France - Ligue 1 - 35e journée - ASSE/Bordeaux - Supporters

Par Anthony Cerveaux, Antoine Aubry et Quentin Blandin

Top 5 des amitiés entre groupes ultras

Le match de ce soir entre Saint-Étienne et Bordeaux sera une nouvelle fois l'occasion pour les Magic Fans stéphanois et les Ultramarines bordelais de célébrer leur amitié. Si leur jumelage est l'un des plus anciens de France, ils ne sont pas les seuls ultras à avoir tissé des liens étroits avec leurs homologues d'autres clubs.

Note
18 votes
18 votes pour une note moyenne de 4.92/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note


Banderole fêtant les 15 ans de l'amitié entre ultras stéphanois et bordelais (crédits : furania photos)
Banderole fêtant les 15 ans de l'amitié entre ultras stéphanois et bordelais (crédits : furania photos)
FC Girondins de Bordeaux les billets pour le prochain match à partir 7 €
Après quinze derniers jours marqués par la force de la rivalité avec leurs voisins lyonnais, les ultras stéphanois vont pouvoir profiter d'un moment plus paisible en accueillant leurs amis bordelais. Il ne s'agit pas là d'un cas isolé. La plupart des groupes ultras français entretiennent des amitiés avec certains de leurs homologues hexagonaux ou européens. Bien moins médiatisés que les violences, ces liens sont parfois dictés par des rivalités communes. Mais ils peuvent être aussi dûs à des rapprochements inattendus. Passage en revue subjectif des 5 amitiés les plus marquantes du mouvement ultra français.

Magic Fans Saint-Étienne / Ultramarines Bordeaux

Le jumelage le plus célèbre de France lie les Magic Fans du Kop Nord stéphanois et les Ultramarines du virage sud bordelais. Rien ne prédestinait pourtant Bordeaux la bourgeoise à s'allier à Saint-Étienne l'ouvrière. Mais plusieurs tournois de football inter-supporters rapprochent les ultras des deux camps au tournant des années 1980. En 1992, lors du tournoi organisé à Bordeaux, les contacts s'intensifient entre les noyaux des deux groupes. « Nous avions la même vision des choses quant à la façon de supporter nos couleurs, quant au mouvement ultra. De plus, l'histoire des deux clubs se rapproche entre l'ASSE dominatrice des années 70 et le règne de Bordeaux sur le football français des années 80 », raconte un responsable stéphanois sur le site des Ultramarines. Fêtes dans leurs locaux respectifs, participation commune à des matchs de championnat comme de Coupe d'Europe, les deux groupes se rendent régulièrement visite. Les oppositions entre les deux équipes sont l'occasion d'honorer leur entente, comme en 2005 avec une banderole explicite déployée par le Kop Nord : « Ultras, Magic : une fraternité unique pour une amitié historique ». Toujours sur leur site Internet, un responsable des Ultramarines précise : « C'est la seule amitié qui perdure à un tel niveau. En dehors des différents jumelages qui existent ou ont existé, nous sommes les seuls à entretenir des liens forts aussi bien dans l'intensité que dans la durée. » Une amitié qui a su résister aux tensions entre les Magic Fans et l'Antisocial, un groupe bordelais radical de la première moitié des années 1990, et aux moqueries des groupes ennemis.

