1. //
  2. // 35e journée
  3. // ASSE/Bordeaux
  4. // Supporters

Top 5 des amitiés entre groupes ultras

Le match de ce soir entre Saint-Étienne et Bordeaux sera une nouvelle fois l'occasion pour les Magic Fans stéphanois et les Ultramarines bordelais de célébrer leur amitié. Si leur jumelage est l'un des plus anciens de France, ils ne sont pas les seuls ultras à avoir tissé des liens étroits avec leurs homologues d'autres clubs.

Modififié
Après quinze derniers jours marqués par la force de la rivalité avec leurs voisins lyonnais, les ultras stéphanois vont pouvoir profiter d'un moment plus paisible en accueillant leurs amis bordelais. Il ne s'agit pas là d'un cas isolé. La plupart des groupes ultras français entretiennent des amitiés avec certains de leurs homologues hexagonaux ou européens. Bien moins médiatisés que les violences, ces liens sont parfois dictés par des rivalités communes. Mais ils peuvent être aussi dûs à des rapprochements inattendus. Passage en revue subjectif des 5 amitiés les plus marquantes du mouvement ultra français.

Magic Fans Saint-Étienne / Ultramarines Bordeaux

Le jumelage le plus célèbre de France lie les Magic Fans du Kop Nord stéphanois et les Ultramarines du virage sud bordelais. Rien ne prédestinait pourtant Bordeaux la bourgeoise à s'allier à Saint-Étienne l'ouvrière. Mais plusieurs tournois de football inter-supporters rapprochent les ultras des deux camps au tournant des années 1980. En 1992, lors du tournoi organisé à Bordeaux, les contacts s'intensifient entre les noyaux des deux groupes. « Nous avions la même vision des choses quant à la façon de supporter nos couleurs, quant au mouvement ultra. De plus, l'histoire des deux clubs se rapproche entre l'ASSE dominatrice des années 70 et le règne de Bordeaux sur le football français des années 80 » , raconte un responsable stéphanois sur le site des Ultramarines. Fêtes dans leurs locaux respectifs, participation commune à des matchs de championnat comme de Coupe d'Europe, les deux groupes se rendent régulièrement visite. Les oppositions entre les deux équipes sont l'occasion d'honorer leur entente, comme en 2005 avec une banderole explicite déployée par le Kop Nord : « Ultras, Magic : une fraternité unique pour une amitié historique » . Toujours sur leur site Internet, un responsable des Ultramarines précise : « C'est la seule amitié qui perdure à un tel niveau. En dehors des différents jumelages qui existent ou ont existé, nous sommes les seuls à entretenir des liens forts aussi bien dans l'intensité que dans la durée. » Une amitié qui a su résister aux tensions entre les Magic Fans et l'Antisocial, un groupe bordelais radical de la première moitié des années 1990, et aux moqueries des groupes ennemis.

crédits photo: furania-photos.fr


Brigade Sud Nice / Dogues Virage Est Lille

1 160 kilomètres séparent Lille de Nice. C'est peut-être cette distance, et le fait de rayonner sur deux régions différentes, qui a rapproché les supporters du Nord de la France de ceux du Sud-Est. « C'est une amitié qui remonte à la fin des années 90. Les anciens de chez nous sont descendus à Nice et ont croisé un groupe de Niçois de la Brigade Sud. Là, c'était soit on se fout sur la gueule et une rivalité naît, soit on boit un coup. Finalement, ils ont bu un coup et c'est parti de là ! » , raconte aujourd'hui Donat, l'un des responsables des Dogues Virage Est (DVE). Chacun des groupes revendique, face à des Lensois ou des Marseillais plus populaires, la fierté de sa région. Lors du dernier Lille-Nice, les DVE ont déployé une banderole « Nice : fierté du Sud » , pendant que les supporters du Gym affichaient dans le parcage visiteur « Lille : fierté du Nord » . La dissolution par les pouvoirs publics de la Brigade Sud Nice en 2010 n'a en rien altéré l'amitié des Ch'tis et des Nissarts. Cet été, lors de Nice-Lille, alors que la tribune populaire sud était fermée pour cause de huis clos partiel, les DVE ont volontiers laissé leur parcage à l'ex-BSN pour s'installer dans une plus petite tribune.

