S’abonner au mag
  • International
  • Myanmar

Un international birman va obtenir l’asile auprès du Japon

LT
Un international birman va obtenir l’asile auprès du Japon

Quand le football permet de sauver sa peau.

Pyae Lyan Aung, gardien du Yadanarbon FC et surtout de l’équipe du Myanmar (ex-Birmanie), va obtenir l’asile auprès du Japon (qu’il avait demandé en juin) selon les médias japonais. Le portier international (même s’il n’est jamais entré en jeu avec son pays), par crainte de représailles lors de son retour chez lui après un match face au Japon, a décidé de rester sur la péninsule nippone avec le statut de réfugié. « Si je retourne en Birmanie, ma vie serait en danger. J’ai décidé de rester au Japon », avait-il expliqué.

Avant cette rencontre comptant pour les qualifications au Mondial 2022 lors de laquelle il était resté sur le banc (défaite 10-0, le 28 mai), Pyae Lyan Aung (26 ans) avait effectué le salut à trois doigts levés, un symbole de la résistance face au putsch militaire. Le Myanmar vit en plein chaos depuis six mois et le coup d’état orchestré par les militaires. Près d’un millier de personnes ont été victimes de la violente et sanglante répression organisée dans le pays d’Asie du Sud-Est.

Les autorités japonaises, en réponse à cette situation désastreuse, ont accepté il y a quelques mois de prolonger le permis de séjour des ressortissants myanmarais qui souhaitaient rester au Japon.

On connaît la première nation qualifiée pour la Coupe du monde 2026 !

LT

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen
  • Enquête à Hénin-Beaumont
Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen

Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen

Dans les années 2000, Gérard Dalongeville, maire de gauche de Hénin-Beaumont, est empêtré dans une affaire qui aboutira à sa condamnation pour détournement de fonds publics, offrira les clés de la ville à l'extrême droite, et lancera la carrière politique de Marine Le Pen. Retour sur une histoire de coffre-fort qui a changé la face de la politique française.

Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Le cyclisme vous fait-il plus vibrer que le foot ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
82
77

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine