1. //
  2. // 5e journée
  3. // Nantes/Le Mans (2-0)

Nantes en patron

Troisième succès d’affilée pour des Nantais plus que jamais accrochés au podium de Ligue 2. Rien ne fut vraiment parfait dans ce succès face au voisin manceau, mais l’essentiel est ailleurs : cette saison, il faudra bien compter sur ces Canaris.

Modififié
Nantes/Le Mans: 2-0
Buts : Djordjevic (29e, 83e) pour Nantes.

C’est à croire que les miracles existent. En ce lundi 27 août, les milliers d’aficionados de la Beaujoire – pour une fois bien remplie, mais toujours aussi silencieuse – ont eu le droit à leur dose annuelle de manifestation divine. Avec ce probant triomphe face au voisin sarthois, les protégés d’un Michel Der Zakarian toujours aussi braillard enchaînent pour la première fois une série de trois victoires depuis le millésime 2009-2010. Autant dire, une éternité. Par là-même, les Canaris reprennent leur deuxième place sur un podium synonyme d’une Ligue 1 qu’ils devraient finir par accrocher en répétant de telles prestations. Pour la jeunesse mancelle, une petite dose d’engagement physique supplémentaire ne serait pas de trop. Sous peine de souffrir dans cette Ligue 2. Mais ça, les Nantais s’en carrent.

Djordjevic, ce récidiviste

Début de semaine oblige, ce derby des Pays de la Loire s’amorce sous des auspices des plus pépères. Un round d’observation lors duquel les deux fanions se tutoient dix minutes durant à base de passes en retrait ou de longs parpaings devant. Le temps pour ce diesel de Djordjevic de lancer sa grande carcasse aussi puissante que lente. À la neuvième minute, le Serbe, mèche au vent, est décalé en pleine surface. Passablement embêté par la nécessité de faire un choix, il gaspille une belle munition, mais obtient un corner. Sur ce dit corner, le local de l’étape Jordan Veretout lui délivre un premier caviar : son coup de casque s’écrase sur le montant du tout frais majeur Beunardeau. Un gros frisson parcourt un Denis Zanko qui va avoir le temps de s’en remettre. Comme le public nantais qui, un quart d’heure durant, assiste à un spectacle brouillon. À la limite du supportable pour les rétines ligériennes.

En bon samaritain et chauffeur d’aile gauche, Vincent Bessat fait étalage de son activité. Une belle récupération plus tard, son associé offensif qu’est Ismaël Bangoura se la joue Luka Modrić. D’un extérieur tout en caresse, il voit le très dynamique Filip Djordjevic attendre l’offrande. Partie remise, une nouvelle fois. Plus vraiment en odeur de sainteté sur les bords de l’Erdre, le Guinéen se montre des plus percutants pour garder son job. 120 secondes après la première étincelle, il assure un deuxième présent à son ailier Fabrice Pancrate – décidément, les anciens du 72 se sont délocalisés plus à l’Ouest – qui croise trop sa cartouche. Toujours dans la continuité, c’est d'un nouveau corner botté par Veretout que vient la délivrance. Une belle impulsion plus tard, Filip Djordjevic fait valoir sa renaissance après avoir déjà scoré la semaine passée. Plus haut que tout le monde, il offre un avantage mérité face à des Manceaux spectateurs. Heureusement qu’Issa Cissokho, frère d’Aly, lâchait quelques heures avant le coup d’envoi que « les Manceaux sont dangereux sur les coups de pied arrêtés » . Bref, on joue la trentième minute et c’est comme si la pause était déjà arrivée. Les 22 acteurs ont déjà la tête dans les vestiaires et le cul sur leur banc.

SOS efficacité

Pendant ce break, les analyses des deux tacticiens ne sont sans doute pas des plus alambiquées... Nantes joue direct sur son phare offensif qu’est Djordjevic ; Le Mans, même avec ses 60 % de possession, ne sait que faire de la chique. Pourtant, ce sont bien les Jaune et Vert qui repartent sur les mêmes bases : du déchet et beaucoup d’activité. Souvent, le brouillon l’emporte. Mais le plus dangereux guette : l’inefficacité. Voilà le leitmotiv de ce second acte. Jamais mis en difficulté défensivement par les timides vagues du feu MUC – la paire latérale Veigneau/Cissokho veillant au grain –, les pions offensifs nantais jouent de maladresse. Que ce ce soit Djordjevidc, Bangoura et surtout Pancrate qui, seul face à la cage de Beunardeau, place son coup de crâne bien au-dessus du cadre.

