1. //
  2. // 5e journée
  3. // Nantes/Le Mans (2-0)

Nantes en patron

Troisième succès d’affilée pour des Nantais plus que jamais accrochés au podium de Ligue 2. Rien ne fut vraiment parfait dans ce succès face au voisin manceau, mais l’essentiel est ailleurs : cette saison, il faudra bien compter sur ces Canaris.

Modififié
Nantes/Le Mans: 2-0
Buts : Djordjevic (29e, 83e) pour Nantes.

C’est à croire que les miracles existent. En ce lundi 27 août, les milliers d’aficionados de la Beaujoire – pour une fois bien remplie, mais toujours aussi silencieuse – ont eu le droit à leur dose annuelle de manifestation divine. Avec ce probant triomphe face au voisin sarthois, les protégés d’un Michel Der Zakarian toujours aussi braillard enchaînent pour la première fois une série de trois victoires depuis le millésime 2009-2010. Autant dire, une éternité. Par là-même, les Canaris reprennent leur deuxième place sur un podium synonyme d’une Ligue 1 qu’ils devraient finir par accrocher en répétant de telles prestations. Pour la jeunesse mancelle, une petite dose d’engagement physique supplémentaire ne serait pas de trop. Sous peine de souffrir dans cette Ligue 2. Mais ça, les Nantais s’en carrent.

Djordjevic, ce récidiviste

Début de semaine oblige, ce derby des Pays de la Loire s’amorce sous des auspices des plus pépères. Un round d’observation lors duquel les deux fanions se tutoient dix minutes durant à base de passes en retrait ou de longs parpaings devant. Le temps pour ce diesel de Djordjevic de lancer sa grande carcasse aussi puissante que lente. À la neuvième minute, le Serbe, mèche au vent, est décalé en pleine surface. Passablement embêté par la nécessité de faire un choix, il gaspille une belle munition, mais obtient un corner. Sur ce dit corner, le local de l’étape Jordan Veretout lui délivre un premier caviar : son coup de casque s’écrase sur le montant du tout frais majeur Beunardeau. Un gros frisson parcourt un Denis Zanko qui va avoir le temps de s’en remettre. Comme le public nantais qui, un quart d’heure durant, assiste à un spectacle brouillon. À la limite du supportable pour les rétines ligériennes.

En bon samaritain et chauffeur d’aile gauche, Vincent Bessat fait étalage de son activité. Une belle récupération plus tard, son associé offensif qu’est Ismaël Bangoura se la joue Luka Modrić. D’un extérieur tout en caresse, il voit le très dynamique Filip Djordjevic attendre l’offrande. Partie remise, une nouvelle fois. Plus vraiment en odeur de sainteté sur les bords de l’Erdre, le Guinéen se montre des plus percutants pour garder son job. 120 secondes après la première étincelle, il assure un deuxième présent à son ailier Fabrice Pancrate – décidément, les anciens du 72 se sont délocalisés plus à l’Ouest – qui croise trop sa cartouche. Toujours dans la continuité, c’est d'un nouveau corner botté par Veretout que vient la délivrance. Une belle impulsion plus tard, Filip Djordjevic fait valoir sa renaissance après avoir déjà scoré la semaine passée. Plus haut que tout le monde, il offre un avantage mérité face à des Manceaux spectateurs. Heureusement qu’Issa Cissokho, frère d’Aly, lâchait quelques heures avant le coup d’envoi que « les Manceaux sont dangereux sur les coups de pied arrêtés » . Bref, on joue la trentième minute et c’est comme si la pause était déjà arrivée. Les 22 acteurs ont déjà la tête dans les vestiaires et le cul sur leur banc.

SOS efficacité

Pendant ce break, les analyses des deux tacticiens ne sont sans doute pas des plus alambiquées... Nantes joue direct sur son phare offensif qu’est Djordjevic ; Le Mans, même avec ses 60 % de possession, ne sait que faire de la chique. Pourtant, ce sont bien les Jaune et Vert qui repartent sur les mêmes bases : du déchet et beaucoup d’activité. Souvent, le brouillon l’emporte. Mais le plus dangereux guette : l’inefficacité. Voilà le leitmotiv de ce second acte. Jamais mis en difficulté défensivement par les timides vagues du feu MUC – la paire latérale Veigneau/Cissokho veillant au grain –, les pions offensifs nantais jouent de maladresse. Que ce ce soit Djordjevidc, Bangoura et surtout Pancrate qui, seul face à la cage de Beunardeau, place son coup de crâne bien au-dessus du cadre.

