Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 35 Résultats Classements Options
  1. // Foot et mascottes

Top 10 : les mascottes pourries du foot

Une mascotte est censée faire peur aux adversaires ou amuser les enfants, mais ça, c'était avant le règne des placements de produits et des clubs qui se retrouvent représentés par une chaudière.

Modififié
En 2014, sofoot.com publiait déjà un « Top 10 : les pires mascottes du football » . Qui méritait bien une réédition.


Grayou, le dragon messin

Dans les années 1990, les ultras de la Section Graoully coloraient en orange et grenat la tribune Première du vieux stade Saint-Symphorien. Vingt-et-un ans après la disparition du groupe (et un passage de relais à la Horda Frénétik), le FC Metz a remis au goût du jour le « Graoully » , cet animal de la mythologie lorraine aux allures de dragon. Il s’appelle Grayou et a donné le coup d’envoi du match de Ligue 2 face à Orléans, remporté 5-1 par les Messins. Des bons débuts, mais on aurait quand même préféré que la nouvelle mascotte du club ait des ailes plus proéminentes que son postérieur.




La crevette de Southend United

Situé sur l’estuaire de la Tamise, Southend-on-Sea est une station balnéaire sympathique du sud-est de l’Angleterre, une ville qui vit aussi du commerce maritime. Southend United se devait donc d’avoir un symbole maritime sur son écusson. D'où le choix de la crevette. Voilà pourquoi les joueurs du club de D3 son appelés les « Crevettiers » ( « The Shrimpers » ). Mais fallait-il vraiment que la mascotte de Southend United soit Sammy, un bonhomme qui ressemble moins à une crevette qu’à Patrick l'Étoile de mer de Bob L’éponge ?




Germain, le lynx

2010, ou l’année de la crise de la quarantaine au PSG. La guerre Auteuil/Boulogne, la mort de Yann Lorence, la mise en sommeil du mouvement ultra et une recrue nommée Germain. Le symbole du virage bisounours des tribunes entamé par le club de la capitale. Un sourire à tarter. Point.




Zef, le pirate brestois

Le temps où Barbe Noire et le lieutenant Robert Maynard de la Royal Navy se livraient un duel acharné sur l'île d'Ocracoke - au large de la Caroline du Nord - n’est pas totalement révolu. En 2015, le Stade brestois attaque en justice le club de rugby du Biarritz Olympique pour plagiat. En cause, Koxka le corsaire, la mascotte du BO, serait un « copier-coller » de Zef le pirate, la mascotte bretonne. La même marinière rouge et blanc, le même bandeau rouge et le même sabre. Une seule différence : contrairement à ses homologues bretons, la section marketing du Biarritz Olympique sait réaliser une bouche et des yeux qui ont de l'allure.




Terry Byte, le PC de Fulham

Un sourire de clown sur un ordinateur. C’est le profil de la nouvelle mascotte de Fulham en 2003, en guise de partenariat avec dabs.com, à l'époque l’un des plus gros vendeurs britanniques en ligne de produits informatiques et technologiques. Dur pour les supporters des Cottagers sachant que leur ancienne mascotte était quand même un preux chevalier...




Boiler Man, la chaudière de West Brom

Tout fout le camp à West Bromwich Albion. Après une saison infernale à 31 points en Premier League, les Baggies retrouvaient samedi dernier leur antre, The Hawthorns, en ouverture de la D2 anglaise. Non seulement, les supporters ont vu leur équipe se faire renverser par Bolton dans les dernières minutes, mais en plus, ils ont eu la mauvaise surprise de découvrir la nouvelle mascotte du club : Boiler Man. Tout ça parce que Ideal Boilers est le nouveau sponsor maillot de West Brom. Comme son nom l’indique, Boiler Man est donc une chaudière sur pattes.




Ato, Kaz et Nik, le Mondial 2002

Qui dit Coupe du monde, dit mascotte, pour le meilleur et pour le pire. Si Gauchito en 78 et Footix en 98 ont marqué leur édition, qui se souvient de Ato, Kaz et Nik, alias les Spheriks ? Pas grand-monde, tout simplement parce que les ambassadeurs de la Coupe du monde 2002 ne ressemblaient à pas grand-chose. Si ce n’est à des monstres gentils - un bleu, un jaune, un violet - censés surfer sur la vague Pokémon.





Erwin, le Cyrano de Schalke

C'est un roc ! C’est un pic ! C'est un cap ! C'est une péninsule ! C’est le nez d’Erwin, la mascotte de Schalke 04.




Les citoyens Moonchester et Moonbeam

Manchester City a la particularité d’avoir non pas une, mais deux mascottes. Et les deux filent le grand amour depuis qu’elles ont débarqué à l’Etihad Stadium en provenance de leur « Blue Moon » . Oui, Moonchester et Moonbeam sont des aliens anthropomorphiques assez... lunaires. Au moins, contrairement à l’Allemand Erwin, elles n’ont pas de problèmes de vue avec leurs yeux énormes.




Monsieur Testicles, Everton

Est-ce qu’une campagne contre le cancer justifie tout ? La réponse en image est formelle : non.



Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 18:15 Quand les écrans de Bristol Rovers diffusent le téléphone rose 6 Hier à 17:45 Mathias Pogba recalé par un club de D3 allemande 22 Hier à 17:00 La finale de la Copa Libertadores en un seul match à partir de 2019 8
Hier à 16:40 Iniesta plante déjà son deuxième but au Japon 16 Hier à 15:15 Il chambre les fans adverses, mais son but est hors jeu 18 Hier à 14:35 À l'Ajax, on maîtrise l'art de la roulette 5
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi
mardi 14 août La moitié des clubs anglais n'a plus besoin des spectateurs pour engendrer des profits 98 mardi 14 août La Liga gratuitement en direct sur Facebook en Asie du Sud 8 mardi 14 août River Plate devrait quitter El Monumental 14 mardi 14 août Les nouvelles clauses inquiétantes du code éthique de la FIFA 36