- Liga
- FC Barcelone
Keita et l’hypocrisie de Guardiola
Le cas Seydou Keita a pendant longtemps semblé être le plus emblématique de « l’esprit Barça » : un bon joueur, néanmoins légèrement moins performant que ses coéquipiers, qui passait, avec le sourire, la majeure partie de la saison sur le banc, pour le bien de l’équipe. Un joueur dont l’entraîneur, Josep Guardiola, faisait aussi l’éloge à chaque fois qu’un micro lui passait sous le nez.
A la vue de l’entretien accordé par le Malien au quotidien Match, cette image idyllique était en réalité surtout une façade. « J’ai entendu de nombreuses fois Guardiola dire qu’il m’appréciait beaucoup dans la presse. Comme il disait du bien de moi, je pensais que tout allait bien mais ensuite je ne jouais pas. J’aurai préféré qu’il ne fasse pas ces éloges. C’était un procédé hypocrite et je lui ai dit ce que j’en pensais en face« , a confié, non sans amertume, le nouveau pensionnaire du Dalian Aerbin.
Keita a quand même remporté trois Liga, deux Coupes du Roi et deux Ligues des Champions en quatre ans à Barcelone. Alors oui sans jouer beaucoup mais bon… Quoi qu’il en soit, le football mondial vient de perdre une de ses plus belles histoires d’amour.