L’abcdaire de la Liga
La Liga de las estrellas vient de commencer, pour la comprendre voilà un petit abécédaire.
Adieu : Zidane n’est pas le seul à avoir raccroché les crampons. Le vieux Carboni a également délaissé les terrains pour les bureaux du FC Valence. Pochettino (Espanyol), Juan Sanchez (Celta), Canas (Bétis) et Julen Guerrero, le ‘beau gosse’ basque, ont aussi tiré leur coup de chapeau définitif. Craioveanu, aujourd’hui commentateur pour la télévision espagnole, fait aussi partie de la charrette. Le Roumain, grand habitué de la Liga, avait fait le bonheur des ‘petites équipes’ sans toutefois exprimer le moindre regret : « Je n’ai pas joué dans un grand club parce que j’étais trop feignant » , avait-il déclaré il y a peu.
Aguirre : L’ancien entraîneur d’Osasuna est le 60ème entraîneur de l’histoire de l’Atlético de Madrid. Le quatorzième en quatorze ans. Les Colchoneros détiennent d’ailleurs le triste record du plus grand nombre de coachs utilisés, la faute sans doute au défunt Jésus Gil, véritable fossoyeur de tacticiens et machine à insultes sur pattes…
Bakero : L’ancien joueur du Barça et de la Real Sociedad, aujourd’hui entraîneur des Basques de San Sebastian, est l’un des cinq entraîneurs de la Liga à diriger une équipe dans laquelle ils ont évolué en tant que joueur. Les autres sont Valverde (Espanyol), Sarriugarte (Athletic), Ziganda (Osasuna) et Quique (Valence).
Beckham : Si sa femme le laisse tranquille, l’ancien capitaine de l’équipe d’Angleterre pourrait devenir le joueur anglais qui a disputé le plus grand nombre de matchs en championnat espagnol. Plus que neuf misérables matchs pour battre le record de Lineker (103 matchs disputés avec le Barça). Il est en outre le joueur qui a le plus centré lors du dernier exercice (389 centres), juste devant le Colchonero Petrov (381).
Cañizares : S’il ne se casse pas une bouteille de parfum sur le pied ou s’il ne lui arrive rien de bizarre chez le coiffeur, le portier de Valence deviendra le gardien qui a disputé le plus grand nombre de matchs avec l’équipe de la chauve souris. Il est à seulement 6 matchs des 270 de Sempere, l’actuel recordman.
Caparrós : Après avoir lancé Reyes, Jésus Navas, Sergio Ramos, ou encore Daniel Alves à Séville, l’entraîneur de la Corogne espère faire de même avec les jeunes de La Corogne. L’Arsène Wenger ibérique compte donc bien remettre le couvert avec ses jeunes pousses. Un vieux briscard qui a l’œil et de l’énergie à perdre…
C’est l’entraîneur de la Liga qui comptabilise le plus de matchs consécutifs assis sur son banc de touche.
Capello : C’est le seul entraîneur italien qui a remporté la Liga. Au cours de son premier séjour au Real Madrid, il réussit pourtant à établir le record absolu de points engendrés par une équipe en une seule saison : 92. Il semble néanmoins difficile qu’il puisse battre son propre record cette année…
Chômage : Neuf joueurs sont restés sans club à la fermeture du marché des transferts. Scaloni et Tristán (Deportivo), Aizpurua, Manchev, et Reggi (Levante), Iván Rosado (Osasuna), Benjamín (Bétis), et enfin Óscar Álvarez (Nàstic), qui a déclaré qu’il allait passer « trois mois à manger des pépites dans les tribunes » en attendant le mercato d’hiver.
CSC : Le Barça est l’équipe qui a le plus bénéficié des csc l’année dernière : 5 buts. Les Stéphane Pichot locaux se nommant Melli, Jarque, et Pulido, avec deux buts chacun.
Cuartero : le défenseur de Saragosse est à ce jour le recordman du plus grand nombre de matchs joués sans avoir mis un but (175 matchs).
Daudén : Daudén Ibáñez et Megía Dávila, arbitres de leur état, continueront quant à eux leur duel à distance. Ce sont les arbitres qui ont expulsé le plus de joueurs depuis la création du championnat. 111 victimes pour autant d’insultes.
