1. //
  2. //
  3. // Atlético Madrid-Rostov

Plus belle Savić

Depuis la dernière finale de Ligue des champions, la hiérarchie des défenseurs centraux de l’Atlético de Madrid a changé. En prenant le meilleur sur Giménez, Stefan Savić s’assure désormais une place de titulaire à part entière. Un nouveau statut passé presque inaperçu qu’il doit à sa science du placement made in Italia.

Modififié
L’air de rien, il quitte la pelouse du Vicente-Calderón sans même un mot. Pourtant, après avoir reçu un second carton jaune face à Málaga – son deuxième de la saison également –, il laisse ses coéquipiers en infériorité numérique. A contrario de ses coéquipiers aboyeurs et de son coach vociférant, lui reste placide et ne laisse transparaître aucune émotion en regagnant les vestiaires. Normal, Stefan Savić est un taiseux. « Il est silencieux, mais sur le terrain, il parle, plussoit Juanfran, conquis par les performances du Monténégrin. Il est très attentif sur chaque action. Godín et lui nous corrigent toujours, Filipe et moi. Ce sont deux centraux incroyables.  » Indéboulonnable de la charnière de l’Atlético depuis le début de cet exercice, il prend le pas sur son concurrent Giménez, binôme habituel de Godín tant en sélection uruguayenne qu’en club. Une ascension dans l’ombre qui prend racine lors de la dernière finale de Ligue des champions : « Ça n’a pas été facile pour moi d’atteindre ce niveau. Le BSK Borca, le Partizan, Manchester City, Fiorentina... J’ai passé beaucoup de temps à travailler avec dévouement jusqu’à arriver à l’Atlético. »

« C'est avec Montella que j’ai le plus grandi »


À l’instar de cette prise de pouvoir en toute discrétion, son arrivée du côté du Vicente-Calderón s’est également produite dans l’ombre. Quand la direction de Cerezo, à l’été 2015, se félicite des transferts de Jackson Martínez et Luciano Vietto, celui du Monténégrin ne renvoie à aucune agitation. Sauf celle provoqué par son prix, exorbitant pour une partie des conseillers du président cité par El Pais : « Le prix était très élevé, mais nous avons tout de même concrétisé l’opération, même s’il y avait de nombreuses réticences pour débourser autant d’argent pour un défenseur central. » De fait, les Colchoneros lâchent la bagatelle de 28 millions d’euros pour s’attacher les services de Savić – 15 millions en cash, plus Mario Suárez dont le prix était estimé à 13 millions. Comme lors de son passage à City, ses débuts l’envoient rapidement sur le banc. Trop tendre dans les duels, pas assez dominant dans le jeu aérien, il doit s’acclimater aux exigences du Cholo et respecter la hiérarchie dominée par la paire uruguayenne. La patience du natif de Mojkovac fait le reste, lui qui met à profit tout son temps libre pour apprendre l’espagnol.


Après des mois de banquette, entrecoupées par quelques sporadiques apparitions, Savić souffle. Les blessures et les méformes de Giménez ont raison de la patience de Diego Simeone qui ne tarde pas à l’envoyer sur le banc. Idem, le Monténégrin gagne son duel dans la hiérarchie avec le jeune Français Lucas Hernandez. Une intégration que favorise le jeu prôné par l’Atlético : « Simeone a énormément travaillé pour que son équipe soit au top défensivement. Les centraux reçoivent beaucoup d’aide et cela leur permet de ne pas être souvent en situation de un-contre-un. Cela a permis à Stefan de s’adapter » , dixit Santi Denia, central rojiblanco lors du doublé de 1996. Son passage de trois ans à Florence lui offre un solide bagage défensif, tout comme sa brève expérience mancunienne avec, à chacune de ses expériences, un dénominateur commun : l’Italie. « J’ai d’abord eu Mancini en Angleterre, qui m’a permis de beaucoup progresser, rembobine-t-il dans les colonnes de As. Mais c’est surtout avec Montella que j’ai le plus grandi. Il m’a préparé pour que je sois prêt à affronter ce défi à l’Atlético. »

L’une des clés de l’évolution rojiblanca


Ainsi, lors de son passage à la Fiorentina, il apprend à défendre sans filet de sécurité. Vincenzo Montella, l’un des tacticiens transalpins les plus audacieux, l’oblige alors à défendre sous tension maximale. Autrement dit, continuellement exposé à des contre-attaques, il devient un maître dans la lecture des courses adverses et dans l’anticipation des transmissions. Dans cet Atlético nouvelle version, car plus offensif, l’apport du Monténégrin n’est égalé que par celui de l’indéboulonnable Diego Godín. Bien moins aidée par les milieux de terrain que les saisons précédentes, la nouvelle paire de titulaires permet une sortie du cuir plus adéquate que celle, plus testostéronée, entièrement uruguayenne. Lors du dernier match de Ligue des champions, face à ces mêmes Russes de Rostov, le Cholo y a même été de son compliment : « Pour jouer avec autant de risques, nous avons besoin d’une paire de centraux aussi solide, capable d’affronter avec garantie des situations de un-contre-un alors que le reste de l’équipe se trouve dans la moitié adverse. » Des éloges auxquels Stefan Savić n’a pas répondu, lui qui préfère la discrétion à la lumière.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Pendant ce temps, City bat records sur records de transferts pour trouver un DC correct, les espagnols ont tout compris avec leur clause de rachat prioritaire!
Rado & milinko Niveau : District
Depuis le début de la saison il est très bon et forme une très bonne paire avec Godin,ce joueur est vraiment d'une sérénité totale. S'il a relégué Gimenez sur le banc ce n'est pas parce qu'il a de meilleures qualités défensives mais bien parce que'il est très propre dans ces gestes défensifs et ne prends donc quasiment jamais de carton contrairement à Gimenez
Ce commentaire a été modifié 6 fois.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
#124" class="comm-image-user">
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
#124" class="comm-image-user">
Ce commentaire a été modifié.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
#124" class="comm-image-user">
Ce commentaire a été modifié.
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
#124" class="comm-image-user">
Ce commentaire a été modifié 5 fois.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
#124" class="comm-image-user">
Ce commentaire a été modifié.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
#124" class="comm-image-user">
Ce commentaire a été modifié 6 fois.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
#131" class="comm-image-user">
Ce commentaire a été modifié 7 fois.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
#182" class="comm-image-user">
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Faut arrêter de se …





… avec ce joueur.
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Why not ?

#309" class="comm-image-user">
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Rado & milinko Niveau : District
Prends un médoc et au lit.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Putain c'est chiant : faut faire 82'000 test pout arriver à poster un gif ... :-(
Rado & milinko Niveau : District
Quoi ? J'ai réussi à mettre deux +1 en une journée!!!
Ce commentaire a été modifié.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
T'es en train de passer du côté obscure de la force !

Méfiate, moi ça ne m'ai jamais arrivé ... :-)
3 réponses à ce commentaire.
il y a 4 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 4 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 6 heures Ederson Moraes vers Manchester City 44
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 25 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score