1. //
  2. // 35e journée
  3. // ASSE/Bordeaux
  4. // Supporters

Top 5 des amitiés entre groupes ultras

Le match de ce soir entre Saint-Étienne et Bordeaux sera une nouvelle fois l'occasion pour les Magic Fans stéphanois et les Ultramarines bordelais de célébrer leur amitié. Si leur jumelage est l'un des plus anciens de France, ils ne sont pas les seuls ultras à avoir tissé des liens étroits avec leurs homologues d'autres clubs.

Modififié
461 51
Après quinze derniers jours marqués par la force de la rivalité avec leurs voisins lyonnais, les ultras stéphanois vont pouvoir profiter d'un moment plus paisible en accueillant leurs amis bordelais. Il ne s'agit pas là d'un cas isolé. La plupart des groupes ultras français entretiennent des amitiés avec certains de leurs homologues hexagonaux ou européens. Bien moins médiatisés que les violences, ces liens sont parfois dictés par des rivalités communes. Mais ils peuvent être aussi dûs à des rapprochements inattendus. Passage en revue subjectif des 5 amitiés les plus marquantes du mouvement ultra français.

Magic Fans Saint-Étienne / Ultramarines Bordeaux

Le jumelage le plus célèbre de France lie les Magic Fans du Kop Nord stéphanois et les Ultramarines du virage sud bordelais. Rien ne prédestinait pourtant Bordeaux la bourgeoise à s'allier à Saint-Étienne l'ouvrière. Mais plusieurs tournois de football inter-supporters rapprochent les ultras des deux camps au tournant des années 1980. En 1992, lors du tournoi organisé à Bordeaux, les contacts s'intensifient entre les noyaux des deux groupes. « Nous avions la même vision des choses quant à la façon de supporter nos couleurs, quant au mouvement ultra. De plus, l'histoire des deux clubs se rapproche entre l'ASSE dominatrice des années 70 et le règne de Bordeaux sur le football français des années 80 » , raconte un responsable stéphanois sur le site des Ultramarines. Fêtes dans leurs locaux respectifs, participation commune à des matchs de championnat comme de Coupe d'Europe, les deux groupes se rendent régulièrement visite. Les oppositions entre les deux équipes sont l'occasion d'honorer leur entente, comme en 2005 avec une banderole explicite déployée par le Kop Nord : « Ultras, Magic : une fraternité unique pour une amitié historique » . Toujours sur leur site Internet, un responsable des Ultramarines précise : « C'est la seule amitié qui perdure à un tel niveau. En dehors des différents jumelages qui existent ou ont existé, nous sommes les seuls à entretenir des liens forts aussi bien dans l'intensité que dans la durée. » Une amitié qui a su résister aux tensions entre les Magic Fans et l'Antisocial, un groupe bordelais radical de la première moitié des années 1990, et aux moqueries des groupes ennemis.

crédits photo: furania-photos.fr


Brigade Sud Nice / Dogues Virage Est Lille

1 160 kilomètres séparent Lille de Nice. C'est peut-être cette distance, et le fait de rayonner sur deux régions différentes, qui a rapproché les supporters du Nord de la France de ceux du Sud-Est. « C'est une amitié qui remonte à la fin des années 90. Les anciens de chez nous sont descendus à Nice et ont croisé un groupe de Niçois de la Brigade Sud. Là, c'était soit on se fout sur la gueule et une rivalité naît, soit on boit un coup. Finalement, ils ont bu un coup et c'est parti de là ! » , raconte aujourd'hui Donat, l'un des responsables des Dogues Virage Est (DVE). Chacun des groupes revendique, face à des Lensois ou des Marseillais plus populaires, la fierté de sa région. Lors du dernier Lille-Nice, les DVE ont déployé une banderole « Nice : fierté du Sud » , pendant que les supporters du Gym affichaient dans le parcage visiteur « Lille : fierté du Nord » . La dissolution par les pouvoirs publics de la Brigade Sud Nice en 2010 n'a en rien altéré l'amitié des Ch'tis et des Nissarts. Cet été, lors de Nice-Lille, alors que la tribune populaire sud était fermée pour cause de huis clos partiel, les DVE ont volontiers laissé leur parcage à l'ex-BSN pour s'installer dans une plus petite tribune.