Diarra : Après s’être embrouillé avec Aulas, le nouveau ‘Makelele’ du Real Madrid sera le troisième joueur malien de l’histoire de la Liga après Keita (Valence, entre 1976 et 1979) et Kanouté (actuellement au FC Séville).
Entraîneurs : Seuls cinq d’entre eux sont étrangers : Rijkaard, Capello, Aguirre, Pellegrini, et Schuster.
Eto’o : Premier Pichichi africain de l’histoire de la Liga, Eto’o est en passe de devenir le joueur africain ayant disputé le plus de rencontres de championnat espagnol. Avec 207 matchs à son compteur, il pourrait bien atteindre les 241 de son compatriote N’Kono. Néanmoins il est de loin le meilleur buteur africain depuis la création de la Liga ainsi que le joueur qui a tiré le plus de fois au but au cours du dernier exercice (158 fois), juste devant son pote Ronaldinho (113).
Etxeberria : L’ailier de l’Athletic aspire cette année lui aussi à franchir la barre des 100 buts. L’ex-international espagnol a marqué 92 buts en 416 matchs.
Forlán : L’attaquant uruguayen pourrait devenir le meilleur buteur de l’histoire du Villareal en première division. Il totalise jusqu’à aujourd’hui 35 buts, tout comme Riquelme. Victor, aujourd’hui à Valladolid, est pour l’instant la référence avec 39 buts.
Fuentes : Il y a une vie après le football. Le nouveau président de la Real Sociedad a réalisé ce que le président Laporta avait toujours rêvé de faire : être un joueur d’élite. De 1987 à 2001, il a ainsi disputé 495 matchs avec l’équipe dont il est actuellement le patron. C’est donc peu dire qu’il connaît la maison.
Gimnástico dit ‘Nastic’ : Le petit poucet de la Liga aux 4 millions d’euros de budget s’affirme comme un sérieux candidat à la descente. Perdue de vue en première division depuis bientôt 56 ans, l’équipe de Tarragone avait connu les joies du haut niveau de 1947 à 1950. Nastic, qui est considéré comme le club doyen espagnol, avait été fondé en 1886 tandis que la section football fut, elle, créée en 1914. Une bonne date…
Grève : Le 11 Avril 1982 eu lieu la première grève de footballeurs professionnels en Espagne. Reste à savoir si le 25ème anniversaire sera fêté.
Irureta : Après Lendoiro, Irureta a rejoint le Bétis Séville et Manuel Ruiz de Lopera. Un homme de courage donc mais aussi d’abnégation. Il fait partie des trois entraîneurs avec le plus de matchs de toute l’histoire de la Liga, juste derrière le dinosaure Aragones (premier) et Miguel Munoz, qui a seulement 17 matchs de plus que lui. Un record à sa portée s’il ne se fait pas virer avant par Lopera. Pour l’anecdote, Irureta envoie ses enfants (qui n’ont rien à voir avec le football !) espionner ses adversaires. La sagesse cache toujours une part d’inconscience.
Joaquin : Après toute une vie passée au Bétis Séville, l’international espagnol est passé dans les rangs du FC Valence pour la modique somme de 25 millions d’euros. Soit le deuxième plus gros transfert de la péninsule juste après celui de Diarra au Real Madrid (28 millions d’euros). Il se pourrait bien que ce soit enfin sa saison. L’année dernière, l’Andalou avait provoqué que 26 cartons jaune. Le roi de la provoc’ donc.
