1. // Coupe du monde rugby / Tampon! / France
  2. //

Va donc chez Spedding

Depuis le début de la Coupe du monde, il est l'une des seules vagues d'espoir d'un XV tricolore en manque de génie. Titulaire indiscuté, professionnel indiscutable, l'arrière des Bleus a intégré pleinement la colonne vertébrale mise en place par Philippe Saint-André. Retour sur la route, avec Chris Froome et un sac à dos coincé sur l'épaule.

Modififié
Jean-Dauger est un théâtre. Un centre névralgique dont le fonds de commerce a longtemps été le mélodrame de l'incertitude du sport. Si, malgré la descente de l'Aviron bayonnais en Pro D2 il y a quelques mois, le prestige de l'enceinte est resté, la passion a évolué. Le rugby aussi avec le temps, plus physique et organisé qu'avant. Dans cette évolution restent les héros, des soldats qui émergent de ce qui est souvent considéré, aujourd'hui, comme le meilleur championnat de rugby du monde. Des hommes auxquels le gosse des tribunes s'identifie, assis sur son siège et encore réchauffé par son écharpe colorée. En ciel et blanc, dans ce cas.

Et il y a les images. Un instant capturé qui, à l'heure des réseaux sociaux, fait le tour de milliers d'écrans en l'espace de quelques minutes. C'est en partie de cette force, aussi, qu'est né Scott Spedding, un soir de novembre 2014, dans les sous-sols de Jean-Dauger. Cette soirée-là, l'homme a explosé, devant une porte de vestiaire, en larmes devant Patrice Lagisquet, ancien joueur de l'Aviron, lui aussi, et devenu au fil du temps entraîneur adjoint de l'équipe de France. Spedding vient alors d'arriver au bout de son voyage, débuté près de vingt ans plus tôt, à Krugersdorp, dans le Nord-Est de l'Afrique du Sud. À 28 ans, Scott Spedding est alors convoqué chez les Bleus pour pallier le forfait de Brice Dulin, son homologue du Racing Métro. Face aux journalistes, l'arrière bayonnais craque : « Je pense à ma famille, je pense à mon père. Il était toujours là pour moi, j'ai passé des moments difficiles dans ma carrière. Ils ont fait beaucoup de sacrifices pour moi. Il n'y a pas de mot pour expliquer l'émotion. Le chemin a été long, il y a eu beaucoup de travail et aujourd'hui ça paye. » Scott est né, une seconde fois.

L'homme au sac à dos


Sa première fois, à Scott, son premier ballon, date de 1993. Le fils Spedding a alors sept ans et découvre pour la première fois le rugby dans la province minière de Gauteng. À cette époque, dans une Afrique du Sud en pleine transition, qui se prépare à organiser la Coupe du monde 1995, le sport est un moyen de s'évader. Déjà et peut-être plus qu'ailleurs. Son physique détonne et impressionne. Scott Spedding obtient alors une bourse pour rejoindre Johannesburg et le St John's College. Le rugby y est obligatoire, et le jeune espoir y croisera d'ailleurs le cycliste Christopher Froome, tout juste arrivé du Kenya avec qui il jouera même au rugby quelques années.

Placé parmi les meilleurs joueurs de l'école, Spedding va rapidement être repéré par les Natal Sharks de Durban, club où évoluera plus tard Frédéric Michalak. Un contrat espoir lui est proposé et celui qui joue alors demi d'ouverture disputera même la finale de la Coupe du monde des moins de 21 ans face à la France en 2006. Il enchaîne alors quelques matchs professionnels avec les Sharks en Super 12, mais peine à affronter la rude concurrence dans un championnat basé sur l'impact physique et le jeu tourné vers l'offensif. Scott Spedding va alors se lancer un pari comme il le raconte souvent. « Je suis arrivé en France à l'âge de 21 ans pour rejoindre Brive, avec un sac à dos. Mon père me filait de l'argent tous les mois pour que je puisse tenir.  » De son côté, son ancien coach chez les espoirs brivistes, Didier Casadeï se souvient d'un mec arrivé «  avec déjà de grosses qualités physiques, excellent avec le ballon et avec une très forte accélération. Il avait la faculté de voir la bonne passe, forte et précise, au bon moment. On a très vite compris qu'on venait de récupérer un grand joueur. »

L'arrière, le tweet et la fierté


17 mai 2009, Aurillac. Spedding va définitivement changer de dimension, la jeune garde du CA Brive dans ses foulées. Ce jour-là, les moins de 21 ans du club remporteront le championnat de France espoirs face à l'ASM Clermont. Sur le banc, Didier Casadeï et Sébastien Bonnet soulèvent une génération formidable incarnée par la bande à Spedding, aux côtés de Dubarry, Domingo et Pélissié. En quatre ans, le demi d'ouverture va disputer près de 80 rencontres jusqu'à la relégation de Brive en Pro D2. « C'était quelqu'un de discret, un vrai timide, mais un gros travailleur. C'est sa force. Je pensais que ça irait plus vite pour lui, mais sa confiance en lui a fait le reste  » , reprend Casadeï.