Supporters niçois lors d'une demie de Coupe de France contre Lille (avril 2011)


Le Commando Ultra de Marseille et ses amis européens

Le plus ancien groupe ultra français, fondé en 1984, est aussi celui qui entretient les contacts les plus nombreux… en Europe. Dans les années 80, les jeunes supporters marseillais se rendent à Gênes pour admirer la Sampdoria et les ultras de la gradinata sud du stade Marassi. Au milieu des années 90, des contacts sont pris entre le Commando Ultra et les Ultras Tito Cucchiaroni (alors que, dans le même temps, les Winners marseillais ont quelques relations amicales avec les ultras du Genoa, l'autre club de Gênes…). Peu après, le Commando et les Ultras Tito officialisent leur jumelage, auquel les Rude Boys de la Sampdoria sont aussi associés. Regardant vers le sud et les origines de la ville de Marseille, le Commando Ultra s'est également rapproché de l'Original 21, groupe de supporters de l'AEK Athènes. L'amitié est si forte entre Phocéens et Athéniens qu'un 14 février 2007, alors que l'AEK recevait le PSG lors de la défunte Coupe UEFA, les supporters de l'Original 21 avaient déployé une banderole de plusieurs dizaines de mètres, en français dans le texte : « 14 février le jour de l'amour… Paris ce soir on t'encule » . À côté de ces jumelages officiels impliquant l'ensemble du groupe, le Commando entretient aussi des contacts avec d'autres groupes européens atypiques comme les ultras allemands de Sankt Pauli et ceux de l'ex-Brigade autonome de Livourne (BAL), connus pour leur engagement antiraciste et antifasciste. Ce qui n'empêche pas les ultras marseillais d'avoir également quelques amitiés du côté des Polonais d'Arka Gdynia, beaucoup plus à droite.

L'Est regarde vers l'Allemagne

StrasbourgMetzNancy. Un trio de clubs dont les supporters ne s'aiment pas particulièrement, voire pas du tout. Il faut dire que la suprématie du Nord-Est est en jeu. Et elle suscite l'animosité. Alors quand ils ont décidé de nouer des contacts, les groupes de supporters de ces trois clubs ont regardé de l'autre côté de la frontière, vers les clubs allemands les plus proches.
Depuis la fin des années 80, les ultras strasbourgeois lorgnent du côté de Karlsruhe, distante de 80 km de la capitale de l'Alsace, où ils vont voir régulièrement des matchs. En 1993, un groupe est même créé, les Blue Pirates, comprenant des membres allemands et français, avec pour objectif de soutenir les deux clubs. Au cours de l'été 2000, les Phönix Sons de Karlsruhe et les Ultra Boys 90 de Strasbourg officialisent leur jumelage.
La Horda Frenetik de Metz n'a pas fait beaucoup plus de chemin pour trouver ses amis, puisque Kaiserslautern est à une soixantaine de kilomètres de la frontière avec la Moselle. Malgré les problèmes linguistiques, une amitié naît au tournant des années 2000 entre la Génération Luzifer de Kaiserslautern et la Horda Frenetik de Metz. Et ça tombe bien, Kaiserslautern et Karlsruhe ne se portent pas dans leurs cœurs non plus.
Enfin, une troisième ville s'inscrit dans cet axe d'amitié franco-allemand, Sarrebrück. Après avoir entamé un tour des clubs de l'Est de la France, les ultras locaux ont finalement jeté leur dévolu sur les ultras nancéiens, dont le groupe principal est aujourd'hui le Saturday FC. Sur une carte, Sarrebrück, Kaiserslautern et Karlsruhe en Allemagne forment à peu près le même triangle que Nancy, Metz et Strasbourg en France. Un modèle d'amitié franco-allemande.

