S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Premier League
  • 15e journée
  • Newcastle/Chelsea (2-1)

Newcastle fait dérailler Chelsea

Par Thomas Porlon
Newcastle fait dérailler Chelsea

Le leader est finalement tombé à St James' Park. Face à une combative et courageuse équipe de Newcastle, Chelsea subit sa première défaite de la saison (2-1). C'est Papiss Cissé, auteur d'un doublé, qui fait tomber les Blues.

NewcastleChelsea (21)

P. Cissé (56′), P. Cissé (78′) pour Newcastle United , D. Drogba (83′) pour Chelsea.

Jamais dans l’histoire du Chelsea Football Club, une équipe n’a enchaîné plus de 24 matchs toutes compétitions confondues sans défaite. Pas même ce Chelsea exercice 2014-2015. Les Blues, si impressionnants depuis le début de la saison, s’arrêtent eux à 23 matchs invaincus, stoppés dans leur élan par une vaillante équipe de Newcastle. Samedi après-midi, dans la grisaille du Nord de l’Angleterre, les Londoniens se sont cassé les dents sur la défense à onze des Magpies et s’inclinent 2-1 malgré une fin de match suffocante.

Chelsea ronronne

« Un être vous manque et tout est dépeuplé » , dit l’adage. Pour Chelsea, cet être pourrait bien s’appeler Nemanja Matić, être serbe et accessoirement du genre talentueux. Devenu l’un des hommes de base du onze des Blues depuis son arrivée, l’ancien milieu de Benfica, suspendu et remplacé par John Obi Mikel, semble manquer à son équipe, tout comme sa vision du jeu et ses passes. Pourtant, Chelsea a toujours son faux rythme, cette domination très tranquille, voire très lente, ces ballons qui passent de droite à gauche, puis de gauche à droite jusqu’à l’accélération de Hazard, Oscar ou Willian. Ce n’est pas spectaculaire, parfois ennuyeux, mais efficace. Habituellement en tout cas. Car si les Magpies mettent une grosse demi-heure avant de toucher le ballon et de s’offrir la première grosse occasion de la rencontre – une incursion de Jake Colback, repoussée par Thibaut Courtois – ils finissent par se prendre au jeu. D’un Chelsea largement dominateur mais stérile, on passe à un Chelsea brouillon et régulièrement mis en danger par les hommes d’Alan Pardew. Finalement, Thibaut Courtois a plus de travail que son homologue Rob Elliot.

Coaching gagnant pour Newcastle

Du travail, le suppléant de Tim Krul dans les bois de Newcastle n’en n’aura plus du tout, blessé et remplacé à la pause par le troisième gardien, Jak Alnwick. Pas de quoi perturber les coéquipiers de Moussa Sissoko. Sur leur lancée de la première période, les Magpies prennent les espaces au milieu, maintiennent la pression et finissent par faire craquer Chelsea. Après un rush de Sissoko, Sammy Ameobi centre fort dans la surface. Gary Cahill se manque, pas Papiss Cissé, tout juste entré en jeu à la place de Rémy Cabella, qui déploie sa longue jambe pour pousser le ballon au fond des filets (57e). Deux occasions, un but pour Newcastle, trois changements express pour Chelsea. Comme les vingt premières minutes de la rencontre, les vingt dernières se transforment en attaque-défense. Et comme en première période, Chelsea ne trouve pas la faille, malgré les entrées en jeu de Didier Drogba, André Schürrle et Filipe Luís. Il y a toujours un pied, une tête, un poteau ou un Moussa Sissoko sur la route d’Eden Hazard et de ses coéquipiers. Le milieu français pense d’ailleurs enterrer les derniers espoirs de Chelsea en servant sur un plateau Papiss Cissé pour le doublé du Sénégalais (78e). Mais Drogba réduit le score dans la foulée (83e) sur un coup franc concédé par Steven Taylor, expulsé pour avoir découpé Schürrle. Les six minutes de temps additionnel rajoutent de la tension à un match déjà électrique. Un ouf de soulagement descend des tribunes au coup de sifflet final. Ça y est, Newcastle tient son exploit.

Résultats et classement de la Premier League

Un samedi de foot européen en direct

Dans cet article :
La France se fait très peur, mais remporte le bras de fer contre la Colombie
Dans cet article :

Par Thomas Porlon

À lire aussi
Articles en tendances
30
Revivez France-États-Unis (3-0)
  • JO 2024 (H)
  • Gr. A
  • France-Etats-Unis
Revivez France-États-Unis (3-0)

Revivez France-États-Unis (3-0)

Revivez France-États-Unis (3-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

32
Revivez France-Colombie (3-2)
Revivez France-Colombie (3-2)

Revivez France-Colombie (3-2)

Revivez France-Colombie (3-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Angleterre