Joseph Marie Minala, le Benjamin Button de la Lazio

Depuis le derby de Rome dimanche dernier, un nom agite le football italien et les réseaux sociaux du monde entier : Joseph Marie Minala. Plus qu'un nom, c'est un visage. Celui d'un « présu » , un footballeur auquel on donnerait dix voire vingt ans de plus. L'histoire d'un jeune homme que l'on regarde « avec des yeux verts » .

Modififié
Quand l'agent de Joseph, Diego Tavano, explique qu' « il a eu une enfance difficile » et que « cela change tout » , il ne veut pas dire que Joseph a manqué la sortie de la Playstation ou le premier album d'Eminem. Non, il veut dire que Joseph a grandi à Yaoundé et qu'il aurait vieilli plus vite que les garçons italiens avec lesquels il joue aujourd'hui. Le célèbre soleil de Yaoundé, sans doute. Son passeport est pourtant formel. Minala est né au Cameroun le 24/08/1996. Il a donc 17 ans et demi. Cela ne posait pas problème avant, à peine quelques moqueries. Mais maintenant que Minala a marqué 5 buts en 8 matchs avec la Primavera de la Lazio et qu'il est convoqué par Reja pour jouer en équipe première, cela fait beaucoup, beaucoup parler.

Recalé par l'Udinese, dubitative sur son âge

La bio de son compte Twitter porte les marques de celui qui subit quotidiennement le regard des autres : « Joueur de la SS Lazio. Dans le monde du football, les gens te regardent toujours avec des yeux verts » . Certainement les yeux des parents de ses adversaires – et ses coéquipiers – qui le voient depuis deux ans et demi dominer les compétitions de jeunes à Rome. Le joueur a joué au niveau amateur dans le club Atletic Citta' dei Ragazzi en 2011. Puis, il a possédé une licence au club A.S.D. Citta' di Fiumicino entre le 29 mai et le 30 juin 2012. Un passage éclair. Après août 2012, il faut se rendre du côté du Polisportiva Vigor Perconti pour suivre sa progression, équipe qui l'aurait révélé à la Lazio.

Puis, une préparation estivale avec le Napoli, un test avec l'Inter et l'Udinese « pour qui le doute sur l'âge a été plus fort que le jugement pourtant positif sur le joueur » , raconte La Gazzetta dello Sport, et enfin la Lazio. Il s'y entraîne depuis le 1er juillet 2013, joue avec une licence depuis seulement le 7 décembre et a signé un contrat avec le club romain jusqu'en 2016. Une joie intense pour le jeune homme. Une joie gâchée par les commentaires des réseaux sociaux. « On sait comment cela fonctionne aujourd'hui, avec les réseaux sociaux. Tout gonfle. Si c'était arrivé il y a quatre ou cinq ans, on n'en serait peut-être pas là » , expliquait cette semaine Diego Tavano à Radiosei.

Taribo West, Obafemi Martins ou Luciano

« Son enfance peut l'avoir marqué sur le visage et dans l'expression, mais il s'agit bien d'un garçon de 17 ans qui se bat contre la vie pour atteindre son rêve » . Le même rêve que Taribo West, Obafemi Martins ou encore Luciano. Celui d'un footballeur en lequel personne ne croit. Et donc une affaire délicate qui n'est pas loin de verser dans le racisme. Vito Trobiani, directeur général du club Vigor Perconti, raconte : « Il a un gros physique, et on l'a critiqué pour cela, mais le passeport indique que c'est bien son âge. Les gens pensent qu'il est plus âgé seulement pour sa couleur » .

En ce qui concerne la polémique liée à l'âge, il y a « affaire » dans la mesure où le joueur bénéficie du fait de jouer contre des adversaires plus jeunes, mais à partir du moment où il jouera en Serie A, le seul litige qui pourrait exister concernerait le joueur et son club. Et le club n'a jamais souhaité s'exprimer à ce sujet. Pour son agent, « on n'a même pas besoin de souhaiter que l'affaire finisse de la meilleure des façons puisqu'elle est déjà finie. Si ensuite quelqu'un veut affirmer que le garçon n'a pas l'âge qu'il déclare, on sera vraiment contraints à poser la question sur le plan légal. (…) Par ailleurs, il est aussi suivi par l'équipe nationale camerounaise, donc il n'y a vraiment aucun doute à avoir en ce qui concerne son âge » . Argument d'autorité ?

« On aurait dit qu'il avait détruit la défense adverse »

Le cas de Minala est particulier : en Italie, être convoqué à un match de Serie A à 17 ans après seulement huit matchs de Primavera, cela étonne. « Les yeux verts » , encore. Jusqu'à son arrivée à la Lazio, Minala n'avait pas fait de bruit. Depuis qu'il y est, c'est une bombe. Alors, à quel point est-il fort ? Renato Boschetti suit les équipes du centre de formation de la Lazio pour le site Lazionews.eu. Et après avoir vu ses huit premiers matchs, il s'est fait une idée précise du joueur : « Il joue milieu de terrain, en Italie on dirait regista, il sait construire le jeu, il a de bons pieds. C'est très difficile de lui prendre la balle, mais surtout, il domine le jeu par sa grande puissance physique. Son premier but, il l'a mis d'un coup de tête sur corner. On aurait dit qu'il avait détruit la défense adverse. » Depuis, Minala en a marqué quatre autres : deux en championnat, deux en Coupe.

