- C1
- 8es
- FC Barcelone-PSG
Dunfermline propose un amical au Barça

Le délire de la remontada a encore de beaux jours devant lui.
Alors que l’Europe entière continue de faire ses choux gras de l’élimination du PSG par le Barça ce mercredi, le club écossais de Dunfermline vient de se faire remarquer de manière plutôt originale, au milieu de l’océan de réactions et chambrages divers et variés.
« Félicitations les gars. Ça vous dit un amical pour vous excuser de nous avoir piqué notre record ? » , pouvait-on lire sur le compte Twitter de ce pensionnaire de D3 écossaise.
.@FCBarcelona… congratulations guys…. fancy a friendly to say sorry for taking our record 😅🏁
— Dunfermline Athletic (@officialdafc) 8 mars 2017
Mais de quel record parlent-ils ? Eh bien de celui de la plus belle remontada en Coupe d’Europe. Sauf que les Écossais sont allés piocher très loin dans leurs archives, puisque la confrontation à laquelle ils font référence date de… 1963. À l’époque, la Ligue Europa s’appelait encore Coupe des villes de foire, et Dunfermline était opposé au FC Valence en quarts de finale. Les Espagnols s’étaient imposés 4-0 à l’aller, mais les modestes Écossais étaient parvenus à renverser la vapeur au retour en s’imposant 2-6.
À l’époque, la règle du but à l’extérieur n’existait pas et une troisième rencontre sur terrain neutre avait dû être organisée à Lisbonne, où les Valenciens s’imposèrent finalement 1-0, avant de remporter la compétition par la suite.
Barcelone n’a pas encore donné suite à la requête, mais Jim Leishman, l’entraîneur de l’époque, a tenu à les rassurer : « On vous laissera une chance ! »
Platini et Blatter : la tournée des patronsJD