1. //
  2. // 16es
  3. // Chambly-Lyon

Youcef Touati : « En quelques mois, je suis passé de Villarreal à la rue »

Atout technique de Chambly, qui affronte ce soir Lyon en Coupe de France, Youcef Touati revient de loin. De très loin même. Retour sur un passé de conneries, de Saint-Ouen à Amiens, en passant par les larmes d'un vestiaire.

1k 10
Tu es né à Saint-Denis il y a vingt-six ans. À quoi ressemblait ton enfance ?
J'ai grandi à Saint-Ouen dans pas mal de quartiers. Je jouais beaucoup au futsal, mais surtout dans la cour d'école. Je me rappelle qu'on jouait même avec des pommes de pin quand on n'avait pas de ballon. On s'est construit dans la rue. J'ai ensuite commencé le foot à l'ES parisienne, c'était aussi le premier club de mon père. J'allais m'entraîner une fois par semaine et on avait match le week-end. Mais à côté de ça, je commençais à jouer au foot à huit heures du matin et on restait en bas de l'immeuble jusqu'à ce que ma mère m'appelle par la fenêtre vers 19 heures. Je jouais avec Sofiane Feghouli d'ailleurs à l'époque. Jusqu'à ce qu'on aille faire une détection au Red Star à l'âge de huit ans.

Justement, tu habitais en face du stade Bauer. Ton père jouait dans l'équipe première de l'époque. Quel est ton rapport avec le Red Star ?
C'est simple. Le Red Star, c'est mon club de cœur. Même si un jour je signe dans un grand club, j'aurai toujours ces couleurs dans le sang. Je ne peux pas oublier ce que j'ai vécu là-bas. J'étais très déçu de ne pas renouveler mon contrat en 2012, car le Red Star, c'est aussi Bauer et ses supporters extraordinaires. La première fois que j'ai été au stade, j'étais en poussette. J'ai des vagues souvenirs de l'époque, mais ma mère m'a souvent raconté.

Depuis ton départ, tu y es retourné ?
Oui, j'y suis retourné dimanche dernier pour voir mon cousin jouer. Il joue avec la réserve. Au stade, j'ai d'ailleurs croisé Pauline Gamerre et Manu Pérez. On a bien discutés, ça me fait toujours plaisir de revoir ces personnes.

Ton passage au Red Star a surtout été marqué par ton rush en janvier 2012, au Stade de France, face à l'OM. Ce match, c'était aussi l'occasion pour toi de revenir à Saint-Denis.
Cette rencontre, c'était comme un aboutissement. La gloire d'une vie, on ne peut pas le nier. Ma seule déception est de ne pas avoir réussi à faire la différence. Une victoire ce jour-là aurait pu changer toute ma vie aussi. Au final, c'est un souvenir assez mitigé.

Peux-tu nous raconter ce face-à-face contre Mandanda ?
Je ne veux pas être arrogant, mais c'est quelque chose que j'avais déjà l'habitude de faire à l'entraînement. Mon jeu, c'est de casser les lignes. Dans ma carrière, j'ai toujours assuré devant des équipes de Ligue 1, la preuve contre Reims avec Chambly (4-1) il y a quelques semaines. Face à l'OM, la balle ressort, je récupère le ballon dans les pieds. J'élimine Kaboré, je dribble Diawara et passe facilement entre Fanni et Azpilicueta. Je me décale et frappe du gauche même si je pense que j'aurais pu continuer un peu mon action. Encore aujourd'hui, je lui en veux beaucoup à cet enfoiré de Mandanda (rires).

Qu'est-ce que tu as ressenti à ce moment-là ?
C'était assez bizarre. Le Stade de France était rempli, il y avait 50 000 spectateurs, mais 45 000 fans de l'OM. On était assez déçus au final, car le stade était plus bleu que vert. Au moment où j'ai fait mon action, j'ai l'impression que l'ambiance a basculé. Le stade a commencé à croire en nous, mais au final, on prend 5-0. Il n'y a rien à dire, l'OM était largement au-dessus de nous. Le Marseille de l'époque, c'était Lucho, Valbuena et Rémy, hein. Un gros bordel pour nous. Même avec mon but, je pense qu'on perdait.