L’unique frisson de Michel Der Zakarian arrive à l’heure de jeu quand, d’un coup d’un seul, Rémy Riou se troue sur corner. Des tracas pour par grand-chose, puisque Djordjevic va se faire un plaisir d’aligner son deuxième doublé consécutif à dix minutes de la fin. Un contre éclair ponctué par un décalage de Pancrate, et voilà Filip qui n’a plus qu’à couper le centre de son comparse dans des cages vides. Il n’en fallait pas plus pour réveiller un public de la Beaujoire qui en oublie presque de siffler ce bougre de Waldemar. Aux trois sifflements de Sébastien Desiage, les Canaris sont seconds d’un classement toujours dominé par Monaco. Du côté de la Sarthe, la partition était d’un vide intersidéral – ou presque. Chiffres à l’appui, les Manceaux n’ont cadré qu’une seule frappe. Il en fallait plus pour bousculer un onze nantais sûr de sa force. Et ça, la Beaujoire en avait perdu l’habitude.


Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est triste de voir Le Mans comme ça .. Ce fut quand même le club des Basa, Bonnart, Gervinho, Maiga, Tulio De Melo et j'en passe. De plus ils produisaient du beau jeu. J'ai l'impression que maintenant ils ont même perdu leur flair pour dénicher des joueurs talentueux comme auparavant.
On parle de la coupe de cheveux de Djordjevic ou pas?
Je hume un léger parfum de liguain pour les canaris...
Silencieuse ? Venez voir un match en Tribune Loire ;) On a un meilleur kop que la plupart des clubs de igue 1 :)


Si vous la voyez silencieuse c'est juste que la télé ne montre pas la Loire, elle montre juste l'oceane et l'erdre en général, les tribunes qui bougent le moins voir pas du tout :)
highway61 Niveau : DHR
Pour la 1ere fois depuis pas mal d'années on a un onze qui tient la route dans toutes ses lignes...
Pour la 1ere fois depuis pas mal d'années on ne se vautre pas à l'entame de la saison...
Pour la 1ere fois depuis pas mal d'années, on a envie d'y croire de nouveau...

Go canaries, go !
Les nantais me manquent, une certaine idée du football, à l'année prochaine en Ligue 1 j'espère.
allez les jaunes, un petit Jelen pour remplacer cette quiche de Bangoura (cte bronca qu'il s'est mangé à sa sortie, aie) et on est bon.
Raja Casablancais Niveau : District
Leur début de saison m'enthousiasme j'espère vraiment que ça sera pas qu'un feu de paille car vous manquez énormément au paysage footballistique français avec tout ce qui fait la renommé de ce club (la beaujoire, la formation à la nantaise, l'histoire..).
On a été très réaliste (je dis on car je suis supporter de Nantes, les autres peuvent s'abstenir).
Djordjevic dans son meilleur rôle : ballon ► But (c'est pas toujours évident) mais on peut remercier une équipe du Mans à la limite de l'apathie.
On gagne et c'est tout !
C'est clair qu'il y a un truc nouveau cette année. Enfin un truc qu'il n'y a plus plutot. La fébrilité. Ce mal récurrent semble bien avoir disparu pour le moment! Et pour ça, merci Der Zak! ;)

(Et si on monte, KITA, tu le vires pas après 3 journées!!)
Les canaries, les sang et or... deux clubs qui manquent à la ligue 1. Il serait temps de remonter les amis. Go go.
beaucoup de bonnes choses en ce début de saison des canaris. Première victoire à l'extérieur depuis décembre 2011, retour en forme de djordjevic (toujours mieux quand même d'avoir un buteur en forme et en confiance), une équipe stable, costaud physiquement, équilibrée, et ils gagnent sans jouer un grand football... que de bons signes tout ça! espérons que ça dure!
Irish_Celtic Niveau : Loisir
Nantes à aussi son Raul Meireles !
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8