La suite sera basque, et l'homme fera tomber un monument : Cédric Heymans. Ailier international du Stade toulousain, débarqué à Bayonne en octobre 2011. Plutôt l'ombre d'un ancien indéboulonnable dont l'arrivée de Spedding va propulser la chute. Dès sa première saison à l'Aviron, le Sud-Africain prend la place de Heymans, le décale à l'aile et s'impose au poste d'arrière. En parallèle, après de multiples démarches, le joueur obtiendra sa nationalité française, qu'il annoncera par un tweet en septembre 2014, et ses premières sélections en équipe de France pour la suite qu'on lui connaît. « C'est pas facile de gérer un groupe de trente joueurs, mais avec un type comme lui, tout est plus simple, détaille l'ancien arrière international Sébastien Viars. Ce qui le différencie d'un joueur comme Brice Dulin, l'un de ses concurrents directs pour le poste, c'est sa qualité de jeu au pied. C'est un vrai atout, ce qui fait la force des nouveaux arrières face à des défenses plus regroupées. »

Reste, au-delà du joueur, un visage, imbibé de larmes. Celui d'un homme qui tremble à chaque note de La Marseillaise, qui casse les lignes adverses et porte aujourd'hui, quasiment seul, l'espoir d'une nouvelle génération française. Il est la relève. PSA lui a donné les clés et, après sa titularisation en ouverture contre l'Italie, Scott Spedding retrouvera sa place contre le Canada ce soir. Un poste d'arrière qu'il a adopté, sans bruit, et désormais sans réelle concurrence. La première étape d'un changement de dimension qui passera, dès la fin de sa parenthèse anglaise, par l'Auvergne et Clermont. Tout un symbole, au bout du chemin.

Par Maxime Brigand Tous propos reccueillis par MB, excepté ceux de Scott Spedding tirés d'une interview donné à France Télévisions.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'ai apprécié sa pénalité de 51 mètres. Beau coup de pied.
TheAutistMonkey Niveau : Loisir
Hé les gars c'est So Foot ici, on s'en bat lek de l'ovalie
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Donc à chaque article en lien avec la sortie de Tampon ! ou de Pédale, on va avoir le golien de servir pour gueuler : "Heuuuuu pas So Rugby, So Foot !!!!"

Putain sérieux, si So Foot, (parce que c'est un peu la coupe du Monde je le rappelle), veux bien nous offrir le luxe d'un article sur le rugby qui change de ce qu'on peut lire sur l'équipe, moi je suis preneur.

Franchement il vont pas créer un putain de site juste pour la coupe du monde !!!!
Nan mais sérieux en plus personne t'oblige à le lire ce putain d'article !!

En tout cas ton pseudo était fait pour toi !
Message posté par Ronahldoignon
Franchement il vont pas créer un putain de site juste pour la coupe du monde !!!!


Pour le TdF il avait fait le blog PEDALE ! et c'était cool car même pour les non passionné comme moi, les commentaires étaient vraiment intéressant.
Du coup SO FOOt, je suis toujours dans l'attente d'un blog TAMPON ! :)
Les articles sont agréables à lire (mm si sur le fond de celui-ci, je suis pas tout à fait d'accord pour considérer Spedding comme un indiscutable), y'a probablement une place à prendre dans le traitement du rugby !
On attend avec impatience la suite pour le VI Nations ;)
Par contre il s'agit de Fabien Domingo, le grand frère de Thomas. Il avait 10 piges de plus que Spedding à l'époque, autrement dit 33 ans. Donc pour la génération dorée de Brive, Domingo, on repassera.
Merci pour l'article, c'est sympa de rendre hommage à ce joueur, infatigable bosser et coéquipier exemplaire.
Mais l'attitude et le boulot ne font pas tout non plus. Et dire qu'il a sa place au poste d'arrière "sans réelle concurrence", c'est faire preuve de très peu de considération pour Brice Dulin, de 3 ans son cadet, et qui a quand même occuper le poste pendant quasi 3 ans et demi du mandat de Saint-André. Et sans qu'il n'y ait quoique ce soit à redire d'ailleurs. Si Spedding a pu lui chiper la place, c'est à cause de pépins physiques à répétition du Francilien.
Au final, on fait revenir Dulin à l'aile, il se fait enrhumer sur un cadrage debordement par Watson et toute la doxa lui tombe sur la gueule. Mais intrinsèquement, il est un arrière doté d'appuis de feu et plus talentueux que Spedding, adepte du tout-droit.

Mais tout cela n'enlève rien au mérite du principal intéressé, qui mérite amplement la place à laquelle il se retrouve aujourd'hui.
Scott, les supporters de l'Aviron n'oublieront pas tout ce que tu as fait chez nous à Jean-Dauger (ou bien partout à l'extérieur). C'était beau.
il y a 40 minutes Le superbe but d'Independiente 1 il y a 2 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 4
il y a 2 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 37 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 32
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...
À lire ensuite
Monaco sans défense ?