Supporters niçois lors d'une demie de Coupe de France contre Lille (avril 2011)


Le Commando Ultra de Marseille et ses amis européens

Le plus ancien groupe ultra français, fondé en 1984, est aussi celui qui entretient les contacts les plus nombreux… en Europe. Dans les années 80, les jeunes supporters marseillais se rendent à Gênes pour admirer la Sampdoria et les ultras de la gradinata sud du stade Marassi. Au milieu des années 90, des contacts sont pris entre le Commando Ultra et les Ultras Tito Cucchiaroni (alors que, dans le même temps, les Winners marseillais ont quelques relations amicales avec les ultras du Genoa, l'autre club de Gênes…). Peu après, le Commando et les Ultras Tito officialisent leur jumelage, auquel les Rude Boys de la Sampdoria sont aussi associés. Regardant vers le sud et les origines de la ville de Marseille, le Commando Ultra s'est également rapproché de l'Original 21, groupe de supporters de l'AEK Athènes. L'amitié est si forte entre Phocéens et Athéniens qu'un 14 février 2007, alors que l'AEK recevait le PSG lors de la défunte Coupe UEFA, les supporters de l'Original 21 avaient déployé une banderole de plusieurs dizaines de mètres, en français dans le texte : « 14 février le jour de l'amour… Paris ce soir on t'encule » . À côté de ces jumelages officiels impliquant l'ensemble du groupe, le Commando entretient aussi des contacts avec d'autres groupes européens atypiques comme les ultras allemands de Sankt Pauli et ceux de l'ex-Brigade autonome de Livourne (BAL), connus pour leur engagement antiraciste et antifasciste. Ce qui n'empêche pas les ultras marseillais d'avoir également quelques amitiés du côté des Polonais d'Arka Gdynia, beaucoup plus à droite.

L'Est regarde vers l'Allemagne

StrasbourgMetzNancy. Un trio de clubs dont les supporters ne s'aiment pas particulièrement, voire pas du tout. Il faut dire que la suprématie du Nord-Est est en jeu. Et elle suscite l'animosité. Alors quand ils ont décidé de nouer des contacts, les groupes de supporters de ces trois clubs ont regardé de l'autre côté de la frontière, vers les clubs allemands les plus proches.
Depuis la fin des années 80, les ultras strasbourgeois lorgnent du côté de Karlsruhe, distante de 80 km de la capitale de l'Alsace, où ils vont voir régulièrement des matchs. En 1993, un groupe est même créé, les Blue Pirates, comprenant des membres allemands et français, avec pour objectif de soutenir les deux clubs. Au cours de l'été 2000, les Phönix Sons de Karlsruhe et les Ultra Boys 90 de Strasbourg officialisent leur jumelage.
La Horda Frenetik de Metz n'a pas fait beaucoup plus de chemin pour trouver ses amis, puisque Kaiserslautern est à une soixantaine de kilomètres de la frontière avec la Moselle. Malgré les problèmes linguistiques, une amitié naît au tournant des années 2000 entre la Génération Luzifer de Kaiserslautern et la Horda Frenetik de Metz. Et ça tombe bien, Kaiserslautern et Karlsruhe ne se portent pas dans leurs cœurs non plus.
Enfin, une troisième ville s'inscrit dans cet axe d'amitié franco-allemand, Sarrebrück. Après avoir entamé un tour des clubs de l'Est de la France, les ultras locaux ont finalement jeté leur dévolu sur les ultras nancéiens, dont le groupe principal est aujourd'hui le Saturday FC. Sur une carte, Sarrebrück, Kaiserslautern et Karlsruhe en Allemagne forment à peu près le même triangle que Nancy, Metz et Strasbourg en France. Un modèle d'amitié franco-allemande.