L’unique frisson de Michel Der Zakarian arrive à l’heure de jeu quand, d’un coup d’un seul, Rémy Riou se troue sur corner. Des tracas pour par grand-chose, puisque Djordjevic va se faire un plaisir d’aligner son deuxième doublé consécutif à dix minutes de la fin. Un contre éclair ponctué par un décalage de Pancrate, et voilà Filip qui n’a plus qu’à couper le centre de son comparse dans des cages vides. Il n’en fallait pas plus pour réveiller un public de la Beaujoire qui en oublie presque de siffler ce bougre de Waldemar. Aux trois sifflements de Sébastien Desiage, les Canaris sont seconds d’un classement toujours dominé par Monaco. Du côté de la Sarthe, la partition était d’un vide intersidéral – ou presque. Chiffres à l’appui, les Manceaux n’ont cadré qu’une seule frappe. Il en fallait plus pour bousculer un onze nantais sûr de sa force. Et ça, la Beaujoire en avait perdu l’habitude.


Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est triste de voir Le Mans comme ça .. Ce fut quand même le club des Basa, Bonnart, Gervinho, Maiga, Tulio De Melo et j'en passe. De plus ils produisaient du beau jeu. J'ai l'impression que maintenant ils ont même perdu leur flair pour dénicher des joueurs talentueux comme auparavant.
On parle de la coupe de cheveux de Djordjevic ou pas?
Je hume un léger parfum de liguain pour les canaris...
Silencieuse ? Venez voir un match en Tribune Loire ;) On a un meilleur kop que la plupart des clubs de igue 1 :)


Si vous la voyez silencieuse c'est juste que la télé ne montre pas la Loire, elle montre juste l'oceane et l'erdre en général, les tribunes qui bougent le moins voir pas du tout :)
highway61 Niveau : DHR
Pour la 1ere fois depuis pas mal d'années on a un onze qui tient la route dans toutes ses lignes...
Pour la 1ere fois depuis pas mal d'années on ne se vautre pas à l'entame de la saison...
Pour la 1ere fois depuis pas mal d'années, on a envie d'y croire de nouveau...

Go canaries, go !
Les nantais me manquent, une certaine idée du football, à l'année prochaine en Ligue 1 j'espère.
allez les jaunes, un petit Jelen pour remplacer cette quiche de Bangoura (cte bronca qu'il s'est mangé à sa sortie, aie) et on est bon.
Raja Casablancais Niveau : District
Leur début de saison m'enthousiasme j'espère vraiment que ça sera pas qu'un feu de paille car vous manquez énormément au paysage footballistique français avec tout ce qui fait la renommé de ce club (la beaujoire, la formation à la nantaise, l'histoire..).
On a été très réaliste (je dis on car je suis supporter de Nantes, les autres peuvent s'abstenir).
Djordjevic dans son meilleur rôle : ballon ► But (c'est pas toujours évident) mais on peut remercier une équipe du Mans à la limite de l'apathie.
On gagne et c'est tout !
C'est clair qu'il y a un truc nouveau cette année. Enfin un truc qu'il n'y a plus plutot. La fébrilité. Ce mal récurrent semble bien avoir disparu pour le moment! Et pour ça, merci Der Zak! ;)

(Et si on monte, KITA, tu le vires pas après 3 journées!!)
Les canaries, les sang et or... deux clubs qui manquent à la ligue 1. Il serait temps de remonter les amis. Go go.
beaucoup de bonnes choses en ce début de saison des canaris. Première victoire à l'extérieur depuis décembre 2011, retour en forme de djordjevic (toujours mieux quand même d'avoir un buteur en forme et en confiance), une équipe stable, costaud physiquement, équilibrée, et ils gagnent sans jouer un grand football... que de bons signes tout ça! espérons que ça dure!
Irish_Celtic Niveau : Loisir
Nantes à aussi son Raul Meireles !
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 31 minutes Restrictions sur les transferts en Chine 8 Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 56 minutes Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles il y a 1 heure Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 1 heure Gignac sauve à nouveau les siens 1 il y a 1 heure Gomis à Galatasaray ? 2 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 22 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 21 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5