crédits photo: furania-photos.fr


Brigade Sud Nice / Dogues Virage Est Lille

1 160 kilomètres séparent Lille de Nice. C'est peut-être cette distance, et le fait de rayonner sur deux régions différentes, qui a rapproché les supporters du Nord de la France de ceux du Sud-Est. « C'est une amitié qui remonte à la fin des années 90. Les anciens de chez nous sont descendus à Nice et ont croisé un groupe de Niçois de la Brigade Sud. Là, c'était soit on se fout sur la gueule et une rivalité naît, soit on boit un coup. Finalement, ils ont bu un coup et c'est parti de là ! », raconte aujourd'hui Donat, l'un des responsables des Dogues Virage Est (DVE). Chacun des groupes revendique, face à des Lensois ou des Marseillais plus populaires, la fierté de sa région. Lors du dernier Lille-Nice, les DVE ont déployé une banderole « Nice : fierté du Sud », pendant que les supporters du Gym affichaient dans le parcage visiteur « Lille : fierté du Nord ». La dissolution par les pouvoirs publics de la Brigade Sud Nice en 2010 n'a en rien altéré l'amitié des Ch'tis et des Nissarts. Cet été, lors de Nice-Lille, alors que la tribune populaire sud était fermée pour cause de huis clos partiel, les DVE ont volontiers laissé leur parcage à l'ex-BSN pour s'installer dans une plus petite tribune.

Supporters niçois lors d'une demie de Coupe de France contre Lille (avril 2011)


Le Commando Ultra de Marseille et ses amis européens

Le plus ancien groupe ultra français, fondé en 1984, est aussi celui qui entretient les contacts les plus nombreux… en Europe. Dans les années 80, les jeunes supporters marseillais se rendent à Gênes pour admirer la Sampdoria et les ultras de la gradinata sud du stade Marassi. Au milieu des années 90, des contacts sont pris entre le Commando Ultra et les Ultras Tito Cucchiaroni (alors que, dans le même temps, les Winners marseillais ont quelques relations amicales avec les ultras du Genoa, l'autre club de Gênes…). Peu après, le Commando et les Ultras Tito officialisent leur jumelage, auquel les Rude Boys de la Sampdoria sont aussi associés. Regardant vers le sud et les origines de la ville de Marseille, le Commando Ultra s'est également rapproché de l'Original 21, groupe de supporters de l'AEK Athènes. L'amitié est si forte entre Phocéens et Athéniens qu'un 14 février 2007, alors que l'AEK recevait le PSG lors de la défunte Coupe UEFA, les supporters de l'Original 21 avaient déployé une banderole de plusieurs dizaines de mètres, en français dans le texte : « 14 février le jour de l'amour… Paris ce soir on t'encule ». À côté de ces jumelages officiels impliquant l'ensemble du groupe, le Commando entretient aussi des contacts avec d'autres groupes européens atypiques comme les ultras allemands de Sankt Pauli et ceux de l'ex-Brigade autonome de Livourne (BAL), connus pour leur engagement antiraciste et antifasciste. Ce qui n'empêche pas les ultras marseillais d'avoir également quelques amitiés du côté des Polonais d'Arka Gdynia, beaucoup plus à droite.

L'Est regarde vers l'Allemagne

Strasbourg – MetzNancy. Un trio de clubs dont les supporters ne s'aiment pas particulièrement, voire pas du tout. Il faut dire que la suprématie du Nord-Est est en jeu. Et elle suscite l'animosité. Alors quand ils ont décidé de nouer des contacts, les groupes de supporters de ces trois clubs ont regardé de l'autre côté de la frontière, vers les clubs allemands les plus proches.
Depuis la fin des années 80, les ultras strasbourgeois lorgnent du côté de Karlsruhe, distante de 80 km de la capitale de l'Alsace, où ils vont voir régulièrement des matchs. En 1993, un groupe est même créé, les Blue Pirates, comprenant des membres allemands et français, avec pour objectif de soutenir les deux clubs. Au cours de l'été 2000, les Phönix Sons de Karlsruhe et les Ultra Boys 90 de Strasbourg officialisent leur jumelage.
La Horda Frenetik de Metz n'a pas fait beaucoup plus de chemin pour trouver ses amis, puisque Kaiserslautern est à une soixantaine de kilomètres de la frontière avec la Moselle. Malgré les problèmes linguistiques, une amitié naît au tournant des années 2000 entre la Génération Luzifer de Kaiserslautern et la Horda Frenetik de Metz. Et ça tombe bien, Kaiserslautern et Karlsruhe ne se portent pas dans leurs cœurs non plus.
Enfin, une troisième ville s'inscrit dans cet axe d'amitié franco-allemand, Sarrebrück. Après avoir entamé un tour des clubs de l'Est de la France, les ultras locaux ont finalement jeté leur dévolu sur les ultras nancéiens, dont le groupe principal est aujourd'hui le Saturday FC. Sur une carte, Sarrebrück, Kaiserslautern et Karlsruhe en Allemagne forment à peu près le même triangle que Nancy, Metz et Strasbourg en France. Un modèle d'amitié franco-allemande.

