1. // CAN 2013

Top 10 : Ces Blancs qui ont joué une CAN

Forcément, les Caucasiens n'ont pas été nombreux à fouler les prés africains durant une Coupe d'Afrique des Nations. Pourtant, ils ont marqué la compétition quelque part. Certains sont même détenteurs de records. Et pour ne pas s'embourber l'esprit, on a même laissé de côté Santos et Clayton, les Brésiliens de Tunisie.

Modififié
1 - Neil Tovey (Afrique du Sud)

Dans une vie idéale, « Makoko » aurait pu (dû ?) être le penchant de François Pienaar dans la charnière de l'équipe des Springboks, championne du monde de rugby 1995. Sauf que Neil n'était pas très doué de ses mains. Ni de ses pieds d'ailleurs. Il s'est donc incrusté dans une défense centrale pendant cinq ans. Suffisant pour devenir le premier capitaine blanc à gagner une CAN (1996). Un geste fort. Unique dans un continent si particulier et dans un pays qui l'est tout autant, particulièrement après la fin de l'Apartheid. Le genre de mec qui laisse une trace dans l'Histoire. Pour l'éternité.

2 - Mark Fish (Afrique du Sud)

En 1996, Fish a 22 ans quand il remporte la CAN. On le compare alors à Alessandro Nesta. À tel point que le poisson arrive jusqu'à Rome où la Lazio le recrute. Après une brillante carrière aux Pirates d'Orlando, on se dit que le défenseur des Bafana Bafana a les reins suffisamment solides pour exploser en Europe. C'est le cas, il va s'éparpiller. Comme le soldat Morales cher à Didier Bénureau. Bolton, Charlton, Ipswich, que du low-cost. Sa carrière pathétique en Europe ne le coupe pas de son pays où il demeure une référence avec le génial Lucas Radebe.



3 - Hans Vonk (Afrique du Sud)

Le monde des gardiens de but se divise en deux catégories : ceux qui ont encaissé dans le même match un CSC de Pierre Issa et un but de Christophe Dugarry et ceux qui ont gardé les bois d'une équipe de football africaine en ayant la dégaine d'un quaker. Hans, lui, appartient aux deux catégories. Il est d'ailleurs le seul à pouvoir se vanter de tels exploits. De ses deux CAN disputées avec l'Afrique du Sud (2000 et 2002), Vonk ramènera une médaille de bronze (2000) et une place de quart de finaliste deux ans plus tard. Du haut de son double mètre, le portier a fait le boulot. Tout en sourire forcé.

4 - João Ricardo (Angola)

Pour les puristes, le gardien de but de l'Angola s'appelle João Ricardo Pereira Batalha Dos Santos Ferreira. Ouais, c'est hyper long. Ancienne colonie portugaise - à l'instar du Mozambique - l'Angola a pu compter sur les déçus de la Seleccao comme João Ricardo, qui a fait de Luanda, sa ville de naissance, son pays de cœur. Pendant dix ans, le portier va enquiller les sélections avec les Palancas Negras alors qu'il évolue au Portugal. Pas forcément exceptionnel dans les bois, c'est sans doute pour ça qu'il ne participe qu'à une seule Coupe d'Afrique des Nations, à 36 ans et sans club. Une sorte de miracle permanent.



5 - Eric Tinkler (Afrique du Sud)

Quatre CAN au compteur (de 1996 à 2002) avec la même coupe de cheveux. Celle de Pierre Laigle couleur Jérémy Mathieu. Un mec pas commode comme L'Arme Fatale 2 a si bien su les porter à l'écran quand il s'agissait de matérialiser les diplomates sud-africains. Un vrai milieu de terrain besogneux, adepte du coup d'épaule et des coups tout court. Autant dire que la créativité et la liberté technique n'entraient pas dans ses compétences. Peu importe, le type a su être au bon endroit au bon moment pour remporter un titre historique pour son pays. L'honneur est sauf.

