1. //
  2. // Groupe F
  3. //
  4. // APOEL/PSG

APOEL Nicosie, deux ans après

Il y a un peu plus de deux ans, le football français faisait une rencontre amère avec l'APOEL Nicosie. Petit Poucet des huitièmes de finale de la Champions, le club chypriote avait pourtant bouté Lyon hors de la compétition. Le PSG, qui reste sur une victoire de prestige contre le Barça, saura-t-il ne pas prendre de haut l'équipe la moins prestigieuse du groupe F ?

Modififié
7 mars 2012 au GPS Stadium de Nicosie. Michel Bastos s'avance pour le cinquième tir au but lyonnais. Chiotis, le gardien grec de l'APOEL Nicosie, s'élance du bon côté et repousse la frappe du Brésilien. Les Jaunes exultent. Les Lyonnais, eux, ont la ferme impression de s'être fait rouler. De fait, quelques semaines plus tôt, lors du tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions 2011-2012, le football français était pourtant persuadé que l'OL était béni des dieux du football, et surtout assuré de rejoindre les quarts de finale en héritant du petit poucet de la compétition. Certes, après avoir éliminé les Gones, les Chypriotes ont pris cher contre le Real Madrid de José Mourinho (0-3, 2-5), mais l'histoire était déjà écrite. Premier club chypriote à sortir de la phase de poules de la C1, puis à en atteindre les quarts de finale, l'APOEL Nicosie avait allègrement rempli son contrat.

Gueule de bois et folles soirées


Deux ans et demi après avoir botté le cul du football français, quelle équipe de l'APOEL Nicosie va se dresser contre Paris pour la troisième journée de Champions League ? Club le plus titré de son pays, l'APOEL n'a jamais cessé de dominer sur son île, ou presque : une deuxième place en 2012, imputable à la dépense d'énergie en LDC, puis deux titres de champion les années suivantes avec, en cerise sur le gâteau, le doublé Coupe-championnat de mai 2014.

Sur la scène européenne, en revanche, petite gueule de bois avec une élimination surprise contre le Nefchti Bakou en barrages de la Ligue Europa 2013, puis une double déception la saison suivante : éliminé de la Ligue des champions par les Slovènes de Maribor, puis de la Ligue Europa par les Belges du Zulte-Waregem. Au final, l'APOEL dispute tout de même la phase de poules de C3 - le temps d'infliger une défaite à Bordeaux 2-1 - à la faveur de l'exclusion de Fenerbahçe pour une affaire de matchs truqués. Bien loin, donc, le parfum des folles soirées européennes de la saison 2011-2012, qui avaient vu la formation d'Ivan Jovanović marcher sur le FC Porto, le Zénith St-Pétersbourg ou encore le Shakhtar Donetsk...

Une défense de fer


Mardi, c'est une équipe leader de son championnat avec 13 points sur 15 possibles qui va recevoir le PSG. Pas forcément effrayant pour une équipe qui a battu le FC Barcelone, mais prendre les Chypriotes de haut pourrait être une erreur fatale. Bien que l'entraîneur de l'exploit de 2012 soit parti en mai 2013, remplacé par Giorgis Donis, la recette qui a fait les succès de l'APOEL est inchangée : un effectif cosmopolite avec 10 nationalités différentes, une formation compacte et solide derrière, des joueurs qui jouent au courage. Et un danger qui peut venir de chaque ligne, avec huit buteurs différents depuis le début de la saison. Parmi eux, on trouve le vétéran brésilien Manduca - actuel meilleur buteur du championnat chypriote avec 5 pions - mais aussi l'Irlandais Sheridan et l'Argentin De Vincenti, tous deux auteurs de trois réalisations durant les play-offs. Le Barça, avec une difficile victoire 1-0, et l'Ajax, qui a frôlé la correction au GPS Stadium (1-1), peuvent en témoigner : si l'APOEL Nicosie est l'équipe la moins glamour du groupe, elle n'en reste pas moins chiante à jouer.

Pour preuve, le club qui héberge aujourd'hui deux vieilles connaissances de Ligue 1, l'ancien Sochalien Carlão et l'ancien Monégasque Riise, est invaincu en championnat chypriote depuis novembre 2013 et une défaite sur la pelouse de l'Apollon Limassol. Depuis le début de la saison, aucune équipe, pas même la Dream Team barcelonaise, n'a su mettre plus d'un pion dans la musette du gardien espagnol Urko Pardo, produit de la Masia et suffisamment de talent pour pousser sur la touche le vieux Chiotis, héros de 2012. Les Parisiens vont donc devoir se motiver pour ne pas buter sur le 4-4-2 à deux milieux récupérateurs de Giorgios Donis. Une piste de travail pour les Parisiens ? Repenser à la saison 1993-1994, quand le club de la capitale avait sorti les Chypriotes au premier tour de la défunte Coupe des coupes. Mais ça, c'était une autre époque.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Malgré toutes les blessures et problèmes physiques que Paris connaît en ce début de saison, L.Blanc va aligner son équipe type de joueurs dispos ce soir, pas de Bahebeck ni Motta en défense donc, ce qui prouve que les parisiens se méfient des durs à cuire de l'APOEL (blague subtile)
Eazy-e-galore Niveau : District
Se méfier de L'APOEL mais je table sur un 3-1, Cavani va les mitrailler

