- Coupe de la Ligue
5 raisons d’en finir avec la Coupe de la Ligue
Depuis le tirage des quarts de finale de la Ligue des Champions, Lyon et Bordeaux s'écharpent sur l'équité du calendrier. La solution était pourtant simple : supprimer la Coupe de la Ligue. Cinq bonnes raisons de le faire. Sans attendre.
1 – Pour ne pas donner de titres à Strasbourg
Insignifiant depuis son titre de 1979, le RCS, l’un des clubs les moins bien gérés de France, a pourtant deux Coupes de la Ligue au palmarès : 1997 et 2005. Le héros du premier trophée était un international slovaque : Alexander Vencel, bas de jogging sinistre, plongeons à l’ancienne, chevelure grasse et parsemée. Pascal Nouma traînait aussi sur la pelouse. Le branleur d’Istanbul tient d’ailleurs le record de victoires de l’épreuve (trois trophées). C’est sérieux ça ? Pour la seconde prise alsacienne, Pagis ne cacha pas sa joie : « On ne va pas non plus sauter au plafond, c’est pas la Coupe du Monde » . Faut dire que le Cantona en bottes de chasseur en avait déjà gagné une l’année précédente, avec le FC Sochaux-Montbéliard. Suffirait-il de se baisser pour remporter une Coupe de la Ligue ?
2 – Pour qu’il n’y ait plus de foot sur France Télévision
Kader Boudaoud et Manu Petit. Ou bien, Fabien Lévêque et Xavier Gravelaine. Au choix. Des duos vedettes qui s’échinent à vendre des purges devant des stades vides : le pénible est rapidement atteint. Quand en plus le plus grand terrain sport refile à la petite sœur de France 4 des matches à 16h, c’est un coup à déprimer de se retrouver au chômage. A noter que l’homme de terrain, le fringant Daniel Lauclair, a tout de même profiter de la « Coupe machin » comme l’appelait Raymond Domenech, pour entrer dans le Guinness Record pour la question la plus longue du monde. Une minute et dix secondes. Incroyable talent.
3 – Seuls Sochaux et Nancy veulent la jouer
Pour écourter le supplice, les grosses écuries du championnat ont obtenu depuis 2008 une dispense de seizièmes de finale. Plus ambitieux, Pape Diouf avait estimé que la Coupe de la Ligue n’était qu’ « une petite danseuse » et qu’il aurait bien tiré un trait définitif dessus … « Le système des têtes de série discrédite complètement la compétition, c’est une aberration sur le plan sportif » , avait rétorqué Christian Gourcuff. Avant d’accorder ses violons avec le Pape : « Il faut la supprimer » . Et les mêmes de se réjouir quand ils atteindront le Stade de France. Définitivement, la Coupe de la Ligue avilit les hommes.
4 – Pour éviter des polémiques à la con
Quand les supporters du PSG donnent une leçon d’humour à Dany Boon, la France des bons sentiments ouvre la chasse. Unisson, condamnation, dissolution. On ne rigole pas avec la Coupe de la Ligue. C’est du sérieux.
5 – Pour plein d’autres raisons
– Parce que la LFP fait même des promos en finale : les supporters marseillais ou bordelais présents au Stade de France bénéficieront d’un tarif préférentiel pour la finale de la Coupe de France féminine de volley. Ça tente quelqu’un ?
– Les droits internet sont détenus par Dailymotion.
– France 4 a réalisé son record d’audience à l’occasion d’un huitième de finale, entre Le Mans et Bordeaux. C’est confirmé, personne ne regarde France 4 en temps normal.
– Valmy (protection médicale), la Française des Jeux, Triangle Intérim et l’immense Point P ont déjà défiguré les maillots des participants. La Coupe de la Ligue, ennemi du beau, définitivement.
Par