Israel express
Alors que la Hollande avait refusé, à l’orée de la coupe du Monde 2006, de naturaliser le joueur de Chelsea Salomon Kalou, ce malgré l’insistance de l’éminent Johann Cruijff, en Israël, on ne voit pas tout à fait les choses de la même manière.
Le ministre de l’intérieur israélien Roni Bar-On est intervenu afin d’accélérer la naturalisation de deux joueurs évoluant dans le championnat local. Le Nigérian Toto Tamuz et l’Argentin Roberto Coulatti pourront ainsi évoluer dès le 8 septembre avec la sélection israélienne.
Cependant, un inconvénient de taille subsiste pour les deux joueurs, puisqu’en cas de guerre, ces derniers devront se muer en bons et loyaux soldats. « Je ne suis pas du tout effrayé par le fait d’aller au front » assène d’ailleurs à ce sujet Toto Tamuz arrivé à l’âge de trois ans au Proche-Orient. Le joueur du Maccabi Haifa Roberto Coulatti, qui réside de son côté depuis trois ans en Israel, s’est montré lui plus optimiste quant à l’obtention de la nationalité. « Je savais que je l’aurais, mais pas aussi rapidement » atteste l’Argentin. Espérons que les deux néo-internationaux ne passeront pas leur temps avec la vindicative Tsahal.
AM