Tigris Mystic Paris / Irréductibles Toulon

Dans la capitale, on n'a jamais été vraiment fan des amitiés avec d'autres clubs. « Pendant de longues années, toute forme de jumelage avec d'autres groupes de supporters était interdite par Boulogne » , explique un ex-ultra du Parc des Princes. Le premier (et le seul) jumelage officiel reste celui noué entre les Tigris Mystic (qui se sont auto-dissous en 2006) et les Irréductibles Toulon, courageux supporters d'un Sporting enferré dans les affres des divisions inférieures. Un ancien Tigris se souvient : « Au début, les contacts, c'était juste de la correspondance entre ultras. La première vraie rencontre a eu lieu lors d'un tournoi organisé par les Karsud (un groupe du virage Auteuil). Si l'amitié au sens large du terme concernait pratiquement tout le virage Auteuil à l'époque, les Toulonnais se sont rapprochés de nous au fur et à mesure, notamment sous l'impulsion de leur "Jeune Garde". » Le jumelage est officialisé en 2001. Et dès la saison suivante, « les Irréductibles bâchent à nos côtés pour la première fois à Monaco. Vis-à-vis de Boulogne, c'était compliqué. » En 2005, lors d'un match à domicile contre Toulouse, la bâche des Irréductibles est posée sur celle des pensionnaires d'Auteuil Rouge. À la mi-temps, les hooligans parisiens de Boulogne demandent aux Tigris de retirer la bâche des Toulonnais. Fatigués par les ordres imposés par le « grand frère » , les Tigris refusent. Une chose impensable à l'époque. « Ce n'est pas le fait de poser la bâche qui avait posé problème, ajoute l'ancien Tigris. Mais plutôt le fait de refuser de l'enlever quand les "indéps", qui avaient fait le tour du stade grâce à la sécu du PSG, nous avaient demandé de le faire. » Six semaines plus tard une grosse bagarre opposait Tigris et Boulogne au Mans, première étape de la guerre entre les deux camps qui a rythmé la saison 2005-2006. Finalement, malgré l'auto-dissolution des Tigris en 2006, « certains d'entre nous ont continué d'aller voir des matchs à Toulon avec les Irréductibles, au moins une dizaine dans l'année. » Les dix ans de l'amitié entre les deux groupes ont même été célébrés en 2011 lors d'un match opposant Toulon à l'Entente Sportive du Cannet-Rocheville…

Bonus : le détonnant cocktail toulousain

Toulouse présente un panorama d'amitiés pour le moins particulier. Les hooligans toulousains (Viola Front / Gitania Tolosa / Camside) entretiennent de très bons contacts avec leurs homologues de la capitale, orientés à l'extrême droite. Ils étaient d'ailleurs ensemble en février, lors de la dernière visite des Parisiens dans la ville rose. Du côté des ultras, les gars de la BFS (Boire - Fumer – Supporter, grands vainqueurs de notre Top 10 des noms de groupes de supporters), héritiers des Ultras Occitans, sont jumelés depuis avril 1993 avec les Messins de la Horda Frénétik, groupe qui n'hésite pas à revendiquer son antiracisme… Du côté des Indians Tolosa, le principal groupe ultra du Stadium, on est potes avec les ultras suisses de Sion. Des fachos, des gauchos et des Suisses, un cocktail détonnant.

