Top 6 : ils ont joué à Bordeaux et à l'AC Milan

En signant un contrat de trois ans en faveur des Girondins, Jérémy Ménez devient le septième joueur à être passé par l'AC Milan et Bordeaux. À lui de faire aussi bien en Gironde que Yoann Gourcuff, le dernier en date.

Modififié
1k 10

Yoann Gourcuff, milanais de 2006 à 2008, bordelais de 2008 à 2010


« Yoann Gourcuff est au-dessus de tous les autres. C'est le prototype même du joueur du Barça. Il a des qualités extraordinaires. J'adore ce joueur et je suis convaincu que Laurent Blanc le rendra encore meilleur. » En novembre 2010, lorsque Xavi évoque un Yoann Gourcuff fraîchement débarqué à Lyon, il est bien loin de se douter du mauvais tour que la carrière du Breton est sur le point de prendre. Car l'amour qu'il a plein la bouche lorsqu'il s'exprime sur le meneur de jeu français, c'est en regardant jouer Bordeaux qu'il a croqué dedans. Au vrai, le seul joueur jamais acheté par les Girondins à l'AC Milan est aussi le dernier à avoir donné du plaisir au public bordelais. À tel point qu'au terme de sa première saison sous les ordres de Laurent Blanc, durant laquelle le Breton marche sur l'eau aussi facilement que sur ses adversaires, offrant à Bordeaux le titre, les dirigeants posent un peu moins de 15 millions sur la table pour transférer définitivement le meneur de jeu, qui n'était que prêté. Les Rossoneri souhaitent son retour mais finissent par céder, clause libératoire oblige. Le début des emmerdes, pour Yoyo. Après une première partie de saison sur la lancée de la précédente, le beau gosse s'effondre, à l'image de son équipe qui termine à une triste 6e place. Ce qui n'empêche pas Lyon de le recruter pour 22 millions d'euros.


Youtube

Christophe Dugarry, bordelais de 1988 à 1996, puis de 1999 à 2002, milanais en 1996-1997


En claquant un doublé face à Milan ce soir de mars 1996, Christophe Dugarry signe le plus gros exploit des l'histoire des Girondins. Mais également un contrat, quelques semaines plus tard, en faveur de sa victime. « On l’a bien accueilli, mais on aurait préféré Zidane » nous avouait Demetrio Albertini en mars dernier. Une manière polie pour le milieu de terrain de légende de l'AC Milan de dire que le passage de « Duga » en Italie n'a pas franchement été une réussite, même si son bilan de six buts en 21 matchs de Serie A n'a rien d'infamant.

Ibrahim Ba, bordelais en 1996-1997, milanais entre 1997 et 2003, puis en 2007-2008


Le météore. Débarqué à Bordeaux dans les grandes valises de Rolland Courbis, qui contiennent également Gralak, Lambourde, Colleter, Domoraud, Ziani, Micoud, Pavon, Luccin, Diawara et Papin, Ibrahim Ba assure le spectacle pendant une petite saison à Lescure. Ses sprints supersoniques, ses crochets et sa chevelure peroxydée conquièrent l'Europe en quelques mois. Et c'est Milan qui décroche sa signature, pas découragé par celle de Dugarry un an plus tôt. Le début de la fin pour Ibou, à seulement 23 ans. En Lombardie, l'international français ne s'imposera jamais, et sera prêté à Pérouse, puis à l'OM. Sans succès. S'en suivent des expériences ratées en Angleterre, en Turquie et en Suède. Considéré comme un porte-bonheur par les joueurs de l'AC Milan, qu'il a accompagnés lors de la finale de la C1 à Athènes, il signe un improbable retour improbable à Milan en 2007, avant de prendre sa retraite.

Jean-Pierre Papin, milanais de 1992 à 1994, bordelais de 1996 à 1998


En mai 1996, ce n'est pas avec ses coéquipiers du Bayern, mais avec les Bordelais, que Papin fête la victoire des Allemands en finale de la coupe de l'UEFA face aux Girondins. Et il faut croire que la soirée fut belle, à tel point que le buteur s'engagera quelques semaines plus tard avec le club aquitain. Car avant de gagner des trophées sur la scène européenne, c'est peu dire que l'homme a galéré. Après avoir fait tout son possible pour remporter la C1 avec son OM, sans succès, « JPP » se résout à quitter la Canebière pour la Piazza Mercanti, en 1992. Et perdre sa seconde finale de Ligue des champions. Contre l'OM, bien sûr. Papin devra attendre la saison suivante, pour enfin inscrire son nom au palmarès de la Champions, mais ne sera même pas inscrit sur la feuille de match de la finale contre le Barça. C'en est trop pour le buteur, qui fait ses valises pour Munich, où il remportera donc sa première Coupe d'Europe. À Bordeaux, le joueur que les fans girondins ont si longtemps conspué lorsqu'il portait le maillot de l'OM, sait se faire accepter à grands coups de buts. 18 la première saison, puis 11 la seconde, qui le voit évoluer dans l'ombre du duo Wiltord-Laslandes.