Tigris Mystic Paris / Irréductibles Toulon

Dans la capitale, on n'a jamais été vraiment fan des amitiés avec d'autres clubs. « Pendant de longues années, toute forme de jumelage avec d'autres groupes de supporters était interdite par Boulogne » , explique un ex-ultra du Parc des Princes. Le premier (et le seul) jumelage officiel reste celui noué entre les Tigris Mystic (qui se sont auto-dissous en 2006) et les Irréductibles Toulon, courageux supporters d'un Sporting enferré dans les affres des divisions inférieures. Un ancien Tigris se souvient : « Au début, les contacts, c'était juste de la correspondance entre ultras. La première vraie rencontre a eu lieu lors d'un tournoi organisé par les Karsud (un groupe du virage Auteuil). Si l'amitié au sens large du terme concernait pratiquement tout le virage Auteuil à l'époque, les Toulonnais se sont rapprochés de nous au fur et à mesure, notamment sous l'impulsion de leur "Jeune Garde". » Le jumelage est officialisé en 2001. Et dès la saison suivante, « les Irréductibles bâchent à nos côtés pour la première fois à Monaco. Vis-à-vis de Boulogne, c'était compliqué. » En 2005, lors d'un match à domicile contre Toulouse, la bâche des Irréductibles est posée sur celle des pensionnaires d'Auteuil Rouge. À la mi-temps, les hooligans parisiens de Boulogne demandent aux Tigris de retirer la bâche des Toulonnais. Fatigués par les ordres imposés par le « grand frère » , les Tigris refusent. Une chose impensable à l'époque. « Ce n'est pas le fait de poser la bâche qui avait posé problème, ajoute l'ancien Tigris. Mais plutôt le fait de refuser de l'enlever quand les "indéps", qui avaient fait le tour du stade grâce à la sécu du PSG, nous avaient demandé de le faire. » Six semaines plus tard une grosse bagarre opposait Tigris et Boulogne au Mans, première étape de la guerre entre les deux camps qui a rythmé la saison 2005-2006. Finalement, malgré l'auto-dissolution des Tigris en 2006, « certains d'entre nous ont continué d'aller voir des matchs à Toulon avec les Irréductibles, au moins une dizaine dans l'année. » Les dix ans de l'amitié entre les deux groupes ont même été célébrés en 2011 lors d'un match opposant Toulon à l'Entente Sportive du Cannet-Rocheville…

Bonus : le détonnant cocktail toulousain

Toulouse présente un panorama d'amitiés pour le moins particulier. Les hooligans toulousains (Viola Front / Gitania Tolosa / Camside) entretiennent de très bons contacts avec leurs homologues de la capitale, orientés à l'extrême droite. Ils étaient d'ailleurs ensemble en février, lors de la dernière visite des Parisiens dans la ville rose. Du côté des ultras, les gars de la BFS (Boire - Fumer – Supporter, grands vainqueurs de notre Top 10 des noms de groupes de supporters), héritiers des Ultras Occitans, sont jumelés depuis avril 1993 avec les Messins de la Horda Frénétik, groupe qui n'hésite pas à revendiquer son antiracisme… Du côté des Indians Tolosa, le principal groupe ultra du Stadium, on est potes avec les ultras suisses de Sion. Des fachos, des gauchos et des Suisses, un cocktail détonnant.

