« Lisandro est un bon rebelle »
Recruté à prix d'or (24M€) au FC Porto en 2009, l'attaquant de 27 ans est un rageur. Et déjà au Portugal, il en était ainsi. Lorsqu'il débarqua du Racing Avellaneda, Rui Barros était là pour l'accueillir dans le donjon des Dragons. Pendant quatre saisons, l'ex-milieu de terrain de poche de Monaco et de Marseille a caressé, brossé, tenté de dompter Licha : « Il est un peu particulier. Lisandro est un rebelle, dans le bon sens du terme. Il est sanguin, un vrai Sud-Américain. Il a un profil un peu plus spécial. Il faut le chouchouter. Il est un peu comme un enfant, il faut s'occuper de lui » .
« Une personne qui écoute et accepte tout »
Lisandro aime se sentir aimé. Et la mise à l'écart de Mister Claude l'a (encore) prouvé. Ex-partenaire de Puel sur le Rocher, Rui dédramatise : « C'est normal que ce genre de chose se produise entre un entraîneur et un joueur. Je connais bien les deux hommes et je sais que tout va rentrer dans l'ordre » . En tant qu'adjoint de Jesualdo Ferreira à Porto, Rui a même assisté à certaines discussions : « Avec Jesualdo, ils avaient des explications, parfois. Quand Lisandro voulait jouer plus ou quand il y avait d'autres questions sur lesquelles ils n'étaient pas d'accord, ils en parlaient. L'entraîneur le prenait à part dans le vestiaire et ils en discutaient. Licha est une personne qui écoute et qui accepte tout. Et ensuite, le Lisandro qu'on connait était de retour » . Car en Liga aussi, il a connu ses moments de disette. Notamment lors de sa dernière saison.
« Il est différent de Lucho »
Un Argentin, ex-joueur du FC Porto, arraché à coups de millions par un club de Ligue 1... Mais qu'on se le dise. Lisandro n'est pas Lucho. Comme tout le monde, Rui Barros a kiffé en matant l'ex-couple vedette de Porto tondre les gazons portugais. Une doublette mais deux personnes bien distinctes à l'en croire : « Par rapport à Lucho, Lisandro est différent. C'est un autre caractère. Il est moins patient » . Moins présent aussi. Lucho exhibe son attachement au FC Porto. Il y a acheté une maison, y retourne voir les matches de ses ex et garde contact avec ses potes. Même ceux qui sont partis, comme Bruno Alves ou Raul Meireles... Licha, lui, reste planqué. « Il a dû garder contact avec certains joueurs, je pense, tente Barros. Avec Mariano, Guarin ou Cristian Rodriguez » . Les autres indomptables, en somme. Les relations de Lisandro Lopez avec les Dragons n'ont pas toujours été excellentes. De fin 2008 à sa vente à l'OL, son agent (Hidalgo) était en conflit quasi permanent avec Pinto da Costa et ses acolytes en vue d'une belle revalorisation salariale. L'apaisement en coulisse ne viendra qu'après le transfert... Barros conclut : « A Porto, personne ne se plaint de lui. Mais à Lyon, il est arrivé avec un statut différent » .
Nicolas Vilas
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.