Joseph Marie Minala, le Benjamin Button de la Lazio

Depuis le derby de Rome dimanche dernier, un nom agite le football italien et les réseaux sociaux du monde entier : Joseph Marie Minala. Plus qu'un nom, c'est un visage. Celui d'un « présu » , un footballeur auquel on donnerait dix voire vingt ans de plus. L'histoire d'un jeune homme que l'on regarde « avec des yeux verts » .

Modififié
Quand l'agent de Joseph, Diego Tavano, explique qu' « il a eu une enfance difficile » et que « cela change tout » , il ne veut pas dire que Joseph a manqué la sortie de la Playstation ou le premier album d'Eminem. Non, il veut dire que Joseph a grandi à Yaoundé et qu'il aurait vieilli plus vite que les garçons italiens avec lesquels il joue aujourd'hui. Le célèbre soleil de Yaoundé, sans doute. Son passeport est pourtant formel. Minala est né au Cameroun le 24/08/1996. Il a donc 17 ans et demi. Cela ne posait pas problème avant, à peine quelques moqueries. Mais maintenant que Minala a marqué 5 buts en 8 matchs avec la Primavera de la Lazio et qu'il est convoqué par Reja pour jouer en équipe première, cela fait beaucoup, beaucoup parler.

Recalé par l'Udinese, dubitative sur son âge

La bio de son compte Twitter porte les marques de celui qui subit quotidiennement le regard des autres : « Joueur de la SS Lazio. Dans le monde du football, les gens te regardent toujours avec des yeux verts » . Certainement les yeux des parents de ses adversaires – et ses coéquipiers – qui le voient depuis deux ans et demi dominer les compétitions de jeunes à Rome. Le joueur a joué au niveau amateur dans le club Atletic Citta' dei Ragazzi en 2011. Puis, il a possédé une licence au club A.S.D. Citta' di Fiumicino entre le 29 mai et le 30 juin 2012. Un passage éclair. Après août 2012, il faut se rendre du côté du Polisportiva Vigor Perconti pour suivre sa progression, équipe qui l'aurait révélé à la Lazio.

Puis, une préparation estivale avec le Napoli, un test avec l'Inter et l'Udinese « pour qui le doute sur l'âge a été plus fort que le jugement pourtant positif sur le joueur » , raconte La Gazzetta dello Sport, et enfin la Lazio. Il s'y entraîne depuis le 1er juillet 2013, joue avec une licence depuis seulement le 7 décembre et a signé un contrat avec le club romain jusqu'en 2016. Une joie intense pour le jeune homme. Une joie gâchée par les commentaires des réseaux sociaux. « On sait comment cela fonctionne aujourd'hui, avec les réseaux sociaux. Tout gonfle. Si c'était arrivé il y a quatre ou cinq ans, on n'en serait peut-être pas là » , expliquait cette semaine Diego Tavano à Radiosei.

Taribo West, Obafemi Martins ou Luciano

« Son enfance peut l'avoir marqué sur le visage et dans l'expression, mais il s'agit bien d'un garçon de 17 ans qui se bat contre la vie pour atteindre son rêve » . Le même rêve que Taribo West, Obafemi Martins ou encore Luciano. Celui d'un footballeur en lequel personne ne croit. Et donc une affaire délicate qui n'est pas loin de verser dans le racisme. Vito Trobiani, directeur général du club Vigor Perconti, raconte : « Il a un gros physique, et on l'a critiqué pour cela, mais le passeport indique que c'est bien son âge. Les gens pensent qu'il est plus âgé seulement pour sa couleur » .

En ce qui concerne la polémique liée à l'âge, il y a « affaire » dans la mesure où le joueur bénéficie du fait de jouer contre des adversaires plus jeunes, mais à partir du moment où il jouera en Serie A, le seul litige qui pourrait exister concernerait le joueur et son club. Et le club n'a jamais souhaité s'exprimer à ce sujet. Pour son agent, « on n'a même pas besoin de souhaiter que l'affaire finisse de la meilleure des façons puisqu'elle est déjà finie. Si ensuite quelqu'un veut affirmer que le garçon n'a pas l'âge qu'il déclare, on sera vraiment contraints à poser la question sur le plan légal. (…) Par ailleurs, il est aussi suivi par l'équipe nationale camerounaise, donc il n'y a vraiment aucun doute à avoir en ce qui concerne son âge » . Argument d'autorité ?

« On aurait dit qu'il avait détruit la défense adverse »

Le cas de Minala est particulier : en Italie, être convoqué à un match de Serie A à 17 ans après seulement huit matchs de Primavera, cela étonne. « Les yeux verts » , encore. Jusqu'à son arrivée à la Lazio, Minala n'avait pas fait de bruit. Depuis qu'il y est, c'est une bombe. Alors, à quel point est-il fort ? Renato Boschetti suit les équipes du centre de formation de la Lazio pour le site Lazionews.eu. Et après avoir vu ses huit premiers matchs, il s'est fait une idée précise du joueur : « Il joue milieu de terrain, en Italie on dirait regista, il sait construire le jeu, il a de bons pieds. C'est très difficile de lui prendre la balle, mais surtout, il domine le jeu par sa grande puissance physique. Son premier but, il l'a mis d'un coup de tête sur corner. On aurait dit qu'il avait détruit la défense adverse. » Depuis, Minala en a marqué quatre autres : deux en championnat, deux en Coupe.

