1. //
  2. // 16e journée
  3. // Résumé

La Bretagne cartonne, l'ASSE confirme

Pas de surprise pour la 16e journée de Ligue 1. Tout en haut, Saint-Étienne et Rennes continuent leur bon élan, tandis qu'en bas, Caen et Bastia sombrent. Guingamp, lui, respire un peu et statu quo entre Metz et Bordeaux.

Modififié
25 26
  • Bastia-Évian : 1-2

    Buts : Abdallah CSC (35e) pour Bastia ; Daniel Wass (65e) et Clark Nsikulu (83e) pour Évian

    Bastia perd gros. Très gros. Un mois pile après le limogeage de Claude Makelele, les hommes de Ghislain Printant sont la nouvelle lanterne rouge. Pourtant, tout avait bien commencé pour les Corses qui avaient ouvert le score après le but contre son camp d'Abdallah qui a craqué sur le pressing de Gillet. Mais la deuxième mi-temps a été un cauchemar pour les Bastiais. L'inévitable Wass a planté la première banderille avec, encore, un coup franc. À 30 mètres, le Danois a trompé un Areola resté pantois. Juninhesque. À moins de dix minutes de la fin, Nsikulu crucifie le Sporting du bout du pied sur un beau service d'Abdallah qui en a profité pour se racheter. Évian grimpe à la 13e place et enchaîne, après la victoire contre Guingamp. En revanche, pour Bastia, l'équation se complexifie.

  • Guingamp-Caen : 5-1

    Buts : Christophe Mandanne (4e, 62e), Thibault Giresse (21e) et Claudio Beauvue (sp 61e, 79e) pour Guingamp ; Yahia (17e) pour Caen

    Les Guingampais se rebiffent. Les Bretons restent, certes, dans la zone rouge, mais quittent la dernière place. Les hommes de Jocelyn Gourvennec ont fait exploser le verrou caennais en mille morceaux. Ou plutôt, en quatre. Dès le début du match, Christophe Mandanne, qui remplace Sylvain Marveaux, a ouvert le score sur un bon centre de Claudio Beauvue. Yahia a pourtant tenté de faire naître l'espoir d'un bon résultat pour son équipe en égalisant un petit quart d'heure plus tard, mais l'espoir n'a duré que quatre petites minutes. Thibault Giresse a donné l'avantage à son équipe et relancé le débat sur la goal-line technology en France. Il aura fallu deux minutes en seconde période pour que Caen explose. Pour une main dans la surface, Jean-Jacques Pierre est sanctionné de la double peine rouge-penalty. Beauvue transforme la sentence, puis, sur l'engagement, Mandanne s'offre un doublé en se jouant de Vercoutre avant de lui glisser le cuir entre les jambes. Pour la photo, Beauvue est venu porter le score à 5-1 d'une belle tête sur corner. Caen est avant-dernier et va devoir se battre pour ne pas descendre.

  • Metz-Bordeaux : 0-0


    Pour le duel inter-frères de cette journée, les deux Carrasso n'ont pas rompu. Cédric, le grand frère, est même allé chercher un penalty à trois minutes de la fin. L'ancien portier marseillais a rattrapé son erreur après une sortie à la Neuer. Devant une tribune Ouest basse vide, en raison des incidents lors de la rencontre contre Lyon, Malouda est tombé sur un mur. Les Messins avaient, pourtant, besoin de points. De son côté, Bordeaux n'a pas montré grand-chose et a semblé se contenter de ce match nul tout le match. Johann, le petit frère, n'a pas beaucoup été inquiété. Les joueurs de Willy Sagnol descendent à la cinquième place, mais restent à portée de fusil de Saint-Étienne et la Ligue des champions. Metz peut se mordre les doigts. Albert Cartier et ses joueurs ne quittent plus le ventre mou et ne parviennent plus à décoller. La prochaine journée sera compliquée puisqu'ils se déplacent à Marseille.