Tigris Mystic Paris / Irréductibles Toulon

Dans la capitale, on n'a jamais été vraiment fan des amitiés avec d'autres clubs. « Pendant de longues années, toute forme de jumelage avec d'autres groupes de supporters était interdite par Boulogne », explique un ex-ultra du Parc des Princes. Le premier (et le seul) jumelage officiel reste celui noué entre les Tigris Mystic (qui se sont auto-dissous en 2006) et les Irréductibles Toulon, courageux supporters d'un Sporting enferré dans les affres des divisions inférieures. Un ancien Tigris se souvient : « Au début, les contacts, c'était juste de la correspondance entre ultras. La première vraie rencontre a eu lieu lors d'un tournoi organisé par les Karsud (un groupe du virage Auteuil). Si l'amitié au sens large du terme concernait pratiquement tout le virage Auteuil à l'époque, les Toulonnais se sont rapprochés de nous au fur et à mesure, notamment sous l'impulsion de leur "Jeune Garde". » Le jumelage est officialisé en 2001. Et dès la saison suivante, « les Irréductibles bâchent à nos côtés pour la première fois à Monaco. Vis-à-vis de Boulogne, c'était compliqué. » En 2005, lors d'un match à domicile contre Toulouse, la bâche des Irréductibles est posée sur celle des pensionnaires d'Auteuil Rouge. À la mi-temps, les hooligans parisiens de Boulogne demandent aux Tigris de retirer la bâche des Toulonnais. Fatigués par les ordres imposés par le « grand frère », les Tigris refusent. Une chose impensable à l'époque. « Ce n'est pas le fait de poser la bâche qui avait posé problème, ajoute l'ancien Tigris. Mais plutôt le fait de refuser de l'enlever quand les "indéps", qui avaient fait le tour du stade grâce à la sécu du PSG, nous avaient demandé de le faire. » Six semaines plus tard une grosse bagarre opposait Tigris et Boulogne au Mans, première étape de la guerre entre les deux camps qui a rythmé la saison 2005-2006. Finalement, malgré l'auto-dissolution des Tigris en 2006, « certains d'entre nous ont continué d'aller voir des matchs à Toulon avec les Irréductibles, au moins une dizaine dans l'année. » Les dix ans de l'amitié entre les deux groupes ont même été célébrés en 2011 lors d'un match opposant Toulon à l'Entente Sportive du Cannet-Rocheville…

Bonus : le détonnant cocktail toulousain

Toulouse présente un panorama d'amitiés pour le moins particulier. Les hooligans toulousains (Viola Front / Gitania Tolosa / Camside) entretiennent de très bons contacts avec leurs homologues de la capitale, orientés à l'extrême droite. Ils étaient d'ailleurs ensemble en février, lors de la dernière visite des Parisiens dans la ville rose. Du côté des ultras, les gars de la BFS (Boire - Fumer – Supporter, grands vainqueurs de notre Top 10 des noms de groupes de supporters ), héritiers des Ultras Occitans, sont jumelés depuis avril 1993 avec les Messins de la Horda Frénétik, groupe qui n'hésite pas à revendiquer son antiracisme… Du côté des Indians Tolosa, le principal groupe ultra du Stadium, on est potes avec les ultras suisses de Sion. Des fachos, des gauchos et des Suisses, un cocktail détonnant.


Par Anthony Cerveaux, Antoine Aubry et Quentin Blandin

Parier sur les matchs de Girondins de Bordeaux

 








Votre compte sur SOFOOT.com
Afficher les commentaires sélectionnés
Commentaires sélectionnés
5 commentaires sélectionnés Pourquoi ?