Kovacevic : Le joueur de la Real Sociedad est le meilleur buteur serbe de l’histoire de la Liga avec 89 réalisations, soit deux de plus que Milosevic. Seuls deux joueurs de l’Ex-yougoslavie ont atteint et franchit la barre des 100 : le Croate Davor Suker (114) et le Bosniaque Kodro (105). Des snipers dans l’âme…
Lendoiro : Le plus rude négociateur de la Liga, et sans doute du football européen, est le président qui est resté le plus longtemps à son poste. Depuis 1988, Lendoiro a transformé le Deportivo la Corogne en Super Depor, grace à des noms comme Bebeto, Mauro Silva, Rivaldo, Djukic, Makaay, Fran, Luque, Flavio Conceçao, Valeron, ou encore Djalminha. Le club, qui fête ses 100 ans cette année, s’est offert un lifting en renvoyant aux oubliettes des joueurs en fin de carrière (Munitis, Molina, Diego Tristan, Scaloni, Acuna) pour lancer dans le grand bain des joueurs inexpérimentés mais à fort potentiel (Riki, Barragan, Cristian Hidalgo, ou Verdu). Un pari risqué qui pourrait bien s’avérer payant…ou pas.
Luccin : Il peut devenir le joueur français qui a disputé le plus grand nombre de matchs en Liga. Avec 155 matchs disputés sous les couleurs du Celta, puis de l’Atlético, il est tout prêt de Dutruel (176) et Makelele (164), à la différence près que ce n’est pas un esclave…Luccin est le joueur du championnat qui a reçu le plus de cartons la saison dernière (18 jaunes et deux rouges). Une preuve qu’il bosse dur.
Mejuto : Les plus mauvais arbitres du continent seront également à l’honneur cette saison. Nombre d’entre eux fêteront leur 200ème match en première division. C’est le cas de Mejuto González (191), Megía Dávila (187), et Iturralde González (184). Carton rose donc…
Nekounam : Le nouveau joueur d’Osasuna sera le premier joueur iranien de l’histoire de la Liga. De la bombe atomique.
ONO : Cette année, le club de Majorque changera le nom de son stade. L’ancien Son Moix sera remplacé par ONO, devenant ainsi le premier stade espagnol à porter le nom d’une entreprise.
Oscar : Le joueur de Saragosse est le joueur de la Liga qui est resté le plus de temps sans prendre de carton. Il a ainsi tenu 2327 minutes.
Pablo Alfaro : C’est le joueur en activité qui a disputé le plus de matchs en première division (413), c’est également le plus vieux du tournoi (38 ans le 24 avril prochain). Preuve de son immense talent de casseur, le joueur du Racing Santander est aussi le détenteur historique du plus grand nombre d’expulsions de toute l’histoire de la Liga (18, record qu’il partage avec Aguado, aujourd’hui retiré). Un beau palmarès personnel, pour une espèce en voie d’extinction.
Peña : Le Bolivien de Villareal a atteint au Bernabeu son 300ème match en première division espagnole. C’est le 13ème joueur étranger ayant le plus souvent évolué en championnat.
Pénalties : L’année dernière, le FC Séville fut l’équipe qui bénéficia le plus de pénalties (13) suivie du Barça (12). Le Racing Santander et Alaves furent quant à eux les plus sanctionnés, avec 10 pénalties respectivement. Ronaldinho s’érigea en spécialiste avec 7 tirs au but marqués pour deux manqués, tandis que Villa (qui fut celui qui en provoqua le plus : 4) en tira 7 pour 6 réalisations. Tamudo, lui, en a raté 4…
Possession de balle : Au royaume du toque, le Barça est le prince. Les Blaugranas ont ainsi possédé la balle pendant 1116 minutes effectives lors du dernier exercice. Les autres manieurs de ballons étant le Real, avec 1043 minutes, et Villareal, avec 966 minutes.
Pinto : Le gardien du Celta Vigo avait fini meilleur gardien de la saison juste devant Canizares, pour un seul petit but d’écart. Il avait alors réalisé 251 parades.
Raúl : Meilleur buteur de l’histoire de la Seleccion, le numéro 7 du Real est à seulement 6 buts du mythique Santillana (186), meilleur buteur espagnol de l’histoire du club. Argentin naturalisé Espagnol, Di Stefano restera une année encore comme le champion du but de l’histoire des Merengue avec 216 ballons mis au fond des filets. Pour rattraper la légende, le porte-drapeau du Real devra cravacher dur et ne pas reitérer une saison merdique comme l’année dernière. Son dernier but en championnat remonte au 26 Octobre 2005…
Real Sociedad : Lors de la deuxième journée de championnat, les Basques atteindront les 2000 matchs de première division, après 40 ans successifs passés dans l’élite.
