Le championnat argentin cherche sa formule

Face à la complexité du mode d’organisation du championnat argentin, l’AFA travaille depuis février sur l’élaboration d’un nouveau format. Résultat, le championnat a commencé sans la validation définitive du nouveau modèle, encore plus compliqué que le précédent.

Modififié
69 6
Plus de Riquelme ni de Veron, mais un Trezeguet capitaine. C'était la reprise ce week-end en Argentine, avec son lot de nouveautés, dont le brassard autour du biceps du roi de la demi-volée, et le format du championnat. Peut-être que l’AFA a mal vécu le ridicule de la fin du dernier tournoi, qui a vu Tigre jouer à la fois le titre et le maintien lors de la dernière journée. Une fédération un peu paumée, en fait, entre préservation des intérêts des « cinco grandes » (Boca, River, Racing, Independiente, San Lorenzo) et revendications des « petits » . Son système de protection des gros a montré ses limites. River Plate vient de passer la première saison de son histoire en seconde division, et d’autres historiques comme San Lorenzo ou Independiente entament la saison la corde au cou, la faute à ce système de moyennes qui aujourd’hui les pénalise plus qu’autre chose.

N’ayant peur de rien, l’indéboulonnable Julio Grondona, à la tête de l’AFA depuis 33 ans rien que ça, avait tenté le tout pour le tout à la suite de la relégation de River en proposant un championnat à… 38 équipes. Projet appuyé par le pouvoir politique (les supporters de River et des autres gros sont aussi une masse de votants), finalement abandonné. Mais le grand bazar continue. Le championnat a commencé avant même l’officialisation du format définitif. Dans son flou habituel.

Jamais deux sans trois champions

Depuis février dernier, déjà, le comité exécutif de l’AFA travaille sur la réforme du championnat. Les deux champions par an, les moyennes, les promotions. L’objectif était de clarifier et simplifier la chose. En mai, un accord est trouvé : il n’y aura plus qu’un champion par an, et la Promoción, zone synonyme de barrage pour le maintien, disparait. Sauf que le mois dernier, Enrique Lombardi, président d’Estudiantes La Plata, propose une nouvelle version, acceptée par les autres présidents de clubs et qui doit être validée ces jours-ci. Avant, c’était le bordel. Désormais, ça l’est davantage encore. Le projet de mai laissait tomber l’Apertura (août-décembre) et la Clausura (février-juin), pour les remplacer par l’Inicial et le Final.

Le nom change car le principe change : au lieu de deux champions, les deux équipes terminant en tête se disputent un seul et unique titre dans un duel aller-retour. Comme en Uruguay. Si la même équipe remporte les deux phases, elle est automatiquement sacrée championne. Problème, les « petits » ne sont pas convaincus, car le système de deux champions par an, mis en place en 1991, leur permettait de glaner quelques trophées, d’ordinaire réservés aux « cinco grandes » . Ainsi, des clubs comme Newell’s Old Boys, Lanús, Banfield, Argentinos Juniors ou dernièrement Arsenal, ont décroché le premier titre national de leur histoire. Finalement, les vainqueurs de l’Inicial et du Final restent bel et bien sacrés champions, mais s’affrontent toujours en fin de saison pour désigner le... super champion. Il n’y a plus deux, mais trois champions par an. Du grand art.

Limiter le pouvoir des barras bravas

En ce qui concerne la relégation, le système de moyennes est maintenu. Mais la Promoción disparait. Désormais, les trois clubs présentant les pires moyennes (sur les trois dernières années) en fin de saison descendent directement en B. Plus de barrages, donc, qui l’année dernière avaient coûté à River Plate sa place dans l’élite et quelques sièges du Monumental, balancés par les supporters incapables d’accepter ce qu’il venait de se produire. Supprimer ces matchs à gros enjeu, c’est aussi réduire les risques de violence. A propos, une série de nouvelles mesures de sécurité dans les stades, censées contrer le pouvoir des barras bravas, accompagnera cette édition 2012-2013. River-Belgrano, toujours. C’est la mi-temps et les locaux sont en difficulté. L’impensable va se réaliser. El más grande va descendre. Moment choisi par quelques membres de la barra brava pour faire valoir leur passe-droit auprès des agents de sécurité du stade, direction le vestiaire de l’arbitre: «  Siffle nous un pénalty, où tu ne rentreras pas vivant chez toi  » . Le message est clair, le pénalty sifflé, mais River relégué.