  • Message posté par Nko le 03/05/2013 à 13:33
      Note : 2 

    j'ajouterai l'amitié entre le HAC et Metz :-)

  • Message posté par ahmedmtp le 03/05/2013 à 14:20
      Note : 5  /

    Sainté- Bordeaux, à quand le film porno ?

  • Message posté par whiskycok le 03/05/2013 à 14:38
      Note : 2 

    Bad Gones (LYS) / Ultra Sur (MAD)

  • Message posté par pompidou le 03/05/2013 à 14:49
      Note : 2 

    Les ultras de Rennes et de Paris sont super potes. Ils sont partis en vacances ensemble et ne sont jamais revenus.

  • Message posté par MindTheGap le 03/05/2013 à 18:31
      

    À la Samp ils sont loins d'être antifa... ok, jumelés avec le CU, mais aussi avec les mecs du Hellas Verona.

    Ça f'sait longtemps que je lisais, par ailleurs, autant de conneries dans les commentaires d'un article SoFoot, avec des pseudos connaisseurs woultra.

    Pour être au jus, suffit pas de lire rue89 ou s'inscrire sur MU parceque t'as mis deux fois les pieds dans un "virage"...

Tous les commentaires

50 réactions;
Poster un commentaire

  • Message posté par PaysanSansVaches Eindhoven le 03/05/2013 à 11:57
      Note : 4  /


  • Message posté par oryx le 03/05/2013 à 12:12
      

    Concernant Paris, je crois qu’une amitié existait entre la Fossa dei Leoni et les BB 85. Mais si c'est bien le cas, c’était il a longtemps...

  • Message posté par Tripous le 03/05/2013 à 12:13
      

    ça fait longtemps que vous avez pas mis les pieds au Stadium, sinon vous sauriez qu'il suffit de 2 fachos, 4 gauchos et 1 Suisse pour parler de diversité politique dans les tribunes toulousaines...

  • Message posté par Dendecuba le 03/05/2013 à 12:31
      Note : - 1 

    De quoi de quoi??!! Des Toulonnais ont pactisé avec des Parigots?? TRAITRES!! Qu'ont les pendent, eux et leurs progénitures!!!

  • Message posté par Tinmar le 03/05/2013 à 12:35
      Note : 1 

    En attendant, le 14 février 2007, Bernard Mendy a mis une lucarne du gauche. Qui encule qui finalement ?

  • Message posté par Teufouf le 03/05/2013 à 12:40
      Note : 1 

    Sympa l'article, utile de valoriser les bons côtés du mouvement en ces temps difficiles.


    Cependant quelques rectifications :

    - Les jumelages n'ont jamais été interdits au Parc par Boulogne (Boys avec la Fossa del Leoni, Supras avec des belges il me semble..), faut arrêter les conneries*. En revanche le bâchage oui, pour des raisons qui peuvent se défendre ou se discuter, sans être obligé de provoquer des tensions.

    - La "guerre" VA/KOB n'a pas commencé en 2005 mais 2 ans avant après une banderole déployée par les Tigris au Parc. Pour preuve au Mans il y avait déjà une barrière qui séparait Boulogne d'Auteuil.

  • Message posté par Teufouf le 03/05/2013 à 12:43
      

    *dei dei

  • Message posté par Ubriacone le 03/05/2013 à 12:44
      Note : - 1 

    Je sais pas pour Toulouse mais en matière d'amitiés incompatibles à une époque le Collettivo autonomo viola, le principal groupe ultra de la Fiorentina, était jumelé à la fois avec des groupes de Verona (extrême droite) et de Livorno (extrême gauche).

  • Message posté par climan 1990 le 03/05/2013 à 12:55
      Note : 1 

    Message posté par Teufouf
    Sympa l'article, utile de valoriser les bons côtés du mouvement en ces temps difficiles.


    Cependant quelques rectifications :

    - Les jumelages n'ont jamais été interdits au Parc par Boulogne (Boys avec la Fossa del Leoni, Supras avec des belges il me semble..), faut arrêter les conneries*. En revanche le bâchage oui, pour des raisons qui peuvent se défendre ou se discuter, sans être obligé de provoquer des tensions.

