Le championnat argentin cherche sa formule

Face à la complexité du mode d’organisation du championnat argentin, l’AFA travaille depuis février sur l’élaboration d’un nouveau format. Résultat, le championnat a commencé sans la validation définitive du nouveau modèle, encore plus compliqué que le précédent.

Modififié
Plus de Riquelme ni de Veron, mais un Trezeguet capitaine. C'était la reprise ce week-end en Argentine, avec son lot de nouveautés, dont le brassard autour du biceps du roi de la demi-volée, et le format du championnat. Peut-être que l’AFA a mal vécu le ridicule de la fin du dernier tournoi, qui a vu Tigre jouer à la fois le titre et le maintien lors de la dernière journée. Une fédération un peu paumée, en fait, entre préservation des intérêts des « cinco grandes » (Boca, River, Racing, Independiente, San Lorenzo) et revendications des « petits » . Son système de protection des gros a montré ses limites. River Plate vient de passer la première saison de son histoire en seconde division, et d’autres historiques comme San Lorenzo ou Independiente entament la saison la corde au cou, la faute à ce système de moyennes qui aujourd’hui les pénalise plus qu’autre chose.

N’ayant peur de rien, l’indéboulonnable Julio Grondona, à la tête de l’AFA depuis 33 ans rien que ça, avait tenté le tout pour le tout à la suite de la relégation de River en proposant un championnat à… 38 équipes. Projet appuyé par le pouvoir politique (les supporters de River et des autres gros sont aussi une masse de votants), finalement abandonné. Mais le grand bazar continue. Le championnat a commencé avant même l’officialisation du format définitif. Dans son flou habituel.

Jamais deux sans trois champions

Depuis février dernier, déjà, le comité exécutif de l’AFA travaille sur la réforme du championnat. Les deux champions par an, les moyennes, les promotions. L’objectif était de clarifier et simplifier la chose. En mai, un accord est trouvé : il n’y aura plus qu’un champion par an, et la Promoción, zone synonyme de barrage pour le maintien, disparait. Sauf que le mois dernier, Enrique Lombardi, président d’Estudiantes La Plata, propose une nouvelle version, acceptée par les autres présidents de clubs et qui doit être validée ces jours-ci. Avant, c’était le bordel. Désormais, ça l’est davantage encore. Le projet de mai laissait tomber l’Apertura (août-décembre) et la Clausura (février-juin), pour les remplacer par l’Inicial et le Final.

Le nom change car le principe change : au lieu de deux champions, les deux équipes terminant en tête se disputent un seul et unique titre dans un duel aller-retour. Comme en Uruguay. Si la même équipe remporte les deux phases, elle est automatiquement sacrée championne. Problème, les « petits » ne sont pas convaincus, car le système de deux champions par an, mis en place en 1991, leur permettait de glaner quelques trophées, d’ordinaire réservés aux « cinco grandes » . Ainsi, des clubs comme Newell’s Old Boys, Lanús, Banfield, Argentinos Juniors ou dernièrement Arsenal, ont décroché le premier titre national de leur histoire. Finalement, les vainqueurs de l’Inicial et du Final restent bel et bien sacrés champions, mais s’affrontent toujours en fin de saison pour désigner le... super champion. Il n’y a plus deux, mais trois champions par an. Du grand art.

Limiter le pouvoir des barras bravas

En ce qui concerne la relégation, le système de moyennes est maintenu. Mais la Promoción disparait. Désormais, les trois clubs présentant les pires moyennes (sur les trois dernières années) en fin de saison descendent directement en B. Plus de barrages, donc, qui l’année dernière avaient coûté à River Plate sa place dans l’élite et quelques sièges du Monumental, balancés par les supporters incapables d’accepter ce qu’il venait de se produire. Supprimer ces matchs à gros enjeu, c’est aussi réduire les risques de violence. A propos, une série de nouvelles mesures de sécurité dans les stades, censées contrer le pouvoir des barras bravas, accompagnera cette édition 2012-2013. River-Belgrano, toujours. C’est la mi-temps et les locaux sont en difficulté. L’impensable va se réaliser. El más grande va descendre. Moment choisi par quelques membres de la barra brava pour faire valoir leur passe-droit auprès des agents de sécurité du stade, direction le vestiaire de l’arbitre: «  Siffle nous un pénalty, où tu ne rentreras pas vivant chez toi  » . Le message est clair, le pénalty sifflé, mais River relégué.

C’est ce type de relation ultras-sécurité-dirigeants que les instances politiques comptent couper. Dans les stades de Buenos Aires, la sécurité ne sera plus assurée par le club qui reçoit mais par des groupes de policiers spécialement formés pour ce genre de spectacle sportif. Autre coup de poing sur la table, l’interdiction des banderoles géantes installées par les barras bravas de haut en bas de la tribune, très caractéristiques des gradins argentins. Pour leur retirer du pouvoir, et parce qu’il était impossible de voir ce qu’il se passait en-dessous. Depuis vendredi soir, le championnat a repris, et les banderoles sont toujours là. Le chemin est encore long.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est ce qui s'appelle la méritocratie
Note : -1
Le grondana qui est bétonné dans son fauteuil de président tel une statue figé sur son socle pour des siècles .
Heureusement que le ridicule .. avec lui !

> Au jour d'aujourdhui le souçis n'est pas que le reformatage du torneo Argentina et son système :
auparavant la diaspora des joueurs sur le vieux continent etaient toujours assurés par une relève des jeunes dans les clubs , maintenant le pillage se fait plus tot etant donné que tout les clubs Argentins vivent des ventes afin de continuer a survivre tout simplement !
résultat un championnat devenu médiocre dans le jeu , une pauvreté visuelle !
A l'image du Brésil meilleur économie Mercosul , il faudrait trouver une solution viable dans un premier temps non plus sur les ventes mais pouvoir retenir les joueurs dans le championnat !

El Xeneize => Oui parce que si faut compter sur l'amour des joueurs (Trézéguet ou Maxi Rodriguez par exemple) pour faire vivre le championnat, ça va être dur, parce que les joueurs ne sont plus trop porté sur l'amour du maillot ces temps-ci.
Grondana élu depuis 1979, sous la junte militaire (avec tout ce que cela sous-entend comme compromission), un peu comme si Le Graët avait été nommé sous pétain et serait resté en poste depuis. Bref, une belle ganache qui semble s'accrocher à son poste jusqu'à la tombe...
Note : -1
@Danny10 , j'ai l'impression que ce manque de valeurs touche tout le globe ..
Ce qui est sure on ferait pareil , c'est pas aux joueurs qu'il faut jeter la pierre comme dit , mais tenter de trouver une solution économique afin d'enrayer la diaspora !( que je ne connais pas )
C'est un abysse entre un salaire Européen et Argentin .
l'Argentine étant le pays qui exporte le plus de footballeur au monde a l'étranger !
(contrairement aux idées reçut que ce soit le Brésil )
Cependant pour éviter de broyer du noir totalement , beaucoup de joueurs ayant fait carrière en Europe une fois rentrer vont a nouveau dans leurs clubs de coeur ou club formateur !
( la majorité des joueurs professionel sont supporters d'un club de futbol , certains jusqu'a meme se le tatouer sur le corps )
en résumé, ils ont pris le modèle uruguayen. Ils gagneraient en crédibilité et compétitivité le fait de ne faire qu'un championnat annuel.
Faut rappelé aussi que deux championnats courts ajoutent au suspens, aux matchs couperets et donc profitent aux audiences. Ajouté à cela une finale en fin de saison, la tv "ché" peut se frotter les mains.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
La meilleure, c'est elle