Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 4 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. // Euro 2020
  2. // Gr.A
  3. // Pays de Galles-Suisse (1-1)

Moore, quel Kieffer !

En égalisant face à la Suisse pour l’entrée en lice du pays de Galles à l’Euro, Kieffer Moore a offert à son pays un premier point précieux d’un coup de tête parfait. Une juste récompense pour le buteur de Cardiff (Championship), qui était surveillant de baignades en 2013.

Modififié
Au moment d’effectuer son ultime déviation de la rencontre vers Gareth Bale, au cœur du stade olympique de Bakou, Kieffer Moore est cuit. Assis, les mains sur les cuisses, le géant attaquant gallois a les joues de la couleur du maillot des Dragons et surtout le sentiment du devoir accompli. Lui que personne ne voyait ou presque commencer l’Euro 2020 a su rendre à Robert Page - le sélectionneur gallois qui a remplacé Ryan Giggs - la confiance de l’avoir privilégié à son compatriote de Cardiff Harry Wilson.

Le Moore, le vrai, avec une arcade ouverte

Avant de priver la Nati d’un succès précieux, Moore a d’abord rendu hommage au pays de lutteurs qu’est l’Azerbaïdjan en se bagarrant comme un diable pendant plus d’une heure. Au bout d’un quart d’heure de jeu, il avait l’arcade ouverte après un choc avec Kevin Mbabu. Au retour des vestiaires, il récoltait une biscotte après avoir sonné Schär d’un coup de coude un peu maladroit. Mais mesurer 1,96m et être taillé comme une armoire à glace permet aussi de servir de point d’appui, ce que Moore s’est appliqué à faire notamment en seconde période, et surtout à dominer dans les airs.

Si son premier coup de casque en direction du but de Yann Sommer a offert au portier suisse l’opportunité de sortir une horizontale délicieuse, la seconde a bien fait mouche. Le mode opératoire ? Un centre parfait de Joe Morrell, un déplacement furtif, mais précis de Moore qui grille la politesse à Schär pour battre le dernier rempart de Mönchengladbach. Nul doute qu’au pays de Galles, pas grand-monde n’est surpris de voir Moore se muer en héros de la nation : cette saison avec Cardiff, il a réalisé le meilleur exercice de sa carrière en plantant 20 pions en 42 journées. En sélection, qu’il squatte depuis 2019, il a inscrit la bagatelle de 6 pions en 18 sélections. Pas mal pour un gars qui n’était pas forcément destiné à profiter du soleil de Bakou en 2021 avec le maillot de son pays sur le dos.

« Quand j’étais sauveteur, je n’ai jamais sauvé aucune vie »

En 2013, il était difficile d'imaginer un tel destin à Kieffer Moore. Cette année-là, le buteur a 20 piges et joue au niveau amateur à Truro, dans le sud-ouest de l’Angleterre. En parallèle, il est également coach sportif et surveillant de baignades. Pas vraiment une fast life de futur buteur à l’Euro : « Quand j’étais sauveteur, je n’ai jamais sauvé aucune vie, confiait-il au WalesOnline en 2019. Mon travail consistait grosso modo à rester assis sur une chaise et à regarder les gens nager. » En 2016, après avoir goûté au Championship (D2) et à la League One (D3), Moore, alors en vacances aux États-Unis, suit le parcours fou de son pays à la télé. Cette année-là, il est retombé en Non-League (D5) au sein du club le plus vert du monde, au Forest Green Rovers.


Ce qui n'empêche pas le natif de Torquay (Angleterre) de disputer une minute avec l'équipe C des Three Lions face aux U23 de l'Estonie. Le déclic, le vrai, arrive en 2018. Alors à Barnsley en troisième division, Moore est en pleine bourre, mais termine à l’hôpital en février après être resté inconscient huit minutes face à Gillingham à la suite d'un choc tête contre tête. Les médecins préconisent alors une fin de saison immédiate, lui se bat et se remet sur pattes deux mois plus tard. Un mental de guerrier qui résume bien Moore et qui explique aussi pourquoi le gaillard est devenu une valeur sûre de la D2 anglaise depuis deux saisons : « Il y a eu beaucoup de hauts et de bas dans ma carrière, mais sa trajectoire est désormais ascendante. » Bonne nouvelle pour le pays de Galles : elle a un sauveteur, et il s'appelle Kieffer Moore.

Par Andrea Chazy
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 17:07 52% des fans chinois trouvent l'e-sport aussi excitant que le football réel 99
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 10:54 Le cousin d'Erling Haaland marque pour ses débuts pros 13