    - La "guerre" VA/KOB n'a pas commencé en 2005 mais 2 ans avant après une banderole déployée par les Tigris au Parc. Pour preuve au Mans il y avait déjà une barrière qui séparait Boulogne d'Auteuil.


    les supras étaient jumelés avec les ultras de cologne la wilde horde je crois ...

  • Message posté par ConnardLeBarbant le 03/05/2013 à 12:56
      Note : - 1 

    Grecs... Enculer*...

  • Message posté par climan 1990 le 03/05/2013 à 12:57
      Note : 2 

    Message posté par PaysanSansVaches Eindhoven
    http://img53.imageshack.us/img53/6295/r21cu84vg0.jpg

    C'est meugnon...


    http://www.suchablog.com/images/2008-av … lon-om.jpg

  • Message posté par kukrapok le 03/05/2013 à 12:58
      

    Au PSG, il y avait aussi l'amitié ATKS/Cologne (qui est toujours d'actualité il me semble). Et le club était également jumelé avec Derry City.

  • Message posté par DAGG-7 le 03/05/2013 à 13:01
      

    Je me souviens quand les ultras tito avait invité le commando ultra juste après la victoire en LDC contre le Milan en championnat contre...le Milan.Tout le match ils chanté pour l'OM avec tifos et drapeaux....tout simplement b@ndant! Et je valide avec l'OM!!!!!!

  • Message posté par climan 1990 le 03/05/2013 à 13:04
      Note : 1 

    Message posté par kukrapok
    Au PSG, il y avait aussi l'amitié ATKS/Cologne (qui est toujours d'actualité il me semble). Et le club était également jumelé avec Derry City.


    possible pour derry surment les LF

  • Message posté par Goofy le 03/05/2013 à 13:07
      Note : 2 

    L'amitié Stéphanois/Bordelais est très connue certes mais il aurait été plus pertinent d'illustrer l'article avec celle entre Stéphanois et Lensois (plus de valeurs en communs)

  • Message posté par Laura Bordelaise le 03/05/2013 à 13:17
      Note : 1 

    Sympa l'article! Pour une fois les bons côtés sont montrés!
    Concernant les Ultramarines, le vrai jumelage est avec les Gics et des contacts sont aussi noués avec les mecs de Venise, du Munster (3e ou 4e division allemande), la Schickeria de munich, les mecs de Bilbao aussi.

  • Message posté par Tolone le 03/05/2013 à 13:30
      

    Yes IRD / TM. Même année de fondation 93
    Forza Tolone, de la D1 à la DN notre passion n'a pas de division!

  • Message posté par Ailier Gauche le 03/05/2013 à 13:31
      

    Il y a aussi le lien Sedan/Utrecht depuis le décès en 2005 de David Di Tommaso, passé par les deux clubs.

  • Message posté par Nko le 03/05/2013 à 13:33
      Note : 2 

    j'ajouterai l'amitié entre le HAC et Metz :-)

  • Message posté par antho14reds le 03/05/2013 à 13:35
      

    Instructif !!! depuis le temps que je vais au stade Vel je vien enfin de comprendre pourquoi il y a des drapeaux de la Samp dans les virages !!!

  • Message posté par Leck le 03/05/2013 à 13:36
      

    Les mecs du PSG avaient aussi fait un truc grave cool, juste pour une fois en revanche avec les mecs du Derry Fc ou un truc du style il me smeble où ils s'étaient baladés ensemble dans Paris et tout...

  • Message posté par seb69 le 03/05/2013 à 13:41
      

    Message posté par Teufouf
    Sympa l'article, utile de valoriser les bons côtés du mouvement en ces temps difficiles.


    Cependant quelques rectifications :

    - Les jumelages n'ont jamais été interdits au Parc par Boulogne (Boys avec la Fossa del Leoni, Supras avec des belges il me semble..), faut arrêter les conneries*. En revanche le bâchage oui, pour des raisons qui peuvent se défendre ou se discuter, sans être obligé de provoquer des tensions.