Ton histoire a également été marquée par ce transfert raté à Villarreal. Tu avais alors 17 ans. Qu'est-ce qu'il s'est passé ?
J'étais à Amiens à l'époque. Le club m'avait proposé un contrat aspirant, et moi, je voulais signer pro. Je file donc en Espagne, mais ma licence était restée à Amiens. Il fallait faire un transfert de licence, mais les dirigeants voulaient de l'argent pour me laisser partir. Au final, je suis resté quatre mois à patienter au centre de formation de Villarreal, je suis rentré à Amiens et le club m'a dégagé. Pendant huit mois, j'étais au fond du trou.

Comment as-tu vécu cet échec ?
Très mal. En quelques mois, je suis passé de Villarreal à la rue avec mes potes. Je pense qu'à ce moment-là, j'ai touché le fond. Je suis retourné à Saint-Ouen, je me suis entretenu avec l'équipe futsal du Red Star et j'ai rebondi à l'Amiens AC, l'autre club d'Amiens. Je voulais retrouver le haut niveau. Puis j'ai été à Pacy-sur-Eure avant de signer pro quatre ans à Dijon. Au début, c'était compliqué, car devant moi, il y avait du très lourd, des gars comme Carrière, Isabey. Des mecs que j'admirais. Le coach Carteron m'aimait bien, donc j'ai quand même eu du temps de jeu. J'ai même été appelé en Espoirs, mais une blessure au poignet m'a empêché d'y aller.

À quel moment as-tu décroché du monde pro ?
En réalité, j'ai connu beaucoup de blessures. Un jour, lors d'un Dijon-Nantes, Carteron me titularise et me fait sortir à la mi-temps. J'ai pleuré dans le vestiaire, c'est un sale souvenir. Mentalement, j'ai compris que je n'étais plus un joueur professionnel.


As-tu senti par moment que tu étais un peu mal entouré ?
Dans le foot pro, il faut être fort mentalement. C'est une étape fondamentale pour se construire dans le milieu. C'était à une période où j'avais pas mal de problèmes familiaux. Je devais assumer le rôle d'homme à la maison, protéger ma mère et ma petite sœur. Mais quand tu commences à toucher de gros salaires, tu tombes dans les grosses voitures, tout ça. Quand tu viens de la rue, ça te change un peu, ta mentalité évolue.

Certains « amis » se sont rapprochés de toi aussi ?
Bien sûr, tu as plusieurs faux amis qui apparaissent. Ce n'est pas méchant, ils ne veulent pas tous gratter quelque chose. Mais c'est normal, quand quelqu'un de ton quartier réussit, tu veux être avec lui. Ils s'imaginaient à ma place. Le problème, c'est que moi, j'avais un travail, eux non, avec tout ce que cela implique. Ces gars-là pouvaient se coucher à trois heures du matin, bouffer des pizzas ou claquer un barbecue tous les soirs. Moi, non, mais je le faisais. J'étais con.

Qu'est-ce qui a changé dans ta vie ?
La naissance de ma fille il y a deux ans m'a fait comprendre beaucoup de choses. J'ai pris une grosse tarte dans la gueule. On m'a toujours dit, partout où je suis passé, que j'avais le niveau pour jouer plus haut. J'avais un style de jeu très proche de celui de la rue et il fallait que je travaille dessus. J'ai commencé à faire le ménage autour de moi, j'ai demandé à certaines personnes de rester à leur place, à d'autres de partir. Puis je me suis retrouvé à Épinal en 2014, on avait une équipe de CFA qui jouait en National et j'ai repris goût au foot.