C’est ce type de relation ultras-sécurité-dirigeants que les instances politiques comptent couper. Dans les stades de Buenos Aires, la sécurité ne sera plus assurée par le club qui reçoit mais par des groupes de policiers spécialement formés pour ce genre de spectacle sportif. Autre coup de poing sur la table, l’interdiction des banderoles géantes installées par les barras bravas de haut en bas de la tribune, très caractéristiques des gradins argentins. Pour leur retirer du pouvoir, et parce qu’il était impossible de voir ce qu’il se passait en-dessous. Depuis vendredi soir, le championnat a repris, et les banderoles sont toujours là. Le chemin est encore long.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est ce qui s'appelle la méritocratie
Note : -1
Le grondana qui est bétonné dans son fauteuil de président tel une statue figé sur son socle pour des siècles .
Heureusement que le ridicule .. avec lui !

> Au jour d'aujourdhui le souçis n'est pas que le reformatage du torneo Argentina et son système :
auparavant la diaspora des joueurs sur le vieux continent etaient toujours assurés par une relève des jeunes dans les clubs , maintenant le pillage se fait plus tot etant donné que tout les clubs Argentins vivent des ventes afin de continuer a survivre tout simplement !
résultat un championnat devenu médiocre dans le jeu , une pauvreté visuelle !
A l'image du Brésil meilleur économie Mercosul , il faudrait trouver une solution viable dans un premier temps non plus sur les ventes mais pouvoir retenir les joueurs dans le championnat !

El Xeneize => Oui parce que si faut compter sur l'amour des joueurs (Trézéguet ou Maxi Rodriguez par exemple) pour faire vivre le championnat, ça va être dur, parce que les joueurs ne sont plus trop porté sur l'amour du maillot ces temps-ci.
Grondana élu depuis 1979, sous la junte militaire (avec tout ce que cela sous-entend comme compromission), un peu comme si Le Graët avait été nommé sous pétain et serait resté en poste depuis. Bref, une belle ganache qui semble s'accrocher à son poste jusqu'à la tombe...
Note : -1
@Danny10 , j'ai l'impression que ce manque de valeurs touche tout le globe ..
Ce qui est sure on ferait pareil , c'est pas aux joueurs qu'il faut jeter la pierre comme dit , mais tenter de trouver une solution économique afin d'enrayer la diaspora !( que je ne connais pas )
C'est un abysse entre un salaire Européen et Argentin .
l'Argentine étant le pays qui exporte le plus de footballeur au monde a l'étranger !
(contrairement aux idées reçut que ce soit le Brésil )
Cependant pour éviter de broyer du noir totalement , beaucoup de joueurs ayant fait carrière en Europe une fois rentrer vont a nouveau dans leurs clubs de coeur ou club formateur !
( la majorité des joueurs professionel sont supporters d'un club de futbol , certains jusqu'a meme se le tatouer sur le corps )
en résumé, ils ont pris le modèle uruguayen. Ils gagneraient en crédibilité et compétitivité le fait de ne faire qu'un championnat annuel.
Faut rappelé aussi que deux championnats courts ajoutent au suspens, aux matchs couperets et donc profitent aux audiences. Ajouté à cela une finale en fin de saison, la tv "ché" peut se frotter les mains.
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 13
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
Article suivant
La meilleure, c'est elle
69 6