    - La "guerre" VA/KOB n'a pas commencé en 2005 mais 2 ans avant après une banderole déployée par les Tigris au Parc. Pour preuve au Mans il y avait déjà une barrière qui séparait Boulogne d'Auteuil.


    Les bons cotés? Si les bons cotés c'est venir soutenir les steph pour ce fighter avec du lyonnais... ou s'associer avec des grecs pour aller taper sur d'autres grecs... dans ce cas c'est parfait.

  • Message posté par Chikoi le 03/05/2013 à 13:46
      Note : 1 

    A noter, qu'à l'origine, l'amitié MF / UB comprenait aussi les Toulousains avec les Ultras Occitans, de bien belles couvertures du Zine Virage Ouest à l'époque...

  • Message posté par Ladjip14 le 03/05/2013 à 13:53
      

    Qu'en est-il de l'amitié Auteuil/Boulogne ?

  • Message posté par one_of_the_amoks le 03/05/2013 à 14:01
      

    hahahahah ladji...+1.
    sinon je vois pas en quoi l'"amitié" entre groupes ultras montrerait les bons cotés du mouvement.
    le gars qui n'y connait rien, il voit des fafs avec des apos, des sudistes avec des gus du nord, des mecs ayant pléthores d'amitiés incompréhensibles et par ailleurs il voit que ces memes mecs si prompts à copiner dans tous les sens en veulent "à la vie à la mort" à d'autres gus sans qu'il y ait plus de raisons crédibles d'expliquer ces haines que ces amitiés.
    et je valide avec paris, le paris-sg fc pu.tain!

  • Message posté par PaysanSansVaches Eindhoven le 03/05/2013 à 14:07
      Note : 3  /



    Ah ah ! 1 partout balle au centre ....

    En attendant, les ultras de Toulon comme de Paris se retrouvent ici:
    http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_de … _disparues

    Et c'est bien triste.

  • Message posté par climan 1990 le 03/05/2013 à 14:18
      Note : - 1 

    http://www.mediafootmarseille.fr/sites/ … 020698.jpg

    à choisir entre sa et un stade plein je penche pour le stade plein ...

  • Message posté par ahmedmtp le 03/05/2013 à 14:20
      Note : 5  /

    Sainté- Bordeaux, à quand le film porno ?

  • Message posté par whiskycok le 03/05/2013 à 14:38
      Note : 2 

    Bad Gones (LYS) / Ultra Sur (MAD)

  • Message posté par pompidou le 03/05/2013 à 14:49
      Note : 2 

    Les ultras de Rennes et de Paris sont super potes. Ils sont partis en vacances ensemble et ne sont jamais revenus.

  • Message posté par PaysanSansVaches Eindhoven le 03/05/2013 à 14:58
      Note : 1 

    Message posté par climan 1990
    http://www.mediafootmarseille.fr/sites/default/files/styles/medium_article/public/field/image/om_nancyp1020698.jpg

    à choisir entre sa et un stade plein je penche pour le stade plein ...


    Mouais. Loin de moi était l'idée de rentrer dans une gué-guerre OM-PSG mais si un club est capable de remplir et animer ce genre de tribunes: https://pbs.twimg.com/media/BJVMvrzCMAECj9-.jpg:large , je veux bien savoir lequel.

    Un stade de foot plein, je le verrai mieux comme cela: http://nsa15.casimages.com/img/2010/03/ … 509919.jpg

    Chacun sa vision. Mais si je suivais ton raisonnement, je finirais par passer mes WE chez Disney. C'est plein aussi.

  • Message posté par Laura Bordelaise le 03/05/2013 à 15:05
      Note : - 1 

    Message posté par ahmedmtp
    Sainté- Bordeaux, à quand le film porno ?


    Avec toi en homme sandwich? :)

  • Message posté par tranlier le 03/05/2013 à 15:10
      Note : 1 

    et le KOP de Boulogne avec les ultras du Galatasaray ?
    en 2001 il y avait une belle fraternité au Parc !