Et pas dans n'importe quelle équipe. Boschetti poursuit : « Il faut savoir qu'il est arrivé dans une équipe déjà très forte, championne d'Italie, qui jouait très bien. Et pourtant, il fait la différence. Mais la Serie A est un championnat difficile. Regardez le Milan, ils avaient un projet intégrant des jeunes cette saison, mais plus les résultats sont mauvais, plus les équipes font jouer des valeurs sûres. Il faudra qu'il soit patient. » Un jeune talent comme un autre, en fin de compte ? Jusqu'à preuve du contraire, oui. Le monde entier pourra maintenant suivre sa progression au sein de l'effectif de la Lazio, avec lequel il s'est encore entraîné cette semaine. En attendant, le joueur a réagi avec le sourire à la polémique sur son compte Twitter : « L'envie est la faiblesse de l'homme et des âmes pauvres. Le fait que je sois en Serie A en blesse certains mais moi, je vous veux du bien loool forza lazio » . Tout est dans le LOL.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


S'il a 17 ans, moi je suis le pape et je fais pousser des côtes de porc en plein coeur du Sahara. J'ai qu'ça qu'à dire.
MaxChampagne Niveau : Loisir
Et alors ? à 37 ans il pète plus la forme que les jeunes de 20 ans !
"Tout est dans le LOL."
Malheureusement le "lol" est encore utilisé par des plus de 18 ans...
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Pour quand un test Carbone 14 pour estimer l'âge des footballeurs ?
" Les gens pensent qu'il est plus âgé seulement pour sa couleur " .
Mais on n'en a rien à foutre de sa couleur , c'est juste sa tronche qui fait qu'on pense qu'il est plus âgé .
Les "présu" ne sont pas exclusivement noirs, ou alors Toulalan a un excellent fond de teint..
PenoIndirect Niveau : Loisir
Déjà à 15 ans en poussin il était au dessus du lot.Un diamant !
ToxikCheese Niveau : Loisir
Age osseux, age dentaire...


on fait les tests et hop, on saura relativement précisemment quel age il a, à 1 ou 2 ans près, c'est pas la mort !

Là sa parle de 10 ans quoi...
Note : 10
Cet article ne va pas m'enlever de la tête qu'il a 34 ans
Après ce Minala, il faudra rapidement se pencher sur ce cas là :

http://static2.dmcdn.net/static/video/1 … 1025210407
L'inverse de Minala restera à jamais Ibrahim Affelay.

Ceci dit, c'est moi ou il a des airs de Mandela ?
en attendant, une fois en équipe pro je vois pas en quoi ça pourrait être un problème.
si le mec à un passeport officiellement en règles et qu'il joue bien, qu'il ait 5 ans de plus en réalité ne change rien.
ce qui compte pour un footeux c'et la forme physique, si à 45 ans il est meilleur qu'un joueur lambda à 30, alors tant mieux.
On dirait une photo retouchée dans laquelle on a intégré un joueur des années 70!

Sinon, rien de choquant...
Note : 1
"Il faut savoir qu’il est arrivé dans une équipe déjà très forte, championne d’Italie".

S'il est arrivé dans une Lazio championne d'Italie, il ne peut pas avoir 17 ans.

Blague à part, Boschetti parlait de la victoire en Coupe, non ?
Le problème c'est l'équité pour les équipes qui ont affronté un gars de 50 piges alors qu'ils en ont 16. Et qui ont apparemment encaissé des buts et perdu leurs match.
Une fois en équipe première, si le club n'est pas dérangé par cette arnaque, tant mieux pour minala. Mais en attendant si tout le monde croit qu'il a 17 balais alors que c'est pas le cas, et qu'ensuite à cause de prestations foireuses on le fait redescendre en équipe primavera, c'est de nouveau un problème.
AirForceOne Niveau : CFA2
Je ne le crois pas à cause de la jurisprudence Apoula Edel qui avait 70 ans et non 26.
Une radio du poignet et on en parle plus, non?
sauf erreur de ma part, vi voglio bene signifie plus je vous aime que je vous veux du bien, comme on pourrait le croire.
Sinon, entre Keita et Minala, la Lazio semble attirer les futures perles africaines en ce moment
francis_kuntz Niveau : Loisir
Minala ? Je le connais bien, je me rappelle de son fils qui essayait de passer son bac pour la 3ème fois il y a quelques années.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Kembo Ekoko à Bursaspor il y a 4 heures La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 5 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 21 il y a 8 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 9 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 53
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 11 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 12 heures La demi-volée de Gignac 10 il y a 13 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2