Vikash Dhorasoo, bordelais en 2001-2002, milanais en 2004-2005


Prêté par l'Olympique lyonnais, Vikash Dhorasoo dispute à Bordeaux une saison pleine... sur l'aile. Élie Baup et son inamovible 4-4-2 avec meneurs excentrés obligent. Ce qui ne l'empêche pas d'être titularisé à 40 reprises, et d'empocher une Coupe de la Ligue. Après un retour à Lyon, où il est sacré deux fois champion de France, c'est avec la casquette de meilleur joueur de Ligue 1 en 2004 qu'il rejoint Milan. « Un rêve de gosse » , déclare alors le joueur. Malheureusement, le Normand ne dispute que douze matchs de Serie A, et 4 de Ligue des champions avec les Italiens. Et c'est depuis le banc, qu'il assiste à la mythique finale d'Istanbul contre Liverpool.

Joachim Fernandez, bordelais en 1995-1996, milanais en 1999-2000



Lorsqu'il signe à l'AC Milan en 1999, Joachim Fernandez est présenté par le club comme « le nouveau Desailly » . Un poil présomptueux, pour un joueur qui n'a plus disputé une saison pleine depuis deux ans. C'était à Caen. Et ce sera la dernière de sa carrière. Avant cela, « Jok » a eu la chance de prendre au part à l'épopée européenne des Girondins de 1995-1996, disputant l'intégralité du match face au Betis, et quelques minutes face à Milan. Avec les Rossoneri, il ne disputera aucun match et sera vendu à Dundee, en Écosse, où une grave blessure mettra un terme prématuré à sa carrière. Pas préparé à l'après-football, Joachim Fernandez nous a quitté dans des conditions tragiques en janvier dernier.




Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

La photo de Papin quoi... Merci!

Le combo tronche + pull + foulard... Affreux!

Qu'est ce qu'il veut le petit gitan, nettoyer les carreaux de mes lunettes?
Mars 1996 le 1/4 de finale contre le Milan.
Cette année là:
Nantes demie de C1 "perdue" contre la Juve.
Bordeaux finaliste malheureux de la C3 contre le Bayern.
PSG vainqueur de la C2 contre le Rapid de Vienne.
AH les années 90.
M.Manatane Niveau : CFA
Message posté par fuzat
La photo de Papin quoi... Merci!

Le combo tronche + pull + foulard... Affreux!

Qu'est ce qu'il veut le petit gitan, nettoyer les carreaux de mes lunettes?


Ca m'a immédiatement rappelé les Guignols, et sa critique de "Chinetoque ninja contre les hommes araignées" !
Message posté par M.Manatane
Ca m'a immédiatement rappelé les Guignols, et sa critique de "Chinetoque ninja contre les hommes araignées" !


Le must restant pour moi les "Air Papin de Scholl. Et on peut même marcher su' l'gravier avec, ça fait meme pas de bruit" !
footchampagne Niveau : Ligue 2
Ce but de Gourcuff... C'est toujours un énorme régal que de revoir ce chef d'oeuvre.
c'est fou comme ibrahim Ba ressemble a mister george Whea sur cette photo heinnnn
Pragmatique Niveau : CFA2
"En mai 1996, ce n'est pas avec ses coéquipiers du Bayern, mais avec les Bordelais, que Papin fête la victoire des Allemands en finale de la coupe de l'UEFA face aux Girondins. Et il faut croire que la soirée fut belle, à tel point que le buteur s'engagera quelques semaines plus tard avec le club aquitain. Car avant de gagner des trophées sur la scène européenne, c'est peu dire que l'homme a galéré."

Mais qu'est-ce que vous racontez putain ???
Pragmatique Niveau : CFA2
Message posté par footchampagne
Ce but de Gourcuff... C'est toujours un énorme régal que de revoir ce chef d'oeuvre.


J'avais un vague souvenir (je me souvenais surtout de la fin mais les détails de la construction étaient assez flous dans mon esprit) et la je viens de regarder...Comment c'est duuuuur à faire son enchaînement, c'est surréaliste.
Pragmatique Niveau : CFA2
Concernant Ba, je me rappelle qu'il m'enthousiasmait quand j'étais jeune, j’aimais bien son style de jeu.A un an de la Coupe du monde 98, je l'imaginais déjà dans la liste des 22 et même titulaire il me semble.Ouais, aux chiottes Karembeu (ou Boghossian selon le choix de configuration de la liste) que j'disais.

Mais finalement : pfuiiiit.La panne sexuelle totalement inattendue.Non seulement il n'en sera pas, mais en plus il ne rebondira plus.

PS : Dugarry, c'est surtout à Barcelone qu'il a été ultra-transparent.A Milan, ça pouvait aller (pas bon, mais passable).
Message posté par Pragmatique
Concernant Ba, je me rappelle qu'il m'enthousiasmait quand j'étais jeune, j’aimais bien son style de jeu.A un an de la Coupe du monde 98, je l'imaginais déjà dans la liste des 22 et même titulaire il me semble.Ouais, aux chiottes Karembeu (ou Boghossian selon le choix de configuration de la liste) que j'disais.

Mais finalement : pfuiiiit.La panne sexuelle totalement inattendue.Non seulement il n'en sera pas, mais en plus il ne rebondira plus.

PS : Dugarry, c'est surtout à Barcelone qu'il a été ultra-transparent.A Milan, ça pouvait aller (pas bon, mais passable).


Van Gaal l'a quand même essayé en 6,Duga!
mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 35 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 24 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 19
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 95 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
1k 10