S’abonner au mag
  • C1
  • Gr.C
  • Bayern-Barça

Lewandowski a rendez-vous avec son ex

Par Antoine Donnarieix
Lewandowski a rendez-vous avec son ex

Avant ce très alléchant Bayern-Barça, toutes les caméras sont orientées sur le retour en Bavière de Robert Lewandowski. Vendu 45 millions d’euros l’été dernier, le Polonais de 34 ans est en train de donner raison à la direction barcelonaise d’avoir investi une aussi grosse somme dans un buteur considéré comme âgé. Non, le deuxième au Ballon d’or 2021 n’est pas en vacances à Barcelone et n’a pas fini de rendre la vie dure à ses adversaires.

C’est un fait : le passage de Ronald Koeman comme entraîneur du Barça entre l’été 2020 et octobre 2021 n’a pas été une réussite. Dès lors, le technicien batave aurait dû s’abstenir de commenter les différents choix réalisés par la nouvelle direction lors de ce dernier marché des transferts. Mais Rambo a préféré donner son avis à la chaîne Esports 3 en juin dernier : « Lewandowski est un grand joueur, un buteur sûr, mais il a un certain âge. 35 ans ?(En réalité, 34 depuis août et 33 au moment de sa signature, NDLR) J’ai des doutes sur le fait de payer 50 ou 60 millions pour un joueur, en plus du salaire. Peut-être qu’il lui reste deux ans. Il y a beaucoup de doutes. » Un peu plus de deux mois plus tard, les doutes s’évaporent en observant l’apport offensif du numéro 9, dont le bilan au Barça s’élève déjà à 9 buts et 2 passes décisives en 6 matchs sous le maillot blaugrana. À leur époque, même Cristiano Ronaldo au Real Madrid ou Radamel Falcao à l’Atlético n’avaient pas réalisé un aussi bon démarrage en Liga.

Le bon roi Robert a mis sa tunique à l’envers

À vrai dire, voir Lewandowski à 1,50 but par match n’est pas une surprise en soi. À Munich, cela faisait déjà trois saisons consécutives que la machine à marquer polonaise facturait plus de buts que de matchs joués : 34 buts pour 31 matchs en 2019-2020, 41 buts en 29 matchs en 2020-2021 et 35 buts en 34 matchs en 2021-2022. Même Erling Haaland ne peut pas se targuer d’une telle performance. Dès lors, le retour de Lewy à l’Allianz Arena sera scruté de très près pour savoir si, oui ou non, l’attaquant a véritablement bien fait de changer d’écurie pendant l’été. « J’aimerais que le Bayern et le public le reçoivent avec gratitude, évoquait ce lundi Karl-Heinz Rummenigge dans un entretien à As. N’oubliez pas qu’il a joué ici pendant huit ans, qu’il a tout gagné et qu’il a marqué entre 35 et 50 buts chaque saison. En plus, il est arrivé libre et est parti pour 45 millions d’euros. Il a contribué à la réussite du Bayern. » Si la réussite sportive et économique semble totale entre le Bayern et Lewandowski, les Bavarois continuent de se chercher tactiquement avec l’absence d’une vraie pointure au poste d’avant-centre.

Contre l’Inter, Sadio Mané était titulaire. Le Bayern s’est imposé, mais le Sénégalais n’a pas marqué. Tout le contraire du Barça dont la titularisation de Lewandowski est indispensable à la victoire catalane depuis le début de saison. En Bundesliga, les Munichois sont à la recherche d’une bonne vitesse de croisière avec trois matchs nuls consécutifs et une troisième place au classement après six journées. Forcément, l’absence de Lewandowski affecte ce démarrage en mode diesel d’un Bayern habitué à la présence de son attaquant dans tous les compartiments du jeu. À Barcelone, cela entraîne une petite révolution, car les grands gabarits n’étaient plus à la fête depuis l’échec Ibrahimović. « Il n’y a pas que les buts, expliquait Xavi après la large victoire barcelonaise à Séville (0-4). Il y a aussi son travail sans ballon, sa façon de presser, il est une référence spectaculaire pour nous. C’est un joueur fantastique, son timing, les solutions qu’il trouve. Tout cela est révélateur de la maturité dont il fait preuve. (…) Il est positif pour le groupe, un leader naturel, un gagnant. Même dans sa façon de s’entraîner. Pour moi, c’est une merveille de l’avoir dans l’équipe. »

Nagelsmann : « Je suis impatient de voir Lewandowski »

Lancé comme un boulet de canon dans sa saison, Lewandowski va retrouver ses anciens partenaires avec l’envie d’améliorer ses statistiques individuelles dans les duels entre le Bayern et le FC Barcelone en C1, où l’attaquant compte 4 buts et 2 passes décisives en 5 rencontres. « Je suis impatient de voir Lewandowski, évoquait Julian Nagelsmann après le succès de son équipe à Milan la semaine dernière. Ce sera un match passionnant. Ils ont très bien commencé en championnat. Quant à Lewy, nous n’avons pas besoin de beaucoup d’analyse pour lui. Nos joueurs savent déjà à quel point il est bon. » Ce week-end contre Stuttgart (2-2), l’entraîneur allemand a peaufiné sa stratégie pendant que le Barça collait quatre pions à Cadix. « Tout le monde veut jouer mardi contre Barcelone et, idéalement, gagner ce match à domicile, affirmait-il en conférence de presse. Si quelqu’un met le frein à main contre Stuttgart, alors il peut mettre le frein à main contre le Barça. » De son côté, Lewandowski a plutôt prévu de continuer à monter dans les tours.

Par Antoine Donnarieix

Articles en tendances
30
Revivez la finale Atalanta-Leverkusen  (3-0)
  • C3
  • Finale
  • Atalanta-Leverkusen
Revivez la finale Atalanta-Leverkusen (3-0)

Revivez la finale Atalanta-Leverkusen (3-0)

Revivez la finale Atalanta-Leverkusen (3-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

30
Revivez la finale Atalanta-Leverkusen  (3-0)
Revivez la finale Atalanta-Leverkusen (3-0)

Revivez la finale Atalanta-Leverkusen (3-0)

Revivez la finale Atalanta-Leverkusen (3-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus BAY

ARC

Actus R. Lewandowski

32
Revivez Real Madrid-Barcelone (3-2)
Revivez Real Madrid-Barcelone (3-2)

Revivez Real Madrid-Barcelone (3-2)

Revivez Real Madrid-Barcelone (3-2)
14
Revivez la victoire de Paris à Barcelone (1-4)
Revivez la victoire de Paris à Barcelone (1-4)

Revivez la victoire de Paris à Barcelone (1-4)

Revivez la victoire de Paris à Barcelone (1-4)