Top 6 : ils ont joué à Bordeaux et à l'AC Milan

En signant un contrat de trois ans en faveur des Girondins, Jérémy Ménez devient le septième joueur à être passé par l'AC Milan et Bordeaux. À lui de faire aussi bien en Gironde que Yoann Gourcuff, le dernier en date.

Modififié

Yoann Gourcuff, milanais de 2006 à 2008, bordelais de 2008 à 2010


« Yoann Gourcuff est au-dessus de tous les autres. C'est le prototype même du joueur du Barça. Il a des qualités extraordinaires. J'adore ce joueur et je suis convaincu que Laurent Blanc le rendra encore meilleur. » En novembre 2010, lorsque Xavi évoque un Yoann Gourcuff fraîchement débarqué à Lyon, il est bien loin de se douter du mauvais tour que la carrière du Breton est sur le point de prendre. Car l'amour qu'il a plein la bouche lorsqu'il s'exprime sur le meneur de jeu français, c'est en regardant jouer Bordeaux qu'il a croqué dedans. Au vrai, le seul joueur jamais acheté par les Girondins à l'AC Milan est aussi le dernier à avoir donné du plaisir au public bordelais. À tel point qu'au terme de sa première saison sous les ordres de Laurent Blanc, durant laquelle le Breton marche sur l'eau aussi facilement que sur ses adversaires, offrant à Bordeaux le titre, les dirigeants posent un peu moins de 15 millions sur la table pour transférer définitivement le meneur de jeu, qui n'était que prêté. Les Rossoneri souhaitent son retour mais finissent par céder, clause libératoire oblige. Le début des emmerdes, pour Yoyo. Après une première partie de saison sur la lancée de la précédente, le beau gosse s'effondre, à l'image de son équipe qui termine à une triste 6e place. Ce qui n'empêche pas Lyon de le recruter pour 22 millions d'euros.


Vidéo

Christophe Dugarry, bordelais de 1988 à 1996, puis de 1999 à 2002, milanais en 1996-1997


En claquant un doublé face à Milan ce soir de mars 1996, Christophe Dugarry signe le plus gros exploit des l'histoire des Girondins. Mais également un contrat, quelques semaines plus tard, en faveur de sa victime. « On l’a bien accueilli, mais on aurait préféré Zidane » nous avouait Demetrio Albertini en mars dernier. Une manière polie pour le milieu de terrain de légende de l'AC Milan de dire que le passage de « Duga » en Italie n'a pas franchement été une réussite, même si son bilan de six buts en 21 matchs de Serie A n'a rien d'infamant.

Ibrahim Ba, bordelais en 1996-1997, milanais entre 1997 et 2003, puis en 2007-2008


Le météore. Débarqué à Bordeaux dans les grandes valises de Rolland Courbis, qui contiennent également Gralak, Lambourde, Colleter, Domoraud, Ziani, Micoud, Pavon, Luccin, Diawara et Papin, Ibrahim Ba assure le spectacle pendant une petite saison à Lescure. Ses sprints supersoniques, ses crochets et sa chevelure peroxydée conquièrent l'Europe en quelques mois. Et c'est Milan qui décroche sa signature, pas découragé par celle de Dugarry un an plus tôt. Le début de la fin pour Ibou, à seulement 23 ans. En Lombardie, l'international français ne s'imposera jamais, et sera prêté à Pérouse, puis à l'OM. Sans succès. S'en suivent des expériences ratées en Angleterre, en Turquie et en Suède. Considéré comme un porte-bonheur par les joueurs de l'AC Milan, qu'il a accompagnés lors de la finale de la C1 à Athènes, il signe un improbable retour improbable à Milan en 2007, avant de prendre sa retraite.

Jean-Pierre Papin, milanais de 1992 à 1994, bordelais de 1996 à 1998


En mai 1996, ce n'est pas avec ses coéquipiers du Bayern, mais avec les Bordelais, que Papin fête la victoire des Allemands en finale de la coupe de l'UEFA face aux Girondins. Et il faut croire que la soirée fut belle, à tel point que le buteur s'engagera quelques semaines plus tard avec le club aquitain. Car avant de gagner des trophées sur la scène européenne, c'est peu dire que l'homme a galéré. Après avoir fait tout son possible pour remporter la C1 avec son OM, sans succès, « JPP » se résout à quitter la Canebière pour la Piazza Mercanti, en 1992. Et perdre sa seconde finale de Ligue des champions. Contre l'OM, bien sûr. Papin devra attendre la saison suivante, pour enfin inscrire son nom au palmarès de la Champions, mais ne sera même pas inscrit sur la feuille de match de la finale contre le Barça. C'en est trop pour le buteur, qui fait ses valises pour Munich, où il remportera donc sa première Coupe d'Europe. À Bordeaux, le joueur que les fans girondins ont si longtemps conspué lorsqu'il portait le maillot de l'OM, sait se faire accepter à grands coups de buts. 18 la première saison, puis 11 la seconde, qui le voit évoluer dans l'ombre du duo Wiltord-Laslandes.