6 - Paulo Figueiredo (Angola)

Petit milieu de terrain de poche à la carrière dictée par le Guide du routard (10 clubs, 4 pays), Paulo aura attendu l'âge canonique de 33 ans pour avoir l'honneur de disputer une CAN avec le maillot de l'Angola. On est en 2006 et l'Angola a le malheur de tomber dans la même poule que le Cameroun, le Togo et la RDC. Forcément, les types sont éliminés au premier tour. Pas grave, Paulo Figueiredo a réalisé son rêve. Il peut rentrer chez maman le sourire aux lèvres.

7 - Pierre Issa (Afrique du Sud)

Pas de mauvaise blague. Merci. Pierre a quand même joué à Chelsea. À son CV, outre son magnifique doublé dans le mauvais but un soir de juin 1998, le défenseur central peut se vanter d'avoir disputé trois phases finales de CAN, mais pas celle victorieuse de 1996. Qui peut en dire autant ? L'armoire à glace a même formé, par moments, une charnière centrale 100% blanche avec son homologue Mark Fish. De quoi attirer la curiosité de la planète football dans une compétition où la rigueur des schémas défensifs égalait la qualité de certaines pelouses.

Vidéo

8 - Bradley Carnell (Afrique du Sud)

Avec un poil de réussite et plus de chance, Bradley aurait pu faire une grosse carrière. Le milieu de terrain s'invite dans les taules sympathiques de la Bundesliga : Stuttgart, Borussia Mönchengladbach ou encore Karlsruher SC. Une médiatisation qui lui vaut une participation à la CAN 2002 avec l'Afrique du Sud. Une compétition où les ouailles de Carlos Queiroz tombent sur le pays organisateur malien en quart de finale. Le rêve de Bradley tourne au cauchemar. Il ne reviendra plus jamais et terminera sa carrière avec 41 sélections au compteur. Et zéro trophée.

9 - Glen Salmon (Afrique du Sud)

Un seule participation au compteur pour cet attaquant. Dans son sac à surprises, une belle médaille de bronze en 2000. Avec une carrière très courte (3 sélections), l'avant-centre de Groningue a tenté d'apprendre le métier derrière le fessier de Benny McCarthy. En pure perte. Au final, personne ne se souvient vraiment de lui. Monde de merde.

10 - Claude Le Roy (un peu partout)

Sept CAN au compteur, toutes sur un banc de touche, pour le « sorcier blanc » . Si les Français sont aussi nombreux sur les bancs africains, ils le doivent en grande partie à la mèche rebelle de Claude Le Roy. Lui, le précurseur. Vainqueur en 1988 avec le Cameroun, le blondinet s'est aussi essayé avec le Ghana, le Sénégal et la RDC. Aucun entraîneur n'a disputé plus de phase finale que lui sur un banc de touche africain. Le José Mourinho africain. L'élu. Big up, Claude.

Vidéo


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


A suivre, l'article "Ces noirs qui ont joué un Euro"? Totalement délirant votre idée la rédac, exactement pour ça qu'on vous aime :)
Lors de son séjour à Rome Mark Fish en a surtout profité pour tenir le rôle principal dans le Gladiateur de Ridley Scott. Trop habitué à l'ambiance du Colisée (120 milles personnes qui scandent l'Hispanique lors d'une bataille contre des amazones à char, ça s'oublie pas), il est blasé par le foot, qu'il considère depuis un sport de tapettes*.
Moi, celui qui me revient, c'est Matthew Booth. Pas forcément un grand joueur, mais un jour, gamin, je regarde l'AFS. Je vois toute une équipe de blacks plutôt petits, normal, et d'un coup, UN blanc, chauve et qui leur met une tête à tous. Déjà, je m'étais demandé ce qu'il foutait là. En plus, t'entendais tout le stade crier "Booooooooth" quand il avait la balle, et moi je croyais qu'ils se foutaient de sa gue*ule...
"L'armoire à glace a même formé, par moment, une charnière centrale 100% blanche avec son homologue Mark Fish. De quoi attirer la curiosité de la planète football dans une compétition où la rigueur des schémas défensifs égalait la qualité de certaines pelouses."

