S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 31e journée
  • OL/ASSE

Derby : les fans stéphanois… au centre d’entraînement

GN
Derby : les fans stéphanois… au centre d’entraînement

Comme au match aller, la rencontre entre Lyon et Saint-Étienne se déroulera sans supporters visiteurs. Invoquant de nombreux troubles entre supporters des deux camps, un arrêté de la préfecture du Rhône a interdit les supporters stéphanois d’accès au stade de Gerland, avant que le ministère de l’Intérieur ne publie à son tour un arrêté interdisant à « toute personne se prévalant de la qualité de supporter de l’AS Saint-Étienne ou se comportant comme tel » , selon la formule désormais éprouvée, de se déplacer à Lyon le 30 mars.

Absents au stade, les groupes ultras stéphanois appellent à venir encourager les Verts au centre d’entraînement de l’Étrat dimanche matin, avant leur départ pour Lyon. « C’est une bonne initiative de leur part. Malgré le fait qu’ils soient ultras et nous modérés, on est dans le même bateau. Donc on suit, et on espère être nombreux » , confie Jean-Guy Riou, président de l’Union des supporters stéphanois (USS). Au-delà du souhait de montrer aux joueurs leur soutien « en vert et contre tous » , c’est la volonté de gagner le derby qui prime. Pour l’USS, l’objectif est de « donner une motivation supplémentaire aux joueurs, et de leur rappeler que le derby a une saveur particulière. Il y en a qui vont dire que c’est 3 points comme tous les matchs, mais ici il y a une culture du derby. Et un derby, ça se gagne. » Déçu de ne pas pouvoir se rendre à Gerland dimanche soir, Jean-Guy Riou tente de positiver : « On va essayer de les sublimer malgré notre absence. »

Jean-Michel Aulas s’est lui aussi rebiffé face à cette interdiction. « C’est complètement farfelu d’empêcher des supporters de venir dans un stade qui est manifestement bien géré » , a grogné le président de l’OL dimanche dernier. Sans doute a-t-il oublié sa promesse de rendre la monnaie de leur pièce aux Stéphanois après le match aller. Il a donc formulé une demande d’annulation de l’arrêté, considérant que « le football va en mourir avant que ces gens-là aient compris qu’il doit y avoir évidemment des supporters à un match de football. » Soucieux de l’état de santé mental du ministre de l’Intérieur, Docteur Aulas a donc gentiment conseillé à Manuel Valls de « soigner » ses pêchés d’orgueil. Sans succès.

Si ça continue, les autorités sportives et publiques vont réussir l’exploit d’unir les deux ennemis historiques… contre elles.

Les Bleuets limitent la casse en Suisse

GN

À lire aussi
Les grands récits de Society: Silence de mort
  • Michel Fourniret
Les grands récits de Society: Silence de mort

Les grands récits de Society: Silence de mort

Juges, avocats, psychologues, ils ont fait face au tueur en série des Ardennes, Michel Fourniret. Et n’en sont pas sortis indemnes. Ils racontent.

Les grands récits de Society: Silence de mort
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!