Vikash Dhorasoo, bordelais en 2001-2002, milanais en 2004-2005


Prêté par l'Olympique lyonnais, Vikash Dhorasoo dispute à Bordeaux une saison pleine... sur l'aile. Élie Baup et son inamovible 4-4-2 avec meneurs excentrés obligent. Ce qui ne l'empêche pas d'être titularisé à 40 reprises, et d'empocher une Coupe de la Ligue. Après un retour à Lyon, où il est sacré deux fois champion de France, c'est avec la casquette de meilleur joueur de Ligue 1 en 2004 qu'il rejoint Milan. « Un rêve de gosse » , déclare alors le joueur. Malheureusement, le Normand ne dispute que douze matchs de Serie A, et 4 de Ligue des champions avec les Italiens. Et c'est depuis le banc, qu'il assiste à la mythique finale d'Istanbul contre Liverpool.

Joachim Fernandez, bordelais en 1995-1996, milanais en 1999-2000



Lorsqu'il signe à l'AC Milan en 1999, Joachim Fernandez est présenté par le club comme « le nouveau Desailly » . Un poil présomptueux, pour un joueur qui n'a plus disputé une saison pleine depuis deux ans. C'était à Caen. Et ce sera la dernière de sa carrière. Avant cela, « Jok » a eu la chance de prendre au part à l'épopée européenne des Girondins de 1995-1996, disputant l'intégralité du match face au Betis, et quelques minutes face à Milan. Avec les Rossoneri, il ne disputera aucun match et sera vendu à Dundee, en Écosse, où une grave blessure mettra un terme prématuré à sa carrière. Pas préparé à l'après-football, Joachim Fernandez nous a quitté dans des conditions tragiques en janvier dernier.




Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

La photo de Papin quoi... Merci!

Le combo tronche + pull + foulard... Affreux!

Qu'est ce qu'il veut le petit gitan, nettoyer les carreaux de mes lunettes?
Mars 1996 le 1/4 de finale contre le Milan.
Cette année là:
Nantes demie de C1 "perdue" contre la Juve.
Bordeaux finaliste malheureux de la C3 contre le Bayern.
PSG vainqueur de la C2 contre le Rapid de Vienne.
AH les années 90.
M.Manatane Niveau : CFA
Message posté par fuzat
La photo de Papin quoi... Merci!

Le combo tronche + pull + foulard... Affreux!

Qu'est ce qu'il veut le petit gitan, nettoyer les carreaux de mes lunettes?


Ca m'a immédiatement rappelé les Guignols, et sa critique de "Chinetoque ninja contre les hommes araignées" !
Message posté par M.Manatane
Ca m'a immédiatement rappelé les Guignols, et sa critique de "Chinetoque ninja contre les hommes araignées" !


Le must restant pour moi les "Air Papin de Scholl. Et on peut même marcher su' l'gravier avec, ça fait meme pas de bruit" !
footchampagne Niveau : Ligue 2
Ce but de Gourcuff... C'est toujours un énorme régal que de revoir ce chef d'oeuvre.
c'est fou comme ibrahim Ba ressemble a mister george Whea sur cette photo heinnnn
Pragmatique Niveau : CFA2
"En mai 1996, ce n'est pas avec ses coéquipiers du Bayern, mais avec les Bordelais, que Papin fête la victoire des Allemands en finale de la coupe de l'UEFA face aux Girondins. Et il faut croire que la soirée fut belle, à tel point que le buteur s'engagera quelques semaines plus tard avec le club aquitain. Car avant de gagner des trophées sur la scène européenne, c'est peu dire que l'homme a galéré."

Mais qu'est-ce que vous racontez putain ???
Pragmatique Niveau : CFA2
Message posté par footchampagne
Ce but de Gourcuff... C'est toujours un énorme régal que de revoir ce chef d'oeuvre.


J'avais un vague souvenir (je me souvenais surtout de la fin mais les détails de la construction étaient assez flous dans mon esprit) et la je viens de regarder...Comment c'est duuuuur à faire son enchaînement, c'est surréaliste.
Pragmatique Niveau : CFA2
Concernant Ba, je me rappelle qu'il m'enthousiasmait quand j'étais jeune, j’aimais bien son style de jeu.A un an de la Coupe du monde 98, je l'imaginais déjà dans la liste des 22 et même titulaire il me semble.Ouais, aux chiottes Karembeu (ou Boghossian selon le choix de configuration de la liste) que j'disais.

Mais finalement : pfuiiiit.La panne sexuelle totalement inattendue.Non seulement il n'en sera pas, mais en plus il ne rebondira plus.

PS : Dugarry, c'est surtout à Barcelone qu'il a été ultra-transparent.A Milan, ça pouvait aller (pas bon, mais passable).
Message posté par Pragmatique
Concernant Ba, je me rappelle qu'il m'enthousiasmait quand j'étais jeune, j’aimais bien son style de jeu.A un an de la Coupe du monde 98, je l'imaginais déjà dans la liste des 22 et même titulaire il me semble.Ouais, aux chiottes Karembeu (ou Boghossian selon le choix de configuration de la liste) que j'disais.

Mais finalement : pfuiiiit.La panne sexuelle totalement inattendue.Non seulement il n'en sera pas, mais en plus il ne rebondira plus.

PS : Dugarry, c'est surtout à Barcelone qu'il a été ultra-transparent.A Milan, ça pouvait aller (pas bon, mais passable).


Van Gaal l'a quand même essayé en 6,Duga!
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 28
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42