Et pas dans n'importe quelle équipe. Boschetti poursuit : « Il faut savoir qu'il est arrivé dans une équipe déjà très forte, championne d'Italie, qui jouait très bien. Et pourtant, il fait la différence. Mais la Serie A est un championnat difficile. Regardez le Milan, ils avaient un projet intégrant des jeunes cette saison, mais plus les résultats sont mauvais, plus les équipes font jouer des valeurs sûres. Il faudra qu'il soit patient. » Un jeune talent comme un autre, en fin de compte ? Jusqu'à preuve du contraire, oui. Le monde entier pourra maintenant suivre sa progression au sein de l'effectif de la Lazio, avec lequel il s'est encore entraîné cette semaine. En attendant, le joueur a réagi avec le sourire à la polémique sur son compte Twitter : « L'envie est la faiblesse de l'homme et des âmes pauvres. Le fait que je sois en Serie A en blesse certains mais moi, je vous veux du bien loool forza lazio » . Tout est dans le LOL.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

S'il a 17 ans, moi je suis le pape et je fais pousser des côtes de porc en plein coeur du Sahara. J'ai qu'ça qu'à dire.
MaxChampagne Niveau : Loisir
Et alors ? à 37 ans il pète plus la forme que les jeunes de 20 ans !
"Tout est dans le LOL."
Malheureusement le "lol" est encore utilisé par des plus de 18 ans...
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Pour quand un test Carbone 14 pour estimer l'âge des footballeurs ?
" Les gens pensent qu'il est plus âgé seulement pour sa couleur " .
Mais on n'en a rien à foutre de sa couleur , c'est juste sa tronche qui fait qu'on pense qu'il est plus âgé .
Les "présu" ne sont pas exclusivement noirs, ou alors Toulalan a un excellent fond de teint..
PenoIndirect Niveau : Loisir
Déjà à 15 ans en poussin il était au dessus du lot.Un diamant !
ToxikCheese Niveau : Loisir
Age osseux, age dentaire...


on fait les tests et hop, on saura relativement précisemment quel age il a, à 1 ou 2 ans près, c'est pas la mort !

Là sa parle de 10 ans quoi...
Note : 10
Cet article ne va pas m'enlever de la tête qu'il a 34 ans
Après ce Minala, il faudra rapidement se pencher sur ce cas là :

http://static2.dmcdn.net/static/video/1 … 1025210407
L'inverse de Minala restera à jamais Ibrahim Affelay.

Ceci dit, c'est moi ou il a des airs de Mandela ?
en attendant, une fois en équipe pro je vois pas en quoi ça pourrait être un problème.
si le mec à un passeport officiellement en règles et qu'il joue bien, qu'il ait 5 ans de plus en réalité ne change rien.
ce qui compte pour un footeux c'et la forme physique, si à 45 ans il est meilleur qu'un joueur lambda à 30, alors tant mieux.
On dirait une photo retouchée dans laquelle on a intégré un joueur des années 70!

Sinon, rien de choquant...
Note : 1
"Il faut savoir qu’il est arrivé dans une équipe déjà très forte, championne d’Italie".

S'il est arrivé dans une Lazio championne d'Italie, il ne peut pas avoir 17 ans.

Blague à part, Boschetti parlait de la victoire en Coupe, non ?
Le problème c'est l'équité pour les équipes qui ont affronté un gars de 50 piges alors qu'ils en ont 16. Et qui ont apparemment encaissé des buts et perdu leurs match.
Une fois en équipe première, si le club n'est pas dérangé par cette arnaque, tant mieux pour minala. Mais en attendant si tout le monde croit qu'il a 17 balais alors que c'est pas le cas, et qu'ensuite à cause de prestations foireuses on le fait redescendre en équipe primavera, c'est de nouveau un problème.
AirForceOne Niveau : CFA2
Je ne le crois pas à cause de la jurisprudence Apoula Edel qui avait 70 ans et non 26.
Une radio du poignet et on en parle plus, non?
sauf erreur de ma part, vi voglio bene signifie plus je vous aime que je vous veux du bien, comme on pourrait le croire.
Sinon, entre Keita et Minala, la Lazio semble attirer les futures perles africaines en ce moment
francis_kuntz Niveau : Loisir
Minala ? Je le connais bien, je me rappelle de son fils qui essayait de passer son bac pour la 3ème fois il y a quelques années.
il y a 1 heure Falcao s'essaye au baseball 1
il y a 2 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 9 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 59
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2