- Ligue Europa
- West Ham
West Ham et Bilić très critiqués

L’OL will never walk alone.
West Ham était présent dès le premier tour préliminaire de la C3 grâce à cette folie de classement du fair-play. Et si les Hammers ont vécu une campagne de qualification assez pénible jusqu’à présent, peinant à éliminer des équipes obscures, et prenant trois cartons rouges – ce qui la foutait assez mal pour une équipe qualifiée pour son fair-play – ils ont réussi à faire pire ce jeudi soir.
Les Londoniens avaient concédé un match nul un peu idiot à l’aller face aux Roumains de l’Astra Giurgu : après avoir totalement dominé les débats et mené 2-0, l’équipe de Dimitri Payet – non aligné d’entrée – s’était effondrée suite au carton rouge de Collins et avait fait match nul 2-2 à Upton Park. Les espoirs de qualification étaient tout de même bien présents pour le retour… Mais Slaven Bilić en a décidé autrement. L’entraîneur croate, sans doute soucieux de préserver ses troupes pour l’ouverture de la Premier League face à Arsenal dimanche, a aligné une équipe C. Non, pas une équipe B, puisque la réserve est restée à Londres, tout comme les titulaires, mais une formation composée de jeunes du club et de joueurs mis à l’écart comme Modibo Maïga. Ce sabordage a été efficace, puisque West Ham s’est incliné 2-1 et est éliminé de la compétition.
Ceci n’a pas manqué de faire réagir les fans des Hammers sur les réseaux sociaux : clairement, Slaven Bilic ne fait pas tout pour se faire aimer en ce début de saison. « C’était une marque d’indifférence absolument honteuse de West Ham et Bilic ce soir. Totalement pathétique » , s’exprime l’un. D’autres sont plus tristes et ont des regrets : « Quel est l’intérêt de participer à une compétition en faisant de son mieux pour ne pas la respecter ? C’est la dernière saison à Upton Park, ça aurait été parfait d’offrir des soirées européennes aux supporters, mais non. »
Certains préfèrent, au final, manier l’ironie pour fustiger les choix douteux de Slaven Bilic : « Vous savez, mettre l’équipe réserve en coupe va faire toute la différence. En économisant les jambes de Mark Noble maintenant, il ressemblera à Cristiano Ronaldo en mai. »
En tout cas, le challenge sportif de Dimitri Payet est bien parti.
Arsenal-Lyon : une demie au parfum de finaleHM