Par Anthony Cerveaux, Antoine Aubry et Quentin Blandin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Concernant Paris, je crois qu’une amitié existait entre la Fossa dei Leoni et les BB 85. Mais si c'est bien le cas, c’était il a longtemps...
ça fait longtemps que vous avez pas mis les pieds au Stadium, sinon vous sauriez qu'il suffit de 2 fachos, 4 gauchos et 1 Suisse pour parler de diversité politique dans les tribunes toulousaines...
Dendecuba Niveau : CFA
Note : -1
De quoi de quoi??!! Des Toulonnais ont pactisé avec des Parigots?? TRAITRES!! Qu'ont les pendent, eux et leurs progénitures!!!
En attendant, le 14 février 2007, Bernard Mendy a mis une lucarne du gauche. Qui encule qui finalement ?
Sympa l'article, utile de valoriser les bons côtés du mouvement en ces temps difficiles.


Cependant quelques rectifications :

- Les jumelages n'ont jamais été interdits au Parc par Boulogne (Boys avec la Fossa del Leoni, Supras avec des belges il me semble..), faut arrêter les conneries*. En revanche le bâchage oui, pour des raisons qui peuvent se défendre ou se discuter, sans être obligé de provoquer des tensions.

- La "guerre" VA/KOB n'a pas commencé en 2005 mais 2 ans avant après une banderole déployée par les Tigris au Parc. Pour preuve au Mans il y avait déjà une barrière qui séparait Boulogne d'Auteuil.
Je sais pas pour Toulouse mais en matière d'amitiés incompatibles à une époque le Collettivo autonomo viola, le principal groupe ultra de la Fiorentina, était jumelé à la fois avec des groupes de Verona (extrême droite) et de Livorno (extrême gauche).
Message posté par Teufouf
Sympa l'article, utile de valoriser les bons côtés du mouvement en ces temps difficiles.


Cependant quelques rectifications :

- Les jumelages n'ont jamais été interdits au Parc par Boulogne (Boys avec la Fossa del Leoni, Supras avec des belges il me semble..), faut arrêter les conneries*. En revanche le bâchage oui, pour des raisons qui peuvent se défendre ou se discuter, sans être obligé de provoquer des tensions.

- La "guerre" VA/KOB n'a pas commencé en 2005 mais 2 ans avant après une banderole déployée par les Tigris au Parc. Pour preuve au Mans il y avait déjà une barrière qui séparait Boulogne d'Auteuil.


les supras étaient jumelés avec les ultras de cologne la wilde horde je crois ...
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : -1
Grecs... Enculer*...
Au PSG, il y avait aussi l'amitié ATKS/Cologne (qui est toujours d'actualité il me semble). Et le club était également jumelé avec Derry City.
Je me souviens quand les ultras tito avait invité le commando ultra juste après la victoire en LDC contre le Milan en championnat contre...le Milan.Tout le match ils chanté pour l'OM avec tifos et drapeaux....tout simplement b@ndant! Et je valide avec l'OM!!!!!!
Message posté par kukrapok
Au PSG, il y avait aussi l'amitié ATKS/Cologne (qui est toujours d'actualité il me semble). Et le club était également jumelé avec Derry City.


possible pour derry surment les LF
L'amitié Stéphanois/Bordelais est très connue certes mais il aurait été plus pertinent d'illustrer l'article avec celle entre Stéphanois et Lensois (plus de valeurs en communs)
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Sympa l'article! Pour une fois les bons côtés sont montrés!
Concernant les Ultramarines, le vrai jumelage est avec les Gics et des contacts sont aussi noués avec les mecs de Venise, du Munster (3e ou 4e division allemande), la Schickeria de munich, les mecs de Bilbao aussi.
Yes IRD / TM. Même année de fondation 93
Forza Tolone, de la D1 à la DN notre passion n'a pas de division!
Ailier Gauche Niveau : DHR
Il y a aussi le lien Sedan/Utrecht depuis le décès en 2005 de David Di Tommaso, passé par les deux clubs.
j'ajouterai l'amitié entre le HAC et Metz :-)
Instructif !!! depuis le temps que je vais au stade Vel je vien enfin de comprendre pourquoi il y a des drapeaux de la Samp dans les virages !!!
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
461 51