La victoire contre Reims avec Chambly était-elle une forme de revanche ?
Oui, un peu. Paradoxalement, je n'avais pas peur. Certains soirs, quand je regarde le CFC, je me dis que je suis plus fort que certains que je vois à la télé. J'ai une grosse rage interne contre moi, une boule qui m'empêche de dormir parfois. Le truc, c'est que contre Reims, j'étais blessé. On avait fait un match amical contre Chantilly fin décembre et je me suis blessé au tendon d'Achille. Pendant plusieurs jours, je n'arrivais même pas à marcher. J'ai joué avec trois points de suture. Le coach m'a fait confiance, et on les a claqués 4-1. Reims, c'est un événement, c'est pas l'équipe du coin, c'est un monument du foot français.

Et Lyon, comment ça se prépare ?
Malheureusement, je serai suspendu ce soir. Je ne suis pas bien depuis une semaine à cause de cette suspension, j'avais l'occasion de prouver que j'avais le niveau. Le discours du coach, cette fois, est plus mesuré. Entre nous, on se dit que les gars chient et pissent comme nous, donc si on y croit, pourquoi pas, même si ça va être très dur. Je serai avec eux sur le banc parce qu'en tribunes, je ne pourrais pas supporter...


Propos recueillis par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

"Mais quand tu commences à toucher de gros salaires, tu tombes dans les grosses voitures, tout ça."

J'ai du mal avec ça.
Si t'es pas trop con, tu épargnes une partie de ton fric au lieu de le flamber.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Mouais, une des règles de base de l'économie c'est que l'argent doit circuler donc pourquoi pas ...
Pas très fan du personnage qui ressort de cette interview...Se sentir meilleur individuellement que certains joueurs pro c'est une chose, mais le monde pro c'est aussi être très bon collectivement, s'adapter à un groupe. Pour avoir sa mentalité, il faut être exceptionnel individuellement (Ben Arfa est le premier qui me vient en tête), vu son parcours je ne pense pas que ce soit le cas.
Bah, tu dois être bien chiant si tu te fais jamais plaisir.
Bien sûr la frontière entre se faire plaisir et faire n'importe quoi est parfois mince et c'est tout le problème, il l'a franchie et à fait n'importe quoi, il le reconnait. Le problème c'est que tu t'en rends compte souvent trop tard, et puis il a jamais dit qu'il était sur la paille, le titre accrocheur c'est parce qu'il est retourné "jouer dans la rue", pas dormir dans la rue.
Message posté par LDouglas
Pas très fan du personnage qui ressort de cette interview...Se sentir meilleur individuellement que certains joueurs pro c'est une chose, mais le monde pro c'est aussi être très bon collectivement, s'adapter à un groupe. Pour avoir sa mentalité, il faut être exceptionnel individuellement (Ben Arfa est le premier qui me vient en tête), vu son parcours je ne pense pas que ce soit le cas.


Mon com d'avant c'est @kikette

Celui, @LDouglas
As-tu lu l'interview ? Il dit ni plus ni moins qu'il se trouve meilleur individuellement que les mecs qu'il voit au CFC, et il dit qu'il a été con, qu'il a fait le con, que c'est de sa faute tout le long de l'article, tu comprends quoi quand il dit ça ? Il a mal géré l'ensemble, et se cache pas en disant je suis le meilleur, il se dit juste qu'il aurait pu jouer plus haut, ce qui est plausible.
Paradigm Shift Niveau : CFA
S'il n'a pas pu percer dans le monde du foot pro, sa soeur a quand même pu se faire une place dans le show business.

http://images.24ur.com/media/images/600 … 4.jpg?d41d

:-)
Bonne continuation Youcef (Mamour comme on t'appelait à l'époque des Boute-en-train) !
ça fait plaisir de te voir sur SO FOOT :)
Manyathela Niveau : DHR
J'aime plutot le personnage qui en ressort.

Amer, certes , mais il n'essaye pas de plaire au lecteur, simplement de raconter sa vérité.
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
1k 10