- France
- Ligue 1
Une Boxing Day en France ?

Et si la France se mettait à l’heure anglaise ? Pour Jean-Pierre Louvel, président de l’UCPF (Union des clubs professionnels de football), l’idée fait en tout cas son chemin. Sur RMC, Louvel s’est déclaré favorable à l’instauration de journées de championnat calées pendant les fêtes, à la manière du Boxing Day en Premier League :
« Ce que je constate, c’est que lorsque les joueurs français sont dans les autres pays, ça ne leur pose pas de problème, qu’ils soient en Angleterre ou, peut-être moins, en Belgique. Les joueurs français s’adaptent tout à fait à ce genre de possibilité. Alors pourquoi ne pas faire l’essai encore une fois ? C’est ce que nous proposons. Faire l’essai sur trois saisons et après, voir si c’est concluant ou pas »
Une proposition qui ne fait pas l’unanimité, notamment auprès de Philippe Piat, président de l’UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels) :
« Ce n’est pas seulement une question de culture, c’est aussi une question d’intégrité physique des joueurs. Quand Joe Cole est venu jouer en France, la première chose qu’il a dite, c’est que c’était super d’avoir une trêve de Noël. On perdrait des spectateurs si on jouait les matchs du 25 décembre. C’est quand même mieux de jouer les beaux jours, donc ce sont des arguments qui, à mon avis, ne tiennent pas »
Pourtant, un Reims-Ajaccio avec une bonne mousse de canard, ça donne envie.
RG
30 joueurs que Chelsea doit recruter cet été