  • Montpellier-ASSE : 0-2

    Buts : Florentin Pogba (23e) et Paul Baysse (43e)

    Saint-Étienne confirme et monte sur le podium. Après la victoire dans le derby contre Lyon dimanche dernier (3-0), les Stéphanois enchaînent. Pour cette rencontre, Galtier a délaissé la défense à cinq pour retrouver un schéma, plus classique, en 4-2-3-1. Choix payant. Dès la 23e minute, Florentin Pogba ouvre la marque en reprenant, seul, un centre aux 5,50 mètres de Van Wolfswinkel qui se montre de plus en plus décisif. Mais la belle histoire de la soirée, elle est pour Paul Baysse. Absent des pelouses de Ligue 1 depuis décembre 2012, l'ancien Brestois disputait son premier match avec Saint-Étienne. Le défenseur central a repris un corner mal repoussé par Pionnier pour marquer d'une reprise à bout portant. L'expulsion d'Ismaël Diomandé pour un deuxième carton jaune à dix minutes de la fin n'y changera rien. Montpellier, lui, est scotché en milieu de tableau. Les hommes de Rolland Courbis vont tenter de se reprendre à Rennes le week-end prochain où un bouillant Paul-Georges Ntep les attend.

  • Nice-Rennes : 1-2

    Buts : Dario Cvitanich (83e) pour le Gym ; Paul-Georges Ntep (12e) et Anders Konradsen (23e) pour Rennes

    Rennes poursuit sa bonne lancée. Emmenés par un Paul-Georges Ntep qui n'en finit plus de planter, les gars du 35 ont pris 20 points sur 24 possibles lors des huit dernières journées. L'international espoir français a ouvert la marque d'un coup de tête sur un centre d'Habibou et porte son total à six buts depuis le début de la saison. Konradsen a donné de l'air à son équipe et inscrit son premier but de la saison. Le Norvégien était tout seul sur un centre de Brüls pour tromper Hassen. Avec leur victoire, les hommes de Philippe Montanier grimpent à la quatrième place. Maigre consolation pour Nice, la réduction du score de son attaquant Dario Cvitanich. L'Argentin n'avait plus marqué depuis son doublé contre Toulouse le 9 août dernier. Mais Nice n'y arrive plus. Les Aiglons portent leur série à cinq matchs consécutifs sans victoire. Douzièmes avant la rencontre, les joueurs de Claude Puel tombent à la treizième place et ne comptent plus que trois points d'avance sur la zone rouge.

    ⇒ Résultats et classement de L1

    Par Jean-Guillaume Bayard
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Il y a souvent des buts dans les matchs en milieu de semaine sa fait plaisir avec ce grand froid. A noter encore un but de la tête de Beauvue qui malgré une taille standard (1m74) a un tres bon jeu de tête avec surtout une grosse détente.
    Dommage pour Aréola et Bastia mais en étant aussi faible offensivement sa sent la ligue 2.
    la montre Niveau : DHR
    Pour Wass, c'est un million de plus à chaque coup franc. Quel coup franc encore une fois, c'est lui qui réveille l'équipe à chaque fois.
    la montre Niveau : DHR
    Beaucoup trop de répétion dans mon précedent post, on dirait balladur, on dirait balladur...
    kim jung kill Niveau : National
    Note : 5
    putain Evian vas encore se maintenir
    Belle prestation stéphanoise , y'a vraiment du potentiel Dan cette équipe. Le match contre lion a peut être lancer cette saison, qui cette était pas mauvaise jusque-là mais qui mànquait un peu de folie
    Et ricky deviens décisif , c'est bon pour sainté sa!!
    Bah voilà Sainté c'est pas si dur de gagner un match en semaine !
    Message posté par Le Duc 42
    Belle prestation stéphanoise , y'a vraiment du potentiel Dan cette équipe. Le match contre lion a peut être lancer cette saison, qui cette était pas mauvaise jusque-là mais qui mànquait un peu de folie
    Et ricky deviens décisif , c'est bon pour sainté sa!!


