S’abonner au mag
  • France
  • Stade brestois

Eric Roy en remet une couche sur la VAR : « J’ai mal à mon foot »

QB
Eric Roy en remet une couche sur la VAR : « J’ai mal à mon foot »

Ça ne passe pas.

La défaite subie par Brest contre l’AS Monaco dimanche dernier (2-0) reste en travers de la gorge d’Eric Roy. Le coach des Pirates avait déjà pointé l’arbitrage à la sortie de la rencontre, comme Pierre Lees-Melou. Il a remis le sujet sur la table au travers d’une publication Instagram. « J’ai mal à mon foot… Quelques jours après notre match à Monaco et en essayant de prendre un peu de recul et de hauteur, je ne trouve toujours pas les mots pour décrire le sentiment d’injustice et d’incompréhension qui nous anime. La cohérence est l’essence même pour qu’une relation de confiance s’établisse entre les acteurs du jeu, arbitres, joueurs, staff. Or, trop de situations sont analysées de manière disparate », déplore-t-il.

« Comment et pourquoi la VAR saisit l’arbitre sur certaines actions de jeu et pas sur d’autres ? (…) Désormais, les matchs sont dirigés par la VAR qui peut, selon les règles en vigueur, orienter le résultat d’un match. Alors que l’on a tous imaginé un système plus fiable et plus juste, il reste en réalité sujet aux mêmes problèmes d’interprétation et de subjectivité qu’avant. Le plus grave, c’est qu’il a pour effet de déresponsabiliser nos arbitres et, au lieu de les aider, ne cesse de les mettre en difficulté », poursuit le technicien, qui s’interroge sur la suite : « Le système laisse apparaître aujourd’hui ses limites. Faut-il apporter des modifications à l’intérieur du système, de nouvelles orientations ou une réflexion plus profonde sur la manière de régir les lois du jeu ? »

Le changement, c’est maintenant.

Rennes prend le derby breton contre Brest

QB

À lire aussi
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Le 7 septembre 1996, à Las Vegas, une Cadillac blanche avec quatre hommes à bord s'arrêtait à hauteur de la BMW de Tupac et tirait sur le rappeur star. Vingt-huit ans plus tard, alors que l'aura du musicien n'a jamais été aussi grande et que les théories les plus folles sur son meurtre continuent de tourner, qu'en reste-t-il? Pour le savoir, enquête sur le destin tragique des quatre suspects, à quelques mois du procès de l'un d'entre eux.

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

23
Revivez Metz-PSG (2-3)
Revivez Metz-PSG (2-3)

Revivez Metz-PSG (2-3)

Revivez Metz-PSG (2-3)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!