S’abonner au mag
  • Interview
  • Football & free fight

« Sur son yoko geri, Cantona se réceptionne très mal »

Par Nicolas Kssis-Martov
3 minutes
«<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Sur son yoko geri, Cantona se réceptionne très mal<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Jérôme Leroy vient d'annoncer son intention de se mettre au MMA, ou Mixed Martial Arts, une des nombreuses appellations polies du free fight. Si au Brésil, au Japon ou aux States, les combats remplissent des salles immenses, en France, il reste confidentiel et les compétitions demeurent interdites. Certains essayent pourtant de le développer. Au premier rang desquels Vincent Parisi, surnommé « le gentleman fighter », qui commentait les combats UFC sur RTL9 et qui anime désormais sur beIN sport une émission plus pédagogique : Le coach. Avec lui, on va enfin savoir si le footeux possède les compétences, les capacités et le mental pour devenir un bon client dans l'octogone...

Zlatan Ibrahimović vs Stéphane Ruffier (PSG – Saint-Étienne, 11e journée de Ligue 1)

« C’est un très beau geste. Toute le monde sait que Zlatan pratique le taekwondo et est un grand amateur d’arts martiaux. Mais en l’occurrence, il ne s’agit clairement pas d’un coup de pied, même s’il ressemble à un mae geri, terme japonais qui signifie coup de pied de face. Il cherche plutôt à amortir son pied afin d’éviter la mauvaise chute, ce qui lui permet de rétablir son équilibre au moment de sa reprise d’appuis sur le terrain. S’il avait voulu vraiment appuyer ou réaliser un véritable impact, je doute que le gardien de but se serait relevé ensuite. Je sais que dans le foot, les règlements interdisent par exemple de lever la semelle au niveau de la tête. Heureusement que les aptitudes physiques des footballeurs évoluent et du coup la technique aussi. Il faudra songer à réviser les interdits, au risque de se priver du plaisir de voir de tels gestes spectaculaires. Car je reste persuadé que les arts martiaux sont tellement riches techniquement qu’ils peuvent offrir aux joueurs d’améliorer leur habilité corporelle ainsi que leur coordination. Dans le cas de Zlatan, nul doute qu’il a développé des habitudes liées à sa pratique martiale. »

Éric Cantona vs Un fan de Crystal Palace (Crystal Palace – Manchester United, 26e journée de Premier League, saison 94-95)

« Si je me souviens bien, il avait été insulté durant tout le match. On remarque de suite qu’il s’agit d’un acte instinctif, à l’image du joueur, une réaction épidermique. C’est dommage, car c’est un parfait coup de pied de côté, un yoko geri. Mais avec les bras écartés en l’air, difficile d’être totalement efficace. Dès que tu t’énerves, que tu perds ton sang froid et ton self-control, tu diminues en retour ta précision et la force de tes mouvements. Or les arts martiaux ou les sports de combats, y compris en free fight, poursuivent une démarche contraire : rechercher le meilleur geste au meilleur moment en restant maître de soi. Là, Cantona se réceptionne très mal. Le gars en face s’en sort bien, surtout quand tu connais le physique du bonhomme. Par contre, lorsqu’on est sportif de haut niveau, je pense qu’on se doit d’avoir un comportement exemplaire, malgré les insultes d’un supporter sans scrupules. »

Royston Drenthe vs Juninho du LA Galaxy (match amical, tournée d’été du Real Madrid)

« On a l’impression que ce joueur a quelque chose contre son adversaire. Toutefois ce coup de pied de face reste peu dangereux. Tout son corps part vers l’arrière. Il va forcément manquer de poids et de force au moment de l’impact. Pour taper, il s’imposerait d’entraîner le poids de son corps et basculer son centre de gravité et le buste en avant. Cette action renvoie davantage à une volonté de toucher la balle avec le bout du pied afin d’empêcher la réception par le joueur du camp adverse. Le gars donne presque l’impression de réaliser une enchaînement de coureur de haie. On est loin du MMA en tout cas. »

Harald Schumacher vs Patrick Battiston (demi-finale du Mondial 1982)

« Je ne l’avais jamais observé avec attention. C’est grave, très grave. Il lui fonce dessus et, en plus, j’ai l’impression qu’il lui met un coup de poing, en plus de la hanche ? Le Français n’a pas le temps de le voir débouler aussi vite et fort, il est concentré sur la balle et quand il aperçoit Schumacher, il est trop tard ! C’est de la folie, cette action. Là où tu comprends que ce choc s’avère très violent, c’est quand tu réalises que le corps du Français est éjecté. Le plus stupéfiant, c’est de voir ensuite le gardien provoquer les fans. Vraiment, de tels comportements aussi brutaux et méprisables dans le foot font finalement passer le MMA pour un sport non violent ! »

Pour mieux connaître Vincent Parisi, c’est par ici.

Euro féminin : dans l’ombre en attendant la lumière

Par Nicolas Kssis-Martov

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
  • Enquête
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

En 2018, la touriste française Tiphaine Véron disparaissait au Japon alors qu’elle s’apprêtait à visiter les temples de Nikko. Depuis, sa famille se bat pour faire progresser une enquête délaissée par la police nippone. Enlèvement, séquestration, meurtre? Nous sommes partis sur ses traces.

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine