1. //
  2. // 8e
  3. // Bayer Leverkusen/PSG

Mais qui es-tu, le Bayer Leverkusen?

Voilà, le destin a fait son choix et a décidé de placer le Bayer Leverkusen sur la route du PSG en huitièmes de la Ligue des Champions. Actuel deuxième de Bundesliga derrière le Bayern dans une indifférence quasi-générale, on en oublierait presque que ce club disputait une finale de C1 en 2002. Oui, la réalité est triste pour les supporters de « Neverkusen » : tout le monde semble se foutre du Bayer...

Modififié
En battant le Borussia Dortmund au Westfalenstadion sur le plus petit des scores la semaine dernière, le Bayer Leverkusen est devenu le seul poursuivant du Bayern Munich. Mais autant être honnête : tout le monde s'en tape, des fans du ballon rond aux médias. D'aucuns ont la même vision de ce club : un truc lisse, qui fait très peu de remous, que les victoires ne font pas particulièrement vibrer, et que les défaites relèguent immédiatement au rang de nullos, d'incapables. Il n'y a qu'à voir comment Stefan Kießing et ses camarades se sont fait incendier suite à la débâcle à domicile face à Manchester United (0-5) il y a deux semaines : on aurait dit un club qui a claqué des dizaines de millions d'euros cet été et qui est englué en bas de tableau. Le même constat avait été fait au soir du 7 mars 2012, suite à la branlée encaissée au Camp Nou face au Barça (7-1). Bon, il faut dire que certains l'avaient bien cherché, eux qui avaient déjà perdu toute dignité lors du match aller, en se chamaillant pour obtenir le maillot de Lionel Messi. À la mi-temps.

Une ville triste

Tout ça pour dire que le Bayer Leverkusen n'a jamais été une équipe capable de soulever les foules, que ce soit en Allemagne ou ailleurs. Le Bayer a toujours souffert d'un manque de reconnaissance. « Cette équipe n'a pas de lobby, c'est tout » , a déclaré un jour le mythique entraîneur Klaus Toppmöller, celui qui a mené son équipe jusqu'en finale de Ligue des champions face au Real Madrid en 2002. Il a pas tort, l'ancien. Quand on voit que Joachim Löw rechigne à convoquer Stefan Kiessling, meilleur attaquant allemand depuis deux saisons, et Gonzalo Castro, un des tauliers de cette équipe, on pourrait se poser des questions. Mais la réponse est toute simple, en fait : le Bayer ne fait pas bander.

Pourquoi, d'ailleurs ? Plusieurs éléments de réponse possibles. À commencer par la situation géographique. Leverkusen est une ville de 160 000 habitants située en banlieue de Cologne, un rassemblement de villages, une ville qui ne possède même pas sa propre « Hauptbahnhof » (gare principale) et qui bien qu'elle soit dotée d'un centre commercial dernier cri n'attire pas plus les gens que ça. Il faut dire que le seul endroit un peu joyeux de cette ville, c'est le « KlapsMühle » , une boîte qui joue des « Schlager » , ces chansons populaires de gens bourrés. Une boîte qui est le surnom de « hôpital psychiatrique » . Super. Sportivement parlant, le club dominant de la région, c'est le 1.FC Cologne, qui reste un club très populaire malgré son parcours chaotique depuis quelques années. C'est quand même un club qui a vu passer Wolfgang Overath, Toni Polter et Lilian Laslandes. Le rival du « FC » , c'est le Borussia Mönchengladbach, point. À la limite, le Fortuna Düsseldorf, tant les gens de ces villes se détestent. Mais Leverkusen ? Bof. Faudrait déjà qu'il y ait une vraie ferveur, et qu'ils jouent à guichets fermés dans leur BayArena de 30 000 places. Ce qui est très rarement le cas.

Bayer Vizekusen

Somme toute, il existe plusieurs raisons de ne pas s'intéresser à Leverkusen. Et la raison la plus simple pourrait être en fait qu'il s'agit de l'équipe de l'usine Bayer. Et en Allemagne, les équipes qui ont un « bienfaiteur » derrière elles ne sont que modérément appréciées. Il n'y a qu'à voir comment les gens ont râlé une fois que Wolfsburg, ce club de nobodies, a remporté le titre en 2009. Il n'y a qu'à voir comment les gens ont râlé lorsque Hoffenheim, porté par les millions de Dietmar Hopp, a fini par accéder à l'élite. Dans un pays où la règle du 50+1 est à la limite du sacré, ça fait évidemment tache. Leverkusen est dans ce cas-là. Mais outre-Rhin, on a fini par s'habituer à ce club. D'une part, parce qu'il a déjà obtenu de jolis résultats en Europe (vainqueur de la C3 en 1988, finaliste de la C1 en 2002), et d'autre part, parce qu'il n'a jamais remporté le championnat. Cette année, les mecs du Bayer sont très appliqués, et jouent très bien au ballon. Si ça se trouve, ils vont même finir « Vizekusen » , comme d'habitude. Mais dans le fond, tout le monde s'en fout. La preuve : personne ne va lire ce papier.

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mais si Ali, moi je l'ai lu ton papier.
j'ai lu aussi et ça me fait penser à valenciennes
Moi aussi j'ai lu, moi aussi je m'en fous du bayer.
Juste pour faire autre chose que réviser...
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Moi je la kiffe bien cette équipe de Leverkusen, au contraire je la trouve rafraîchissante dans un championnat où Dortmund et Schalke ne tiennent pas leur promesse, eux au moins ont les corones de faire la course au grand Bayern. Dans le fond c'est une équipe romantique, mais plus facile d'être qualifié de romantique lorsqu'on vient de la dulce vida d'Espagne (Atletico Madrid) ou de la la dolce vita d'Italie (Roma).
c'est ça que j'aime sur sofoot c'est les articles sur des clubs moins médiatisés. L'autre fois sur Hull là le Bayer. C'est vrai que la plupart s'en foute du Bayer mais j'ai surtout l'impression qu'il y a que le Bayern qui les intéresse. Et peut être un peu Dortmund depuis qu'ils sont réapparus à un bon niveau. Puis faut dire que le Bayern fait rien pour arranger la chose et pour améliorer le nombre de visionneurs de la Bundes. Quand t'es champion d'Europe, champion d'Allemagne et que t'as gagné la coupe, et que t'achétes le meilleur joueur de la seule équipe concurrente... Et peut-être même les 2 meilleurs si Lewandowski signe là bas aussi. Qu'est ce que tu veux que ça intéresse les gens ? Ok ça joue bien, y a des buts en tout genre. Rien à dire. Mais les gens il leur faut du suspens aussi, des trucs inattendus. C'est pour ça que la Liga et la Bundes sont moins regardés que la PL. Et encore la Liga elle est portée par 2 gros monstres qui raflent un nombre de supporters impressionnant.
Ce n'est que mon avis mais le Bayern sera jugé sur l'Europe pour moi. Ils savent déjà qu'ils seront champions. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Qu'est ce que la règle du 50+1?
Du Racing et des Ailes Niveau : DHR
Habitant à Cologne, je peux vous dire que le grand rival, c'est plus Düsseldorf que M'Gladbach. Düsseldorf c'est un peu la même histoire que Dortmund et Shalke: une saison n'est jamais ratée si les 6 points ont été obtenus contre le rival.

Sinon c'est vrai qu'ici, on vibre pour le 1.FC Köln (vendredi encore plus de 40 000 personnes au stade un soir de décembre) et que Leverkusen, ça leur en touche une sans faire bouger l'autre...

Mais le gros problème de Leverkusen, outre la géographie et le sponsoring, c'est surtout que personne ne croit en eux. Cela fait des années que c'est un club solide et bien classé, mais personne ne croit qu'ils sont capables de battre Munich ou même de finir devant le BvB.
Difficile de s'enthousiasmer pour le parcours d'un club quand on reste persuadé qu'il n'a aucune chance de gagner à la fin.
Très bon papier! Justement à chaque fois que je regardai le classement ou les buteurs de la Bundesliga je me demandai "Putain*, qui sont ces gens ?"
rossonerii Niveau : DHR
Elle a quand meme un beau trio d'attaque avec Son-Kiessling-Sam en plus d'un milieux Castro-Bender et le jeune Emre Can. Cette equipe peut se qualifier pour les 1/4 de la LDC,je le predis.
Moi j'ai lu ce papier et tant pis si je suis le seul mais le déplacement Lille-Leverkusen pour un match un la Bay Arena ca ma fait bandé et je le referait car ce club me plait même si c'est vrai que la ferveur n'y est pas chez les habitants.

Tant pis si l'équipe reste une équipe de looser, au final j'aime cette équipe car c'est une équipe de looser.
Et puis merde, ce club à quand meme sortit des montres, j'ai pas envie de tous les citer mais c'est le club de Ballack putain.
Moi aussi j'ai lu cet article et je comprends pas comment on peut dire que c'est un très bon papier ...

Je suis désolé de n'être ni germanophone, ni expert en Bundesliga, mais j'ai pas compris dès le départ les surnoms. Une petite aide à la compréhension aurait pas été un luxe.