Par Anthony Cerveaux, Antoine Aubry et Quentin Blandin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Concernant Paris, je crois qu’une amitié existait entre la Fossa dei Leoni et les BB 85. Mais si c'est bien le cas, c’était il a longtemps...
ça fait longtemps que vous avez pas mis les pieds au Stadium, sinon vous sauriez qu'il suffit de 2 fachos, 4 gauchos et 1 Suisse pour parler de diversité politique dans les tribunes toulousaines...
Dendecuba Niveau : CFA
Note : -1
De quoi de quoi??!! Des Toulonnais ont pactisé avec des Parigots?? TRAITRES!! Qu'ont les pendent, eux et leurs progénitures!!!
En attendant, le 14 février 2007, Bernard Mendy a mis une lucarne du gauche. Qui encule qui finalement ?
Sympa l'article, utile de valoriser les bons côtés du mouvement en ces temps difficiles.


Cependant quelques rectifications :

- Les jumelages n'ont jamais été interdits au Parc par Boulogne (Boys avec la Fossa del Leoni, Supras avec des belges il me semble..), faut arrêter les conneries*. En revanche le bâchage oui, pour des raisons qui peuvent se défendre ou se discuter, sans être obligé de provoquer des tensions.

- La "guerre" VA/KOB n'a pas commencé en 2005 mais 2 ans avant après une banderole déployée par les Tigris au Parc. Pour preuve au Mans il y avait déjà une barrière qui séparait Boulogne d'Auteuil.
Je sais pas pour Toulouse mais en matière d'amitiés incompatibles à une époque le Collettivo autonomo viola, le principal groupe ultra de la Fiorentina, était jumelé à la fois avec des groupes de Verona (extrême droite) et de Livorno (extrême gauche).
Message posté par Teufouf
Sympa l'article, utile de valoriser les bons côtés du mouvement en ces temps difficiles.


Cependant quelques rectifications :

- Les jumelages n'ont jamais été interdits au Parc par Boulogne (Boys avec la Fossa del Leoni, Supras avec des belges il me semble..), faut arrêter les conneries*. En revanche le bâchage oui, pour des raisons qui peuvent se défendre ou se discuter, sans être obligé de provoquer des tensions.

- La "guerre" VA/KOB n'a pas commencé en 2005 mais 2 ans avant après une banderole déployée par les Tigris au Parc. Pour preuve au Mans il y avait déjà une barrière qui séparait Boulogne d'Auteuil.


les supras étaient jumelés avec les ultras de cologne la wilde horde je crois ...
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : -1
Grecs... Enculer*...
Au PSG, il y avait aussi l'amitié ATKS/Cologne (qui est toujours d'actualité il me semble). Et le club était également jumelé avec Derry City.
Je me souviens quand les ultras tito avait invité le commando ultra juste après la victoire en LDC contre le Milan en championnat contre...le Milan.Tout le match ils chanté pour l'OM avec tifos et drapeaux....tout simplement b@ndant! Et je valide avec l'OM!!!!!!
Message posté par kukrapok
Au PSG, il y avait aussi l'amitié ATKS/Cologne (qui est toujours d'actualité il me semble). Et le club était également jumelé avec Derry City.


possible pour derry surment les LF
L'amitié Stéphanois/Bordelais est très connue certes mais il aurait été plus pertinent d'illustrer l'article avec celle entre Stéphanois et Lensois (plus de valeurs en communs)
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Sympa l'article! Pour une fois les bons côtés sont montrés!
Concernant les Ultramarines, le vrai jumelage est avec les Gics et des contacts sont aussi noués avec les mecs de Venise, du Munster (3e ou 4e division allemande), la Schickeria de munich, les mecs de Bilbao aussi.
Yes IRD / TM. Même année de fondation 93
Forza Tolone, de la D1 à la DN notre passion n'a pas de division!
Ailier Gauche Niveau : DHR
Il y a aussi le lien Sedan/Utrecht depuis le décès en 2005 de David Di Tommaso, passé par les deux clubs.
j'ajouterai l'amitié entre le HAC et Metz :-)
Instructif !!! depuis le temps que je vais au stade Vel je vien enfin de comprendre pourquoi il y a des drapeaux de la Samp dans les virages !!!
il y a 2 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 4 heures Pogba marque en dabant 26 il y a 4 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 8 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8