  • Message posté par climan 1990 le 03/05/2013 à 15:29
      Note : 1 

    Message posté par PaysanSansVaches Eindhoven


    Mouais. Loin de moi était l'idée de rentrer dans une gué-guerre OM-PSG mais si un club est capable de remplir et animer ce genre de tribunes: https://pbs.twimg.com/media/BJVMvrzCMAECj9-.jpg:large , je veux bien savoir lequel.

    Un stade de foot plein, je le verrai mieux comme cela: http://nsa15.casimages.com/img/2010/03/ … 509919.jpg

    Chacun sa vision. Mais si je suivais ton raisonnement, je finirais par passer mes WE chez Disney. C'est plein aussi.


    autan pour moi , bien vu la punch line sur disney

  • Message posté par CitizenFrag le 03/05/2013 à 15:30
      Note : 1 

    Message posté par whiskycok
    Bad Gones (LYS) / Ultra Sur (MAD)


    Ah oui la quenelle, je plussoie !
    Ne pas oublier la grande amitié des BG87 avec les franquistes d'Ultra Sur !

    http://rebellyon.info/local/cache-vigne … -86f61.jpg

  • Message posté par valeureux liégeois 74 le 03/05/2013 à 17:30
      

    Message posté par one_of_the_amoks
    hahahahah ladji...+1.
    sinon je vois pas en quoi l'"amitié" entre groupes ultras montrerait les bons cotés du mouvement.
    le gars qui n'y connait rien, il voit des fafs avec des apos, des sudistes avec des gus du nord, des mecs ayant pléthores d'amitiés incompréhensibles et par ailleurs il voit que ces memes mecs si prompts à copiner dans tous les sens en veulent "à la vie à la mort" à d'autres gus sans qu'il y ait plus de raisons crédibles d'expliquer ces haines que ces amitiés.
    et je valide avec paris, le paris-sg fc pu.tain!


    Je ne sais pas comment ça se passe avec les autres groupes, mais au Standard, les Ultras sont "jumelés" (terme à la c.., j'en conviens) avec des Ultras antifas (Sankt Pauli, Hapoel Tel Aviv, Samp,...) , donc avec des idées politiquement proches. Et que qd incidents il y a, c'est svt lors de rencontres avec des groupes aux opinions politiques opposées (comme qd Sankt Pauli rencontre Hansa Rostock). Mtn, est-ce crédible? Chacun a son avis sur la question.

  • Message posté par thibinho69 le 03/05/2013 à 18:28
      

    Et vous oubliez les Bad Gones avec le groupe de supporters du Real Madrid...

  • Message posté par MindTheGap le 03/05/2013 à 18:31
      

    À la Samp ils sont loins d'être antifa... ok, jumelés avec le CU, mais aussi avec les mecs du Hellas Verona.

    Ça f'sait longtemps que je lisais, par ailleurs, autant de conneries dans les commentaires d'un article SoFoot, avec des pseudos connaisseurs woultra.

    Pour être au jus, suffit pas de lire rue89 ou s'inscrire sur MU parceque t'as mis deux fois les pieds dans un "virage"...

  • Message posté par one_of_the_amoks le 03/05/2013 à 19:09
      

    Message posté par valeureux liégeois 74


    Je ne sais pas comment ça se passe avec les autres groupes, mais au Standard, les Ultras sont "jumelés" (terme à la c.., j'en conviens) avec des Ultras antifas (Sankt Pauli, Hapoel Tel Aviv, Samp,...) , donc avec des idées politiquement proches. Et que qd incidents il y a, c'est svt lors de rencontres avec des groupes aux opinions politiques opposées (comme qd Sankt Pauli rencontre Hansa Rostock). Mtn, est-ce crédible? Chacun a son avis sur la question.



    Certes d où l amitié de l époque avec le sw. Cela étant, c'est pas toujours aussi logique, loin de là.

