, tant le Milan joue le rôle de Monaco, toujours moins convaincant, mais toujours aussi leader. Ce dimanche, les Rossoneri s’en sortent avec un 1-1 ramené de Modène et un bien vilain match. Presque sans dommages, puisque la Juve nous ressort un de ses classiques les moins glorieux : défaite contre l’Inter 2-3, expulsion de Paolo Montero, et descente sur la troisième marche du podium. La Roma s’en effet baladée dans les Pouilles, 3-0 contre un Lecce privé de Shevanton – ça les prépare pour l’an prochain. Résultat ? Le Milan a encore 9 points d’avance sur la Roma, mais les Giallorossi ont un match en retard à jouer…contre la Lazio.
Finalement, c’est peut-être cette » zone Champion’s League » qui s’avère la plus intéressante : l’Inter, la Lazio et Parme, tous gagnants ce week-end, se tiennent en un point. Materrazzi revenu plus tôt que prévu, la quatrième place va faire couler du sang….
Et un petit peu de Série B pour finir : c’était dimanche la journée des derbys : 0-0 et 0 mort lors de Napoli-Salernitana, mais 5-0 et un kop en folie pour Palerme-Catane. Palerme est plus que jamais leader.
Le joueur
Pippo Inzaghi serait-il sur la voie de la chèvre ? Une chose est sûre : cette année plus que nulle autre, Inzagol n’arrête pas de vendanger. Après ses incroyables ratés contre la Corogne puis le Chievo, Pippo s’est retrouvé dimanche quatre fois seul face au but, pour quatre cagades ahurissantes (tir trop mou, tête trop haute, contrôle raté, tête au-dessus). Pire, il aurait même dû coûter la défaite à son équipe tant sur le but de Tomasson, il se balade trois mètres derrière les défenseurs de Modène. Mais on comprend l’arbitre : cette saison, on ne peut pas vraiment dire que Pippo fasse action de jeu.
Ils sont ridicules
A l’occasion d’Udinese-Brescia, deux jeunes abrutis célèbrent leur mariage dans le kop frioulan, avec robe de mariée, bouquet de fleur et tutti quanti. Monsieur semble avoir trouvé la méthode magique pour concilier vie de couple et football. On est toute ouïe.
Marco Marchionni, 23 ans, milieu de terrain de Parme, sera notre nouvelle tête de Turc : après sa grossière simulation de dimanche dernier, il se fait expulser ce week-end pour une action de petite frappe, joue au chaud derrière et manque d’agresser le quatrième arbitre, sur le mode » retenez moi ou je frappe « . A la douche.
La journée :Inter Milan – Juventus Turin : 3-2
Ancône – Sampdoria : 0-1Chievo Vérone – Parme : 0-2
Empoli – Pérouse : 1-0Lazio Rome – Sienne : 5-2
Lecce – AS Rome : 0-3Modène – Milan AC : 1-1
Udinese – Brescia : 4-3Bologne – Reggina : 2-2
Le classement :
1 Milan AC 69 2 AS Roma 60
3 Juventus Turin 59 4 Lazio Rome 47
5 Parme AC 47 6 Inter Milan 46
7 Udinese 42 8 Sampdoria Gênes 41
9 Bologne 35 10 Chievo Verona 33
11 Brescia 31 12 Sienne 30
13 Lecce 28 14 Reggina 28
15 Modena 26 16 Empoli 26
17 Perugia 22 18 Ancona 7
Stéphane Régy
Par