Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 5 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // CAN 2015
  3. // Côte d'Ivoire/Ghana (0-0, 9 tab 8)
  4. // Interview

J. Drogba : « J'étais prêt à changer de chaîne »

Joël Drogba, 29 ans, a laissé les crampons et le micro derrière lui. Mais puisque le 9 février était une journée sans grande actualité, le frère du buteur de Chelsea a fait trembler internet avec une vidéo anodine, mais pleine de vie, où on le voit vibrer en famille pour la Côte d'Ivoire, en pleine séance de tirs au but face au Ghana. Tout le monde l'a pris pour Didier ? Il en sourit.

Modififié
Ta vidéo a énormément tourné. Es-tu conscient que le Drogba du moment, c'est toi ?
Mais oui ! Ils en parlent partout : TF1, BFMTV, le Daily Mail… J'ai fait ça pour rigoler. À la base, ce genre de vidéos reste entre ma famille, mes amis et moi. Là, tout le monde l'a reprise.

Derrière toi, il y a un homme habillé en noir et qui ne bouge pas. Est-ce un supporter du Ghana ?
C'est un Ivoirien, mais il est perché. Zéro émotion, rien. C'est en voyant la vidéo que je me suis rappelé qu'il était derrière moi.

Ton frère a relayé la vidéo sur Instagram, si bien que tout le monde l'a confondu avec toi. Comment l'as-tu pris ?
J'ai appelé Didier pour en parler. Heureusement qu'il s'agit d'un sujet léger et joyeux. Si ça avait été un truc négatif, je pense qu'il aurait été obligé de démentir ou de se justifier. Là, ce n'est pas bien grave. J'étais en Facetime avec lui pendant le match, mais non, il n'était pas chez moi, ni devant, ni derrière la caméra ou je ne sais quoi. J'ai posé mon téléphone à côté de la télé, rien d'extraordinaire. Mais j'étais bien chez moi, au Mans, et lui avec sa famille, à Londres. Les gens attendaient tellement une réaction de Didier Drogba que dès qu'ils ont vu notre nom de famille, ils ne se sont pas posé la question de savoir si ça pouvait être quelqu'un d'autre que lui. Après, tout le monde a repris cette fausse information sans vérifier. Bon, on se ressemble un peu, mais avant cela, personne ne nous a jamais confondus.

Revenons à la victoire de la Côte d'Ivoire. À 2-0 pour le Ghana aux tirs au but, as-tu pensé à filmer ta déception ?
Jamais ! À ce moment-là, pour être honnête, j'étais prêt à changer de chaîne. Puis Copa (Barry) a arrêté un premier tir… C'est beau que ce soit lui qui finisse en héros. À sa place, on a fait jouer pendant toute la compétition un gardien (Sylvain Gbohouo, ndlr) qui joue en 1re division au bled. Copa déprimait, et puis l'autre gardien s'est blessé avant la finale. C'est le destin qui l'a décidé. C'est très bien que ça se finisse comme ça.

Comment expliques-tu que la Côte d'Ivoire n'avait plus gagné la CAN depuis 1992 alors qu'elle a très souvent été favorite ?

La chance y est pour beaucoup. Qu'on soit clair, on parle d'une séance de tirs au but… En 2006 et en 2012 (contre l'Égypte puis la Zambie, ndlr), on avait aussi fait 0-0 en finale, mais la chance ne nous avait pas souri.

Regrettes-tu le fait que Didier ne fasse pas partie de cette aventure ?
J'ai forcément un pincement au cœur. J'aurais aimé le voir là-bas. Lui, il me dit qu'il est content. Je sais qu'il l'est, mais je sais aussi qu'il aurait vraiment aimé gagner cette CAN. J'entends aujourd'hui des gens dire que la Côte d'Ivoire, c'est mieux sans Drogba. Ils oublient qu'aujourd'hui, en Chine, s'ils arrivent à placer la Côte d'Ivoire sur la carte, c'est grâce à Didier.



Propos recueillis par Matthieu Pécot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 12:30 Un Ukrainien refuse de faire face au drapeau russe 24
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Podcast Football Recall
samedi 18 août Leeds enchaîne 20