  • Message posté par valeureux liégeois 74 le 03/05/2013 à 19:12
      

    ça m'étonnerait qd mm que les Rude Boys de la Samp, qui organisent régulièrement des tournois de foot entre ultras contre le racisme, s'acoquinent avec les mecs du Hellas qui penchent clairement à droite (très à droite mm ^^). Mtn, pr les autres groupes, je n'en sais rien.

  • Message posté par MerenGone le 04/05/2013 à 00:39
      

    http://sphotos-a.xx.fbcdn.net/hphotos-f … 7853_n.jpg

    ASAB y anti-culerdos que se jodan.

  • Message posté par 5 Fernando 9 Cavenaghi Fuoriclasse le 04/05/2013 à 05:45
      

    Message posté par ahmedmtp
    Sainté- Bordeaux, à quand le film porno ?


    Et à Marseille vu le nombre d'amitié, c'est un partouze.
    Avec les supporteurs dans le role de la prostitué (et ouai le club donne combien chaque année?)

    Trop d'amitié tue l'amitié...

  • Message posté par Luigi Alfa-No le 04/05/2013 à 22:28
      

    Message posté par Dendecuba
    De quoi de quoi??!! Des Toulonnais ont pactisé avec des Parigots?? TRAITRES!! Qu'ont les pendent, eux et leurs progénitures!!!


    De quoi ? De quoi ? Dendecuba, si tu ne faisait pas partie des 90% de toulonnais qui kiffe la cité phocéenne et qui s'affiche désormais avec leurs nouveaux maillots au brin de muguet en ville, tu connaîtrais un peu mieux l'histoire des mouvements Toulonnais et tu serais moins surpris.

    Mais rien de mal hein, 1993 style.

    ...Qu'il est loin le temps des gros tacles à Mayol sous la tunique azur et or. "Notre passion n'a pas de division..."

  • Message posté par Joseph Marx le 05/05/2013 à 00:44
      Note : - 1 

    Pitin, t'as raison mon Luigi !!

    Même moi j'étais au courant de l'amitié entre Auteuil et les IRD93... C'est dire... :D

    ps : suis-tu toujours le Sporting ?

  • Message posté par amara le 05/05/2013 à 03:14
      Note : 1 

    Supras/Wilde Horde, meilleure amitié au monde...

  • Message posté par Luigi Alfa-No le 05/05/2013 à 09:25
      

    Message posté par Joseph Marx
    Pitin, t'as raison mon Luigi !!

    Même moi j'étais au courant de l'amitié entre Auteuil et les IRD93... C'est dire... :D

    ps : suis-tu toujours le Sporting ?


    A mon plus grand désarroi étant toulonnais et n'ayant que ce club là dans le coeur, je suis toujours le Sporting effectivement, est on est encore quelques-un comme ça.

    De moins en moins parce que ça part toujours autant en vrille après une belle embellie au milieu des années 2000, mais on est toujours là.

  • Message posté par vg87 le 21/05/2013 à 00:15
      

    <p><b><a href="http://www.ultrasplus.com">ultras</a></b></p>
    <p><b><a href="http://www.ultrasplus.com">tifo</a></b></p>
    <p><b><a href="http://www.ultrasplus.com">mouvement ultras</a></b></p>

  • Message posté par GenzoLloris le 23/07/2013 à 20:59
      

    Message posté par Nko
    j'ajouterai l'amitié entre le HAC et Metz :-)


    http://www.dailymotion.com/video/x1ukxb … e7R0qzGFgE
    Que c'est beau !

  • Message posté par vg87 le 23/08/2013 à 02:45
      

    vous pouvez suivre les dernieres acualités du mouvement ultras mondial sur
    www.ultrasplus.com

  • Message posté par Nalex le 02/09/2013 à 10:23
      

    Message posté par Goofy
    L'amitié Stéphanois/Bordelais est très connue certes mais il aurait été plus pertinent d'illustrer l'article avec celle entre Stéphanois et Lensois (plus de valeurs en communs)


    Justement Goofy, c'est ça qu'c'est beau, c'est une amitié qui va au delà des valeurs!!!


50 réactions :
Poster un commentaire