    Tu le fais exprès?
    C'est même pas du phonétique, c'est pire.
    Note : 3
    Message posté par Le Duc 42
    Belle prestation stéphanoise , y'a vraiment du potentiel Dan cette équipe. Le match contre lion a peut être lancer cette saison, qui cette était pas mauvaise jusque-là mais qui mànquait un peu de folie
    Et ricky deviens décisif , c'est bon pour sainté sa!!


    Plaît-il ?
    Message posté par kim jung kill
    putain Evian vas encore se maintenir


    Ouais fin quand même sur ce qu'ils montrent là ils méritent leur place, pis on entend moins Pascalou donc c'est moins chiant, franchement là ils me font limite plaisir et y'a Wass qui est exceptionnel. Donc faudrait arrêter de basher gratuitement Evian comme ça.
    ramirez le roi des merguez Niveau : District
    Message posté par Rozmo
    Bah voilà Sainté c'est pas si dur de gagner un match en semaine !


    Bah voila Guingamp c'est pas dur en semaine maintenant faut le faire le Week end aussi
    Message posté par Rozmo
    Bah voilà Sainté c'est pas si dur de gagner un match en semaine !


    Bonne idée! Peut être qu'en mettant l'équipe semi-bis de ce soir en Europa League, on gagnera.. Dommage que ce tocard de Galtier préfère mettre les titulaires.

    En tout cas ça fait plaiz. Je nous ai trouvé un peu trop faciles en seconde mi-temps, on aurait pu se faire peur, mais le taf avait été bien fait en première. Tout de suite c'est plus agréable de gérer un avantage à la pause. Qu'ils continuent comme ça.
    Sainté qui change la moitié de l'équipe (axe central inédit) et qui gagne.
    Un groupe homogène mais qui est de plus en plus costaud et qui arrive à gérer un match!

    J'espère que le derby va lancer enfin cette saison!
    En tout cas, cette victoire contre Lyon a fait bcp de bien, surtout au niveau de l'efficacité! Comme si l'animation offensive était enfin "débridée".
    Maintenant, va falloir bonifier ça à domicile contre Bastia

    Hormis le match de Paris où on s'en prend 5, niveau défense on est sacrément costaud tout de même! Je connais pas le chiffre mais on est pas allé en chercher beaucoup au fond de nos filets depuis le début du championnat!

    Blanche Neige Niveau : Loisir
    Et pendant ce temps là, le Stade Rennais continue son petit bout de chemin tranquillement.
    Petite erreur de calcul Jean-Guillaume Bayard. Guingamp est bien sorti de la zone rouge et est actuel 17ème. :)
    j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
    Comme chaque journée, je soutiens ma théorie selon laquelle Rennes va réussir un coup cette année.
    C'est sur qu'on parle de Bielsa, parce que ces résultats sont prodigieux et que c'est l'OM.
    Mais le boulot qu'a réalisé Montanier depuis 1 an porte ses fruits, et avec un classement aussi serré (hors Paris et Marseille), il y a un coup à faire
    Message posté par BBQAntoine
    Petite erreur de calcul Jean-Guillaume Bayard. Guingamp est bien sorti de la zone rouge et est actuel 17ème. :)


    C'est juste que les résumés étaient rédigés avant la fin et que Bastia a encaissé le but de Nsikulu. Du coup, Caen n'est pas non plus avant-dernier mais 18ème...
    Wass, ce pied droit putain*...
    Note : 10
    Message posté par Martin Bormann
    "la Bretagne". C'est plus le Congo que la Bretagne.


    Rah ta gueule
    Xavlemancunien Niveau : National
    Quelle nullité affligeante que cette équipe de Nice encore une fois...
    Message posté par momobarca


    C'est juste que les résumés étaient rédigés avant la fin et que Bastia a encaissé le but de Nsikulu. Du coup, Caen n'est pas non plus avant-dernier mais 18ème...


    C'est pour ça que j'ai juste dit qu'il y avait une petite erreur. Sans gravité. Mais ça fait un peu tâche. Mais bon. Plaisir de voir les Guingampais hors zone rouge.
    il y a 57 minutes Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger !
    Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13
    samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3
    25 26