- France
- Ligue 1
- 31e journée
- OL/ASSE
Derby : les fans stéphanois… au centre d’entraînement
Comme au match aller, la rencontre entre Lyon et Saint-Étienne se déroulera sans supporters visiteurs. Invoquant de nombreux troubles entre supporters des deux camps, un arrêté de la préfecture du Rhône a interdit les supporters stéphanois d’accès au stade de Gerland, avant que le ministère de l’Intérieur ne publie à son tour un arrêté interdisant à « toute personne se prévalant de la qualité de supporter de l’AS Saint-Étienne ou se comportant comme tel » , selon la formule désormais éprouvée, de se déplacer à Lyon le 30 mars.
Absents au stade, les groupes ultras stéphanois appellent à venir encourager les Verts au centre d’entraînement de l’Étrat dimanche matin, avant leur départ pour Lyon. « C’est une bonne initiative de leur part. Malgré le fait qu’ils soient ultras et nous modérés, on est dans le même bateau. Donc on suit, et on espère être nombreux » , confie Jean-Guy Riou, président de l’Union des supporters stéphanois (USS). Au-delà du souhait de montrer aux joueurs leur soutien « en vert et contre tous » , c’est la volonté de gagner le derby qui prime. Pour l’USS, l’objectif est de « donner une motivation supplémentaire aux joueurs, et de leur rappeler que le derby a une saveur particulière. Il y en a qui vont dire que c’est 3 points comme tous les matchs, mais ici il y a une culture du derby. Et un derby, ça se gagne. » Déçu de ne pas pouvoir se rendre à Gerland dimanche soir, Jean-Guy Riou tente de positiver : « On va essayer de les sublimer malgré notre absence. »
Jean-Michel Aulas s’est lui aussi rebiffé face à cette interdiction. « C’est complètement farfelu d’empêcher des supporters de venir dans un stade qui est manifestement bien géré » , a grogné le président de l’OL dimanche dernier. Sans doute a-t-il oublié sa promesse de rendre la monnaie de leur pièce aux Stéphanois après le match aller. Il a donc formulé une demande d’annulation de l’arrêté, considérant que « le football va en mourir avant que ces gens-là aient compris qu’il doit y avoir évidemment des supporters à un match de football. » Soucieux de l’état de santé mental du ministre de l’Intérieur, Docteur Aulas a donc gentiment conseillé à Manuel Valls de « soigner » ses pêchés d’orgueil. Sans succès.
Si ça continue, les autorités sportives et publiques vont réussir l’exploit d’unir les deux ennemis historiques… contre elles.
Les Bleuets limitent la casse en SuisseGN




