De même pour la règle des 50+1, pas la moindre idée de ce que c'est ...
Du Racing et des Ailes Niveau : DHR
La règle du 50+1 stipule que les investisseurs ne peuvent pas détenir plus de 49% des parts du club. Les 51% restant doivent obligatoirement appartenir à une association à but non-lucratif.
Donc pas de gros oligarques russes et des dents qui grincent quand VW ou Bayer ou n'importe quelle autre entreprise s'implique dans la vie du club.

Quant à Neverkusen c'est pas compliqué: never = jamais en anglais.
Vize = vice en allemand (au sens vice-champion, donc second).
Dans les deux cas, on montre bien que Leverkusen a la poisse. Le Poulidor de la Bundesliga
Rakamlerouge Niveau : National
Message posté par Naudar
Moi aussi j'ai lu cet article et je comprends pas comment on peut dire que c'est un très bon papier ...

Je suis désolé de n'être ni germanophone, ni expert en Bundesliga, mais j'ai pas compris dès le départ les surnoms. Une petite aide à la compréhension aurait pas été un luxe.

De même pour la règle des 50+1, pas la moindre idée de ce que c'est ...


"Vize" en allemand veut dire "vice" au sens de "second" : per exemple vice-champion. "Never" est un mot anglais, je te ferai l'honneur de penser que tu en connais la signification.

"Vizekusen" ou "neverkusen" sont des surnoms un peu méchants faisant allusion au fait que Leverkusen a toujours fini 2d sans jamais rien gagner. Par exemple en quand Ballack marque un CSC synonyme de défaite à la dernière journée contre un reléguable, alors qu'il suffisait d'un nul pour être champion... et que du coup le Bayern rafle le titre. Pareil pour la C1, perdue contre le real après un super parcours.

C'est quand même le club où ont explosé des Ze Roberto, Lucio, Emerson, Paulo Sergio... mais aussi Ballack. Un club un moche, mais synonyme d'un football assez offensif et attrayant, qui se maintient en haut de tableau de la bundesliga depuis déjà un paquet d'années...
J'aime ce club (bon je m'en carre, mais j'ai de l'affection pour ce club) pour deux raisons. La première, c'était Carsten Ramelow, le gars qui me foutait les jetons dès que je voyais sa tête, et la seconde, c'est Sami Hyypia, l'un des tout meilleurs défenseurs de l'histoire de ce sport et un gars qui m'a fait vibrer à chaque match de Liverpool. Et une gueule pas mal aussi, mais j'ai réussi à m'habituer.
Je suis un fan du Bayern de la première heure, mais honnêtement, je trouve cette équipe de Leverkusen intéressantes à plusieurs égards.
D'abord, c'est une équipe anti-stars.
Ensuite, ça joue bien au ballon.
Enfin, sa posture de loser me fait de l'effet.
Note : 2
Niveau lose Leverkusen se pose bien comme il faut du coup je les aime bien, magnifique equipe en 2002 qui s est disperse au 4 coins de l Europe tout de suite apres avoir fait une "monaco" finale C1 perdue-se faire niquer a la fin en champ = saison blanche.

Mais l Allemagne de la poisse a pour moi un bien meilleur representant pour qui d ailleurs je n ai aucun sentiment, Schalke 04 et le rendez-vous manque de 2007 qui a vu Stuttgart devenir champion ! Ca c etait du plantage magistrale, sans odyssée européenne magique, sans rien qui puisse cacher la mediocrite finale, j en rigole encore tellement le titre leur etait promis..et puis non.
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Comment ça, tout le monde s'en fout du Bayer Leverkusen ?

Dites pas ça à un supporter du FC Nantes, ou mieux, à Jean-Louis Garcia !

Pour faire peur à ses enfants, Jean-Louis leur parle pas de croque-mitaines et de Grand Méchant Loup. Nan, nan, il leur parle de Ulf Kirsten, Bernd Schuster et Paulo Sergio...
LIGA total! Niveau : Loisir
Le problème du Bayer, c'est au niveau des rentrées d'argent. Les sponsors sont difficiles à attirer car la ville est petite à côté des villes "proches" comme Cologne et Duss qui ont bien plus de "fans".

Le stade aussi est assez ridicule pour la Bundesliga. C'est juste impressionnant que ce club arrivent aussi souvent vers le haut de l'affiche (même s'ils ne gagnent rien).

C'est un peu comme si en Ligue 1, Rennes faisait parti du TOP4 chaque année.
super-pistache Niveau : District
Une équipe dont j'me fous dans un championnat dont j'me fous.
il y a 4 heures Le bilan de la saison est en kiosque !! il y a 4 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 89 il y a 5 heures Un petit bijou en MLS 3 il y a 8 heures Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Oscar suspendu huit matchs 23 il y a 10 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 11 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 11 heures Parme va passer sous pavillon chinois 35 il y a 12 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20