Allez Paris :)
J'aimerais pas être supporter parisien ce soir, ca pue le match piège pour une équipe dans le doute! Bonne chance à eux!
Lefootologue Niveau : DHR
En tant que supporter Lyonnais de moins de 25 ans (n'ayant pas connu Maribor) ca reste un de mes pires souvenirs de football... Parisiens vengez nous
Perso je vois bien une victoire de Nicosie ou un match nul et je prendrais pas pour excuse le nombre important de blessés mais sur l'état psychologique des joueurs du PSG qui, malheureusement, vont se laisser aller après la victoire de fou contre le Barça.
Bonjour

Urko Pardo est belgo-espagnol et a été formé à Anderlecht avant de passer à Barcelone.
Zarathoustra Niveau : Loisir
Bonjour,

A quand ne serait-ce que le 6+5 en Europe ?
Message posté par Zarathoustra
Bonjour,

A quand ne serait-ce que le 6+5 en Europe ?


?????
Message posté par Zarathoustra
Bonjour,

A quand ne serait-ce que le 6+5 en Europe ?


Oui.
Zarathoustra Niveau : Loisir


Je pense que ça m'est destiné.
Ce soir, tu vas les chercher les chypriotes et les français sur le terrain.
6+5 = 6 joueurs nationaux sur le terrain + 5 étrangers.

Ah, que c'était bien la Ligue des CHAMPIONS avant l'arrêt Bosman où il y avait que les CHAMPIONS qui y participaient et pas plus de 3 étrangers par équipe.
Rochantas Niveau : CFA2
Quelque soit l'équipe alignée, c'est le match piège par excellence. Je sens une victoire 1-0 à l'arrachée, mais vraiment à l'arrachée quoi
Message posté par Zarathoustra


Je pense que ça m'est destiné.
Ce soir, tu vas les chercher les chypriotes et les français sur le terrain.
6+5 = 6 joueurs nationaux sur le terrain + 5 étrangers.

Ah, que c'était bien la Ligue des CHAMPIONS avant l'arrêt Bosman où il y avait que les CHAMPIONS qui y participaient et pas plus de 3 étrangers par équipe.


Oui, et en plus le nouveau format de la LDC a en plus favorisé les gros clubs (Real, Barça , MU, bayern etc)
PenoIndirect Niveau : Loisir
A poil Nico.Si ...
JoeLeTaciturne Niveau : DHR
Je pense que psychologiquement on sera relativement bien, je les vois pas mettre la même intensité que face à Barcelone, mais quand même, tous savent qu'il faut aller choper les 3 points pour faire fructifier ceux pris face au Barça. Cf les décla de Blanc et Pastore si je me trompe pas.

J'ai plus peur de l'effet déplacement dans l'Est + public chaud (j'imagine) + pelouse pourrie + anciens joueurs de Ligue 1 surmotivés, combiné à l'effet retour de blessure pour Thiago Silva, Luiz, Matuidi...
ClchnrAtm7 Niveau : DHR
Les Parisiens vont devoir rapidement trouver le chemin des filets ce soir au GPS Stadium.


(Au passage le nom du stade c'est GSP stadium, mais merci pour l'erreur )
Mais n'importe quoi...c'est ça les supporters du PSG ? Tain mais merde changez d'équipe...

1) Après le match qu'ils ont fait contre Barcelone ils vont pas gacher leurs chances de qualif et d'éventuelle 1ere place en passant à coté ce soir. Qu'on perde à Barcelone et qu'on finisse 2e ok. Mais on lachera pas de points ce soir.

2) @Boniek14 : une équipe en plein doute ? Mais au contraire on va beaucoup mieux ! Faut arrêter d'écouter Dugarry ou Marie chai-pa-quoi-de-canal ! Si vous regardez pas les matchs mais juste les commentaires des "experts" foot comme Praud et Menes abstenez vous de parler.

Depuis Caen on a fait 5 matchs pour trois victoires et deux nuls. Notre 1ere victoire à l'exterieur 2-0 à Caen. Puis un match, certes pas glorieux au Stadium mais où pour une fois en fin de match on était physiquement au dessus de nos adversaires signe d'une montée en puissance (1-1 score final). Puis on tapé le barça qui n'avait pas pris un pion depuis le debut de saison, qui tournait à 3 buts par match. Contre Monaco, ok on concède le nul mais on se fera pas planter dix fois dans les arrêts de jeu pendant la saison. Et enfin contre Lens on fait une bonne 1ere mi temps. Inutile de parler de la seconde il n'y en a pas eu.

Maintenant croyez qui vous voulez mais Paris se réveille, petit à petit.

3) ce soir on a enfin un semblant d'équipe type.

4) je vais vous dire ce qui va passer : on va taper Nicosie ce soir sans trembler. Avec 7pts puis deux matchs à domicile à venir on sera presque qualifiés. Ensuite dimanche on se farci Bordeaux. Et le 09/11 on sera prêts vous faites pas de souci pour nous...
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
Gourcuff, un retour discret