???
superslash Niveau : CFA2
euh question vraiment naïve, j'ignorais que les nord-africains n'étaient pas considérés comme "blancs" ...
Prière de renommer l'article "Ces blancs qui ont joué pour l'Afrique du Sud (+ 2 portugais)".
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Les arabes sont des blancs aux dernières nouvelles non ?
Je trouve l'article assez tordu !
Si João Ricardo est blanc, vous en avez oublié un paquet de joueurs "blancs" dans votre article ;)
Dendecuba Niveau : CFA
Note : 1
Ben en voila un article bizarre! J'ai appris qu'il y a avait des blancs en Afrique du Sud et en Angola mais pas au Maghreb! LOL
nononoway Niveau : CFA
Message posté par Torio
Moi, celui qui me revient, c'est Matthew Booth. Pas forcément un grand joueur, mais un jour, gamin, je regarde l'AFS. Je vois toute une équipe de blacks plutôt petits, normal, et d'un coup, UN blanc, chauve et qui leur met une tête à tous. Déjà, je m'étais demandé ce qu'il foutait là. En plus, t'entendais tout le stade crier "Booooooooth" quand il avait la balle, et moi je croyais qu'ils se foutaient de sa gue*ule...


Je crois savoir qu'il est également populaire (hors du fait que c'était le seul blanc dans l'équipe en 2010) car il est marrié à une Miss South Africa (noire, si l'info est jugée signifiante).
nononoway Niveau : CFA
Vous avez oublié le mec qui dit "j'ai mon immunité diplomatique" dans L'Arme fatale 2, dans votre top 10 de blancs sudafricains
Message posté par United
"L'armoire à glace a même formé, par moment, une charnière centrale 100% blanche avec son homologue Mark Fish. De quoi attirer la curiosité de la planète football dans une compétition où la rigueur des schémas défensifs égalait la qualité de certaines pelouses."

???


C'est vrai que la référence à la couleur de peau est assez tordue, mais on comprend tout de même l'intention de l'argument à savoir que la rigueur tactique n'a jamais été le point fort des équipes africaines. Cela dit la responsabilité en revient peut-être au coach, pas aux joueurs (qui pour une partie arrivent à l'intégrer dans leurs clubs respectifs).

Enfin tu rajoutes à ça des gardiens de niveau foot féminin et tu comprends pourquoi aucune équipe africaine n'a encore atteint une demi-finale de coupe du monde.
Pierre Issa n'a pas mis de double contre la France. le deuxieme c'estait Henry meme si Issa avait l'air bien #con avec sa tentative de sauvetage :-)
Stephanek 94 mukongo
Vous êtes marrants allez dire a des arabes que ce sont des blancs vous allez voir ce qui vont vous répondre...
C'est marrant, j'aurais quand même bien vu Francileudo Santos, il a même remporté la CAN avec la Tunisie en 2004
Message posté par Drepozz


Enfin tu rajoutes à ça des gardiens de niveau foot féminin et tu comprends pourquoi aucune équipe africaine n'a encore atteint une demi-finale de coupe du monde.


N'oublies pas au passage, de rajouter une main de Luiz Suarez et on est bons! Emballez, c'est pesé!
Joao Ricardo a 43 ans , il est donc 5 ans au dessus de l'espérance de vie de son pays!
Claude Le Roy est un personnage paradoxal , sélectionneur dans des pays Africains mais devant payer l'impot sur la fortune en France !
d'ailleurs la venue de Ndo et Njanka c'etait lui a Strasbourg , on peut imaginé la commission .. ( deux Camerounais qui c'etait révélé avec la sélection en 98 )
Un des quelques fossoyeurs du Racing .

Dommage que Sean Dundee avait choisit de jouer pour l'Allemagne en tant que Sud-Africain , sinon il aurait put avoir sa place dans cet article aussi !

Article tout simplement navrant! Il y a des Sud-Africains blancs?! Youhou!! Heureux de l'apprendre! Merci Mathieu, mais entre nous ; tu nous a habitué à mieux non?!
C'est quoi l'interet de cet article ?

Les "blancs" d'Afrique du Sud sont bien Africains, descendants des Afrikaners...

Le Maghreb doesn't like this...

Vous auriez pu faire les étrangers ayant participé à la CAN (Santos, Clayton pour la Tunisie, le gardien de la Libye a une période, ...)
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2