Remplaçants : Le remplaçant le plus utilisé fut le joueur de l’Espanyol Coro, qui joua 587 minutes. Le suivent Hidalgo de Majorque, avec 582 minutes, Estoyanoff ex de Cadiz (aujourd’hui au Deportivo), avec 581 minutes, puis Iniesta (559 minutes). Bodipo, l’attaquant d’Alaves aujourd’hui à La Corogne, fut le plus remplacé (23 fois), suivi d’Enrique de Cadiz (21 fois), et Tristan de la Corogne (19 fois). Ce dernier aura bien du mal à se faire remplacer cette saison puisqu’il n’a plus de club.
Rijkaard : Le Néerlandais entame sa quatrième saison au Barça. C’est d’ailleurs l’entraîneur qui est en poste depuis le plus longtemps à l’orée cette nouvelle saison. Il est également le seul avec Irureta et Capello à avoir déjà gagné le championnat. Ce club privé risque fort de ne pas s’agrandir en fin de saison…
Riquelme : Encore une fois, le métronome de Villareal sera sans conteste le joueur le plus classe de la Liga, sauf respect de Ronaldinho.
Roberto Carlos : Le petit Brésilien a déjà évolué 348 fois sous le maillot du Real Madrid. Il est le troisième Auriverde à avoir disputé le plus de matchs de Liga, juste derrière les papys Mauro Silva (369) et Donato (466).
Sarriugarte : Le nouvel entraîneur de l’Athletic Bilbao est l’un des cinq ‘rookies’ du championnat. Les autres étant Portugal (Racing), Ziganda (Osasuna), Luis César (Gimnástico), et Marcelino (Recreativo). Des entraîneurs inconnus pour qui l’objectif ne sera autre que de maintenir leurs équipes respectives en Liga.
Sevilla : Le FC Séville arrivera lui aussi à la barre symbolique des 2000 matchs en première division, l’année de son centenaire. Un chiffre qui risque d’énerver son rival historique du Bétis.
Tamudo : Il joue dans une équipe de bas de classement, il ne court pas vite, il n’est pas élégant, il est petit, arbore une coupe de cheveux de merde et pourtant, Tamudo est le buteur incontestable de l’Espanyol, une équipe qu’il a souvent tenu à « bout de buts ». C’est le deuxième buteur de l’histoire du club avec 98 buts, juste derrière Marañón (111) ainsi que le sixième buteur en activité derrière Raúl, Urzaiz, Ronaldo, Eto’o et Morientes. 66 joueurs ont réussi à franchir le cap des 100 buts dans l’histoire de la Liga. Tamudo peut devenir le troisième Catalan à dépasser ce seuil symbolique, les deux autres étant Murillo et Juncosa.
Tirs : L’an dernier le Barça était l’équipe qui pilonnait le plus ses adversaires (678 tirs au but). Pas mal non plus, le Real et l’Atlético ont tiré respectivement 575 fois et 545 fois aux cages.
Transferts : Les clubs espagnols ont dépensé près de 300 millions d’euros en transferts cette saison. Les deux clubs madrilènes sont ceux qui ont le plus déboursé avec 64 millions (Real Madrid) et 50 millions (Atlético Madrid) ; suivent Valence (46 millions) et le Barça (34 millions) qui n’a pourtant acheté que trois joueurs. L’Atlético est le club qui accueillera le plus d’arrivants avec pas moins de onze joueurs. Nastic et Osasuna sont les ‘derniers’ de la classe, avec respectivement 700 000 euros et 0 euros investis.
Valencia : Il reste deux victoires aux hommes de Quique pour arriver aux 1000 victoires en Liga. La classification est la suivante : Real Madrid (1.340), Barcelona (1.279), Athletic Club (1.045) et Atlético Madrid (1.016).
Villa : Après avoir manqué de peu de décrocher le titre de pichichi, le successeur de Kempes à Valence veut encore faire parler la poudre. L’année dernière, c’est le buteur qui a eu le plus d’efficacité devant le but (25,5% contre 16,46 % pour Eto’o).
JPS
Par